Unified Retail by Comarch Episode #2

Unified Retail #2 by Comarch
La tendance des Quick-Win, souvent confondue à tort avec le Quick & Dirty

Dans ce nouvel épisode, Louis, Consultant Retail Expert, et Eric, Directeur de Mission Retail chez Comarch, nous parlent de la tendance des Quick-Win dans le cadre de la digitalisation des Systèmes d'Information, et de la différence entre Quick-Win et Quick & Dirty, au travers d'exemples concrets. 


 

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Les solutions dites Quick-Win sont en pleine expansion et sont devenues le symbole d’une réussite rapide à moindre coût. Cette dernière innovation, comme beaucoup d’autres avant elle, a malheureusement été utilisée à mauvais escient pour mettre en avant des actions plutôt jugées comme étant Quick & Dirty. Retour sur ces deux tendances, souvent confondues à tort.

Quick-Win VS Quick & Dirty 

Quick-Win veut dire “victoires rapides”, alors que Quick & Dirty signifierait plutôt “vite fait mal fait” ou encore “à l’arrache”. Dans les deux cas, on essaie d’apporter des solutions généralement simples mais surtout rapides ; c’est souvent le cas suite à une pression du marché sur de nouveaux services ou directement par les directions métiers d’une entreprise.

On retrouve en effet dans ces périodes de forte tension une forte volonté d’arriver rapidement à l’objectif sans pour autant réellement creuser le sujet jusqu’au bout ou en prenant le temps de faire les choses correctement d’un point de vue IT. Même s'il n’est pas toujours nécessaire d’approfondir chaque sujets, puisque certaines actions simples peuvent être mises en place facilement et apporter un gain réel pour les entreprises. 

Quelques exemples de Quick-Win pertinents

Un exemple très récent est celui de Camaïeu. L'enseigne vit une nouvelle dynamique dernièrement suite à sa reprise par Hermione People & Brands, a lancé une campagne contre les violences faites aux femmes via le numéro 3919. En effet, via son site internet, la marque a disséminé au milieu des mannequins souriants mettant en avant leurs vêtements, des photos de femmes avec le visage tuméfié. Sous ces photos, on pouvait alors lire : “3919, victime ou témoin composez le 3919”. Cette campagne choc a fortement interpellé le public lors de sa mise en ligne. 

On peut parler de Quick-Win ici car d’une part, le coût de mise en oeuvre par les équipes IT est moindre. Il s’agissait en effet simplement d’effectuer de légères modifications sur leur site Internet. On note également que le message véhiculé ici permet à la marque de prendre parti et fait grandement écho à la révolution que l’on vit depuis le mouvement #MeeToo. De plus, elle offre un nouveau capital sympathie, et enfin, Camaïeu, une marque qui était encore il y a peu considérée comme vieillissante, fait son grand retour sur le devant de la scène en portant haut et fort la bannière contre les violences faites aux femmes. Ce Quick-Win est d'ailleurs tout à fait cohérent par rapport au nouveau positionnement de la marque, qui met en avant des produits non genrés, plus ouverts et surtout plus jeunes. 

Les exemples de Quick-Win sont légion. Pour revenir au domaine de l'informatique, on pourrait parler de la mise en œuvre de solutions de paiements fractionnés. Ces solutions sont innovantes et offrent aux consommateurs un nouveau moyen de paiement que ce soit sur internet ou dans les magasins. De plus, ce type de solutions est facile et rapide à mettre en place. 

Et le Quick & Dirty dans tout ça ?

Trouver des solutions de type Quick & Dirty n’est pas non plus très difficile. Il suffit d’ouvrir son navigateur Internet et de lancer Linkedin pour découvrir d’innombrables publications, généralement d'auto-congratulation, dans lesquels des Directeurs de Services se félicitent sur le lancement d’un nouveau service en un temps record. La plupart du temps, ces nouveaux services répondent aux dernières tendances du marché voir à un buzz momentané. Le battage médiatique autour des sujets comme l’Intelligence Artificielle, la blockchain et les metaverses favorise la montée de ces solutions mises en place “à l’arrache” pour permettre aux entreprises de surfer sur le buzz. 

Après plusieurs années sous le signe de l’IA et des blockchains, le tout nouveau mot est la mode est "metaverses". On retrouve aujourd’hui un grand nombre d’acteurs lançant leurs services dits de “metaverse” l’affichant clairement sur Internet. Le problème résulte du fait que ces entreprises - dont certaines considérées comme des mastodontes sur le marché - n'hésitent pas à prioriser des budgets internes destinés à l’origine à l’IT afin de mettre en place ces technologies et solutions le plus rapidement possible. Ces services mis en place en mode Quick & Dirty, seront les trois quarts du temps non omnicanaux, non déployables à grande échelle et pèseront sur les équipes supports pour leur maintien. Le plus préjudiciable est que ces entreprises qui emploient ce types de solutions sont souvent celles qui sont le plus en retard dans la digitalisation de leur Système d’Information.

En Bref... 

Il est très important de résister aux tentations des buzz faciles car cela aura un impact réel sur le maintien de vos solutions dans le temps. Une solution surfant sur une tendance momentanée mise en place très rapidement sans recherches et analyses ne tiendra pas sur long terme et mettra sur vos équipes une pression supplémentaire.  

Il faut également démystifier les solutions Quick-Win, car ces dernières ne peuvent pas s’appliquer à tous les cas et usages. Pour mettre en place des solutions réellement pérennes et fonctionnelles sur le long terme, il faut prendre le temps d'échanger en interne avec les différents acteurs d’une transformation, que ce soit le marketing, l’IT ou encore le commerce, afin de trouver les meilleurs compromis entre réussite et rapidité.  

 

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A propos de Unified Retail, by Comarch

Le retail évolue à un rythme sans précédent.Avec notre podcast 100% IT & Retail, avec nos 2 animateurs, Eric Leyval, Directeur de Mission Retail chez Comarch, et Louis Masson, notre Consultant Expert Retail, nous vous proposons de prendre un peu de recul, de faire une pause, pour aborder les sujets clés de la transformation en cours.

 

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