Cas Client EDI - Auchan Retail

A propos de Auchan Retail

Le groupe français Auchan, dont le siège est situé en région lilloise, exerce son activité au niveau international depuis 1981. Le groupe possède des bureaux dans 14 pays du monde entier. Ses activités couvrent tous les formats de vente : hypermarchés, supermarchés et magasins d'ultra-proximité.

Enjeux 

En tant qu'acteur majeur sur le marché international de la grande distribution, Auchan gère des hypers et des supermarchés dans le monde entier. Avant de mettre en place la plateforme EDI de Comarch, les fournisseurs et les magasins Auchan communiquaient par e-mail, fax ou documents papier. Le travail des employés des services de comptabilité consistait à saisir ces documents non structurés dans les systèmes ERP locaux, et ce le plus rapidement possible.

Toutefois, le temps nécessaire au traitement des commandes, des documents d'achat et de logistique augmente de façon disproportionnée en comparaison de la croissance de l'activité et la quantité de documents échangés. Pour cette raison, Auchan a décidé, en 2003, de commencer à échanger des documents avec ses fournisseurs sous forme électronique par le biais de la plateforme EDI de Comarch. L'utilisation de cette plateforme EDI permet d'améliorer les processus entre Auchan et ses fournisseurs qui sont localisés dans différents pays et utilisent différents types et formats de documents.

Objectifs

La mission de Comarch était - et reste - de garantir les plus hauts niveaux d'automatisation des processus et d'obtenir l'accord des partenaires commerciaux d'Auchan pour l'utilisation de l'EDI afin de limiter le nombre de documents papier, puis de les éliminer complètement.

L'objectif principal de ce projet était d'améliorer l'efficacité de la communication entre Auchan et ses partenaires du point de vue du temps et des activités de traitement

    Solutions mises en place

    Depuis huit ans, Comarch coopère avec Auchan dans plusieurs pays (Pologne, Russie, Hongrie, Ukraine), afin d'améliorer la qualité du service fourni pour tous les utilisateurs. Comarch propose un centre d'assistance local et de gestion de projet. Les questions spécifiques à certains pays trouveront une réponse à un niveau local en temps réel.

    Comarch EDI est la plateforme EDI B2B de Comarch permettant aux partenaires commerciaux d'échanger des documents électroniques tant de manière individuelle qu'au sein de projets internationaux. La plateforme convertissant les documents échangés dans le format approprié, cela permet à Auchan d'importer et d'exporter des documents sans se soucier du format de ces documents. De plus, la solution gère ces documents de manière «intelligente», ainsi chaque employé peut les trouver plus facilement et donc, les traiter plus rapidement.

    Implémentation

    Pour répondre à la volonté d'Auchan de renoncer aux échanges de documents papier avec ses fournisseurs dans un délai le plus court possible, Comarch a intégré des procédures garantissant une communication optimale avec les fournisseurs. Notamment lors de la mise en place de factures fiscales dématérialisées. Dans chacun des quatre pays, les chefs de projet de Comarch ont coopéré avec les employés désignés par Auchan. De cette façon, l’équipe EDI a pu mener à bien le projet en respectant le calendrier convenu et en mobilisant un nombre limité d'employés d'Auchan.

    Tous les employés d'Auchan étaient confiants quant au succès du projet et les avantages qu'il confère à l'entreprise. Le leadership des équipes de Comarch combiné à la solide expertise technique de ses consultants a joué un rôle clé pour aboutir au succès de ce projet. Depuis 2003, Comarch a connecté 485 fournisseurs en Pologne, 550 en Russie, 295 en Hongrie et 411 en Ukraine. Le nombre moyen de documents échangés dans ces pays représente un total d'environ 60 000 documents par mois.

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