Comptabilité et Finance

Concentrez la gestion financière de tous vos centres d'activité

Comarch ERP Standard permet de tenir une comptabilité complète, que ce soit pour une simple entité juridique indépendante, ou pour chacune des sociétés d'un groupe et de sa holding. Grâce à une gestion multi-sociétés, vous pouvez gérer indépendamment la comptabilité de chacune des entreprises, tout en centralisant la gestion financière de tous vos centres d'activité.


Comarch ERP Standard vous permet d'automatiser de nombreuses opérations, ce qui contribue au confort et à la facilité d'usage pour les opérateurs. Le système vous permet également de contrôler votre situation financière en temps réel et d'analyser en détails les données recueillies via les fonctionnalités intégrées de Business Intelligence.

Lorsque plusieurs entreprises sont gérées au sein d'une même base de données de Comarch ERP Standard, chaque entité dispose de ses propres exercices comptables, journaux et plans comptables. Les données et paramètres comptables - écritures, schémas de comptabilisation, états comptables et financiers, caisses et comptes bancaires - sont également strictement séparés.

Le système Comarch ERP inclut une gestion complète des caisses et comptes bancaires, vous permettant entre autres d'enregistrer les encaissements et décaissements, de valider votre saisie dans les rapports quotidiens, hebdomadaires ou d'une durée prédéfinie, et d'enregistrer des ordres de virement, de prélèvements, ou des listes de remises d'effet pour en assurer le suivi. Le système ne limite pas le nombre de caisses ou de comptes bancaires, et vous permet également de gérer les devises étrangères.

Comarch ERP vous permet entre autres de suivre le statut des échéances (dettes / créances) de chaque entreprise, d'enregistrer un règlement complet ou partiel, de compenser - le cas échéant - une dette avec une créance, mais également de combiner des éléments dans différentes devises (ex : dette en euros, règlement en dollars).

Plan comptable multi-niveaux

Comarch ERP vous permet de définir un plan comtpable multi-niveaux (pour une société unique ou pour chaque entreprise de la holding), en fonction des besoins et spécificités de votre activité.

Comment ça marche ?
Lors de la création du plan comptable, chaque entreprise peut définir des règles de numérotation, ou ajouter des comptes au cas par cas. Lorsque les comptes sont auxiliarisés, le plan comtpable peut être automatiquement alimenté à la création d'un client ou d'un fournisseur.

Comarch ERP Standard inclut également des états comptables (résultats, bilans, SIG) prédéfinis, et vous permet de paramétrer vos propres états personnalisés. Vous pouvez également exporter les données comptables sous la forme d'un fichier XML au format prescrit par l'article L47 A-1 du livre des procédures fiscales.

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Comptabilité automatique

Comarch ERP offre la possibilité de définir des schémas de comptabilisation pour un type de document ou des schémas périodiques pour les allocations de compte à compte.

Comment ça marche ?
Le schéma comptable est un ensemble de règles permettant de générer une écriture comptable à partir d'un document, et ainsi d'automatiser la comptabilisation - ce processus peut être totalement automatisé via le module de Business Project Management - Workflow. Un schéma comptable périodique permet, sans être lié à un document particulier, de générer des écritures récurrentes à partir des données du système sur un intervalle de dates donné, permettant par exemple la génération automatisée des écritures d'allocation mensuelles de charges ou de produits.

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Une comptabilité fiable et sécurisée

Pour éviter les erreurs tout en conservant flexibilité et confort de travail, Comarch ERP inclut des fonctions de comptabilisation en mode brouillon, de contrôle chronologique des documents et de clotûres de périodes commerciales et comptables.

Comment ça marche ?
Lorsque vous comptabilisez un document ou ajoutez manuellement une écriture comptable, celle-ci est sauvegardée au statut de "brouillon" et reste modifiable jusqu'à validation de l'écriture. Le système inclut également un contrôle chronologique de la numérotation des documents et des écritures, et vous avertit ou vous oblige à modifier la date dans le cas où un document postérieur est validé dans le même journal.

La double clôture vous permet de verrouiller l'enregistrement des documents commerciaux pour une période donnée, vous assurant de leur comptabilisation, puis de valider les écritures comptables et de cloturer tout ou partie d'un exercice.

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Approche multidevise

Comarch ERP vous permet de gérer votre comptabilité et vos documents en euros et en devises étrangères.

Comment ça marche ?
Lors de comptabilisation d'un document en devises étrangères, et en fonction de la configuration de votre plan comptable, le système enregistre la valeur en euros et peut simultanément enregistrer la valeur en devises étrangères. La différence de taux de change est constatée automatiquement par la système lors du règlement pour un document donné - les lettrages associés sont également enregistrés à la comptabilisation de la différence de change.

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Import et export des données bancaires

Comarch ERP Standard est nativement équipé d'outils facilitant la communication avec des systèmes tiers, et permet notamment de paramétrer les formats d'import et d'export de données bancaires.

Comment ça marche ?
Les formats prédéfinis incluent le SEPA et le CF0NB-120. Le système vous permet de définir manuellement d'autres formats à partir de champs système. Les formats d'échange permettent d'exporter les ordres de virement ou de prélèvement et les remises d'effets, d'importer vos relevés bancaires pour saisir les opérations ou encore pour effectuer un simple rapprochement bancaire.

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Automatisation de la relance client

Comarch ERP Standard facilite le processus de relance client. Il vous permet notamment d'automatiser de manière itérative les relances.


Comment ça marche ?
Vous pouvez effectuer un suivi des créances depuis les vues Finances ou Comptabilité, par statut de règlement ou par montant du solde. Lorsqu'une créance n'est pas réglée, vous pouvez générer (pour 1 échéance ou en série pour une sélection multiple) des documents de relance avec texte prédéfini, allant de la simple relance à la constatation de pénalités et d'intérêts de retard. Le système conserve chaque relance émise, vous permettant ainsi d'avoir une traçabilité complète du processus. Cette tâche peut être automatisée en partie ou en totalité via le module BPM-Workflow.

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