La solution Ambudok de Comarch présélectionnée pour l’appel à projet Silver Surfer 6.0

La solution de téléconsultation AMBUDOK, développée par Comarch en partenariat avec le GAGN - Groupement Ambulancier du Grand Nord - fait partie des 7 projets retenus pour la seconde phase de l’appel à projets SILVER SURFER 6.0.

Lancé pour la première fois en septembre 2015 par Eurasanté, l’appel à projets Silver Surfer est une initiative destinée à soutenir l’innovation santé en Silver Economie. Cette 6ème édition, ouverte au niveau national, porte sur la thématique du mieux vieillir et de l’autonomie des personne, déclinée en 4 sous-thèmes : Domicile, Soutien aux aidants, Maintien de l’autonomie et Parcours de santé.

Le projet Ambudok, dirigé par Bruno HAMELIN, Directeur de mission e-santé chez Comarch France, et Christophe SILVIE, Directeur du GAGN, consiste en une solution mobile de téléconsultation médicale, qui se caractérise par une mallette transportable, comprenant une tablette et l’ensemble des matériels connectés, permettant de réaliser des prises de mesures auprès du patient en autonomie ou avec assistance et d’assurer une téléconsultation médicale par vidéotransmission (en conformité avec l’article 54 de la LFSS 2018) en accédant à un médecin via un réseau numérique terrestre (4G, fibre optique, désert numérique). Cette solution s’adresse en particulier aux quelques 8 à 13 millions de français1 qui n’utilisent pas ou peu internet ou qui n’y ont pas accès, dont une majorité de seniors.

Découvrir la solution en images :  



  

La seconde étape de l’appel à projets consistera à finaliser la Preuve de Concept (POC) puis à tester la solution auprès des utilisateurs finaux afin de s’assurer de la bonne adéquation avec leurs attentes et besoins, et d’apporter les ajustements nécessaires le cas échéant. Les 3 lauréats seront ensuite sélectionnés en janvier 2021.

 


1 Rapports 2016, 2018 de l’ARCEP