Aujourd'hui, seules les offres bien ciblées et personnalisées livrées au moment opportun peuvent générer un réel retour sur investissement en termes de marketing. Les clients s'attendent à ce que le marketing de la société répondent à leurs besoins spécifiques. Toutefois, la décideurs de l'entreprise attendent des responsables marketing de démontrer les effets réels et mesurables des campagnes menées tout en optimisant les coûts.
Parler directement à chaque client quand une entreprise a une très grande base de données clients et prospects est possible grâce à l'utilisation d'outils IT sophistiqués.
Gagner l'attention et la fidélité d'une clientèle est une problématique importante. En fait, c'est une bataille d'engagement, c'est pourquoi les entreprises se doivent d'être inventives.
La Gamification repose sur les fondements du jeu et des mécanismes psychologiques et sociologiques qui améliorent l'engagement des clients en leur proposant des aventures incroyables.
L'un des principaux défis pour les entreprises orientées client est de trouver des méthodes de marketing efficaces pour créer des relations solides entre les clients et la société qui pourraient augmenter les opportunités de vente et réduire la migration des clients.
Cela implique des outils capables d'améliorer la compréhension du comportement des clients et leurs habitudes d'achat en vue d'accroître la monétisation des connaissances acquises sur les clients et d'augmenter la fidélité des clients envers la marque et ses produits spécifiques.
Comme le volume de données clients (transactionnelles, comportementales et non structurées) et que le nombre de sources de données continuent à croître rapidement, les entreprises risquent de devenir de plus en plus riches en termes de données, mais incapables de toujours les utiliser de manière appropriée. En outre, les responsables marketing sont obligés de montrer les effets réels et mesurables de leurs initiatives et surtout d'augmenter les rendements au regard de leurs dépenses.
Ces défis exigent l'utilisation de solutions de business Intelligence avançées, qui aideront les entreprises à résoudre les problèmes actuels.
Les processus d'affaires gérés par les applications de gestion de la relation client doivent répondre aux exigences changeantes du marché et aider les entreprises plus précisément dans les processus de prise de décision afin d'économiser de l'argent et du temps consacrés aux activités marketing.
Une entreprise doit posséder les données des clients de haute qualité qui une fois recueillies, traitées , mises à jour et analysées jouent un rôle clé dans la construction des avantages de l'entreprise sur le marché et apportent un meilleur retour sur investissement.