Echange de Données Informatisé

  • Hamelin
  • La Redoute
  • Auchan Retail FR
  • Bic
  • MetroNom
  • Carrefour
  • Unilevers
  • Danone

Qu'est-ce que Comarch EDI?

La solution Comarch EDI est la réponse aux entreprises qui souhaitent implémenter l’EDI dans leur système d’information.
Proposée en mode SaaS, hébergée dans les Datacenters en propre de Comarch, la solution vous permettra d’implémenter des échanges en EDI avec l’ensemble de vos partenaires commerciaux afin de vous permettre d’améliorer de manière significative votre efficacité commerciale.
L’ensemble des échanges sont réalisés de manière entièrement conforme aux dernières normes et réglementations mondiales.

Quels avantages à implémenter l’EDI ?

Digitalisez vos échanges de documents

Les Echanges de Données Informatisés (EDI) permettent une dématérialisation complète de vos documents. Les échanges sont instantanés avec l’ensemble de vos partenaires commerciaux . L’ensemble des documents commerciaux échangés en EDI sont archivés et permettent un suivi et une traçabilité forte.

Optimisez vos processus

En adoptant l’EDI avec vos partenaires commerciaux, le contrôle des flux est grandement simplifié : le contenu d’une facture peut par exemple être vérifié par rapport à la commande ou à l’avis de réception lié.

Réduisez vos coûts

En utilisant l’EDI, vous constaterez une réduction des actions à faible valeur ajoutées liées au traitement, à l’envoie et à la réception des documents commerciaux avec vos partenaires. L’archivage est centralisé et simplifié et les risques d’erreur sont grandement réduits.

L'EDI vue par Comarch

Une large communauté d'entreprises déjà connectées
Aujourd’hui, plus de 130 000 entreprises de toutes tailles, originaires de 45 pays différents, échangent un total d’environ 700 millions de documents chaque année via Comarch EDI.

La solution permet une transmission dynamique et sécurisée des données entre vous et vos partenaires. 

Comarch EDI étant une solution SaaS pouvant facilement être mise en œuvre dans votre entreprise, elle vous permet de réduire considérablement les coûts d'exploitation et de rentabiliser rapidement votre investissement en prenant en charge toutes les opérations de la chaîne d'approvisionnement.

De plus, nous travaillons étroitement avec les fournisseurs EDI du monde entier et les plateformes gouvernementales, afin de proposer à nos clients une capacité d’échanger des documents avec un vaste panel d’entreprises et d'administrations.
Une approche distincte en fonction des capacités IT de vos partenaires commerciaux
Nous fournissons notre solution en mode SaaS pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur maturité technologique. Deux approches sont néanmoins proposées :
  • Connexion directe (Full EDI) : Utilisation d’un canal de communication assurant une intégration facilitée avec les systèmes internes de votre entreprise (par exemple, ERP, WMS) via divers protocoles de communication (par exemple, AS2, FTP / VPN, SFTP, WebService et OFTP).
  • Portail WebEDI : Utilisation d'un portail Web intuitif qui permet un échange de données rapide et fiable même avec vos plus petits partenaires commerciaux. Parmi  les fonctionnalités du portail WebEDi, on peut citer un accès instantané à la version numérique (et lisible !) d'un document, la réponse simplifiée à une commande, l'aperçu de l'état d’un document, la conversion dans de nombreux formats ou encore l’envoi de nouveaux documents.
Un traitement poussé sur les documents échangés

La solution Comarch EDI est capable de traduire les documents d’un format vers un autre, afin que chaque entreprise connectée qui échange des documents puisse le faire dans son propre format, sans avoir à se soucier du format attendu par son destinataire.

Comarch EDI utilise en parallèle de nombreuses règles de gestion et de validation afin de réduire le nombre de documents erronés pour lesquels le contenu n’est pas conforme.

Lorsqu’un message est reçu, avant même d’être traduit dans le format cible, celui-ci est contrôlé afin de garantir que les données seront exploitables par son destinataire.

Un gain de temps important permettant à chacun de se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée.

En fonction de vos processus métier, d’autres règles métier peuvent être ajoutées pour industrialiser les traitements au maximum.

Une optimisation dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement
Comarch EDI vous propose d’optimiser de manière forte les échanges de données avec vos transporteurs et logisticiens. Il vous est possible de coopérer avec plusieurs opérateurs à la fois, tout en conservant la conformité des réglementations fiscales dans les pays concernés.

De plus, la solution permet un traitement simple et efficace des documents commerciaux liés à vos processus logistiques, grâce aux fonctionnalités suivantes :
  • Intégration avec les services d'entrepôts logistiques et les systèmes ERP internes des clients
  • Prise en charge de nombreux messages logistiques (comme les instructions de transport par exemple)
  • Traduction de messages de tout type - conforme aux exigences des transporteurs
  • Génération intuitive d'étiquettes logistiques avec des codes SSCC
  • Accès instantané au statut de toutes les opérations logistiques
  • Formulaires Web et notifications
Un suivi fiable des données échangées
Grâce à Comarch EDI, vous aurez accès à un portail de consultation des échanges en temps réel. De cette façon, vous pourrez suivre l’ensemble des échanges commerciaux réalisés avec vos partenaires et l'état actuel des documents traités (flux de documents, configurations des partenaires, accords de niveau de service, notifications d'erreurs) et vous pourrez réagir rapidement aux incidents qui nécessitent une action.

La solution est également capable de générer des rapports prêts à l'emploi, basés sur les données échangées en EDI. Par exemple, le nombre de factures transmises à un partenaire donné, ou le nombre d’avis de livraison traités sur une période donnée.

25 ans d'expérience au service de votre réussite

* selon l'enquête 2019 auprès de nos clients
  • Approche clé en main
    Approche clé en main
    Nos équipes se chargent pour vous de l'embarquement de vos partenaires commerciaux.
  • Réduction du travail administratif
    Réduction du travail administratif
    Diminuez jusqu'à 60% les charges liées au travail administratif
  • Réduction des coûts de gestion des données
    Réduction des coûts de gestion des données
    Jusqu'à 83% de réduction des coûts pour la gestion des données.
  • Amélioration des relations avec les partenaires
    Amélioration des relations avec les partenaires
    Jusqu'à 70% d'amélioration des relations avec les partenaires commerciaux

Quelques exemples d’implémentation chez nos clients

  • Hamelin

    Fournisseur leader sur le marché de la papeterie, Hamelin a choisi Comarch pour migrer sa plateforme EDI. Un projet d'envergure impliquant la connexion des 130 partenaires commerciaux du Groupe,  représentant 500 relations, dans 20 pays, pour un volume de 40 000 documents échangés par mois.

    Découvrir l'étude de cas

  • La Redoute

    Pour accompagner sa croissance internationnale et l'augmentation du nombre de ses clients et partenaires commerciaux, La Redoute a fait le choix d'une solution EDI centralisée, capable d'optimiser la gestion des documents et la traçabilité des commandes en livraison directe.

    Découvrir l'étude de cas

  • Auchan

    Depuis la décision d'Auchan de renoncer aux échanges de documents papier avec ses fournisseurs et de mettre en place des factures fiscales dématérialisées, Comarch a connecté plus de 1700 fournisseurs dans plusieurs pays, pour une moyenne de 60 000 documents échangés chaque mois.

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  • Haddad Brands

    Spécialisé dans l’import sur le secteur de la mode & accessoires, Haddad Brands Europe s'est lancé dans un projet de digitalisation de ses échanges avec Comarch EDI, pour répondre à la demande de ses principaux partenaires commerciaux Nike et Levi's.

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