Cas Client ERP - Auchan Retail

A propos d'Auchan Retail

Créé en 1961, le Groupe Auchan est aujourd’hui présent dans 15 pays et compte plus de 310 000 collaborateurs. Le groupe porte le nom du métier historique, l’hypermarché, totalisant plus de 1 200 points de vente. Depuis sa création, le Groupe a toujours accordé une place importante à l’innovation, au travers de laboratoires et d’incubateurs, favorisant ainsi la naissance de nouveaux concepts et de nouvelles solutions. Une volonté notamment marquée par le lancement d’offres dites dématérialisées, telles que les cartes prépayées, cartes cadeaux, vouchers ou plus récemment en offrant à ses clients la possibilité de retirer des colis dans les hypermarchés de la chaine. Dans ce secteur, Auchan propose ses services en France, au Luxembourg et dans d’autres pays d’Europe de l’Est.

Enjeux Commerciaux

Fournir une gestion optimale de produits dématérialisés n’est pas si simple. Sur ce type de projet, la priorité est de garantir un fonctionnement parfait du système tout en permettant la gestion quotidienne d’un très grand nombre de transactions. Autant d’activités liées à l’achat de codes de rechargement (coupons dématérialisés - recharge sous forme imprimée ou de cartes à gratter), depuis la commande passée aux fournisseurs jusqu’à la revente aux intermédiaires en passant par l’utilisation finale par les clients. Avant l’implémentation de Comarch ERP, tous ces processus étaient réalisés manuellement, comme par exemple :

  • La création des bons de commandes, lesquels étaient préparés et envoyés par les employés d’Auchan ;
  • La livraison de code de rechargement mobile, également effectuée manuellement dans la base de données d’Auchan, afin de garantir l’unicité de chaque code ;
  • Les contrats reliant les fournisseurs ou les clients, processus impliquant de nombreuses personnes.

Solution mise en place

L’architecture ouverte du logiciel, et par conséquent sa compatibilité avec le Système d’Information d’Auchan, a été un facteur clé du choix de la solution de gestion Comarch ERP. Grâce aux API complètes intégrées nativement à l’outil et à la possibilité d’utiliser le moteur de BPM Workflow comme plateforme d’intégration, automatisant ainsi une partie des processus métiers, Comarch a livré une solution all in one répondant aux besoins d’Auchan.

La plateforme ERP gère également la vente, l’utilisation et le chargement de produits de type cartes cadeaux. Chaque jour, ce sont plus de 5 000 transactions qui sont effectuées auprès des caisses dans les hypermarchés Auchan en France et en Europe. Suite à ces opérations, le système génère automatiquement des rapports et documents qui servent de base aux paiements et aux transactions financières entre les hypermarchés équipés et les institutions financières.

L’utilisation du moteur de Workflow, nativement intégré à Comarch ERP, a largement facilité la gestion des processus internes d’Auchan, en permettant l’automatisation de tâches récurrentes. Plus de 20 processus sont ainsi nécessaires à la gestion des ventes, achats, retours, génération de rapports, communication avec les décisionnaires Auchan et avec les partenaires.

Les outils de Business Intelligence intégrés à Comarch ERP ne servent pas uniquement à prévoir les ventes. Ils permettent une analyse approfondie des achats, des ventes, du chiffre d’affaires et surtout du niveau quotidien des stocks. 30 rapports différents sont générés quotidiennement pour un usage interne mais également pour les fournisseurs, prestataires et revendeurs. La génération de rapports et l’accès aux informations clés a été simplifié par l’utilisation d’un entrepôt de données couplé à la technologie OLAP. L’outil permet ainsi à Auchan des analyses multidimensionnelles, facilitant et accélérant la prise de décision.

Implémentation

La solution de gestion Comarch ERP a été implémentée en lien direct avec le système de caisse de tous les magasins Auchan et des magasins partenaires (Shiever, Atac, …) – soit plus de 1200 magasins au total. Chaque jour, le système traite plus de 25 000 opérations. Il gère également les processus de distribution et de facturation des clients intermédiaires (plus de 10 000 points de vente - caisses - appartenant à 7 chaînes de magasins et aux réseaux de distribution La Poste et Points Relay) et des fournisseurs. Les processus de gestion des retours, des réclamations ou la vérification de la disponibilité des produits dématérialisés ont été les plus longs à mettre en place dans le système mais ont évité de nombreuses erreurs. Depuis début 2014, un nouveau produit a été introduit dans l’offre d’Auchan – la gestion de colis. La totalité du cycle de vie du colis est suivi par la plateforme ERP, y compris son activation, sa traçabilité et sa reprise en magasin.

Avantages 

  • Réduction significative des interventions humaines par l’automatisation de processus récurrents ;
  • Simplification des processus internes et gain de temps significatif, comme par exemple avec la gestion des commandes, des ventes et des stocks ;
  • Meilleure planification des achats grâce aux rapports et aux analyses générés dans le système ;
  • Réduction significative des coûts, notamment liés à la gestion des retours et à une meilleure protection contre la fraude ;
  • Amélioration de la satisfaction client ;
  • Baisse conséquente du risque financier.

Témoignage

  • "Le meilleur des exemples est le processus d’achat et de génération de codes PIN basé sur la mise à jour quotidienne des analyses de la demande. Le système génère automatiquement les bons de commande, puis, après avoir reçu la confirmation de commande du fournisseur, intègre directement les nouveaux codes PIN dans la base de stockage virtuelle 3arts. La mise en place de Comarch ERP a rendu possible l’automatisation de nombreux autres processus chez Auchan, comme la facturation hebdomadaire des clients (moteur de calcul des remises, presta technique, appel à commission, ...), la génération automatique des bons de commande ou encore le traitement des retours, des processus complexes dans notre secteur, la singularité de chaque recharge devant être préservée."

     

    Mathieu ABT,
    Directeur des Systèmes d’Information chez Auchan Retail

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