L'avenir sans cookies : Défis et opportunités

Les cookies sont un élément important du marketing. Ils sont utilisés pour collecter des informations sur les comportements possibles des clients en ligne, qu'il s'agisse de recherches, de l'historique des achats, des méthodes de paiement choisies et d'autres préférences, ou même de chaque clic.

Cependant, un changement s'est opéré. Alors que les utilisateurs accordent désormais plus d'attention à leur vie privée, les entreprises doivent accepter leurs exigences et s'adapter à la nouvelle approche. Les demandes des utilisateurs sont soutenues par les lois gouvernementales qui réglementent les activités des entreprises. Cela conduit à une limitation de la collecte et du traitement des données.

À quoi ressemblera l'avenir sans cookies ?

Pourquoi les cookies sont-ils si importants de nos jours ?

Les cookies sont un outil permettant de personnaliser l'expérience de l'utilisateur. Ils sont utilisés pour collecter des informations telles que :

  • l'historique de navigation d'un utilisateur
  • le comportement d'achat
  • l'utilisation de l'appareil
  • l'ensemble du processus d'achat en ligne

Ces informations sont utilisées pour optimiser les stratégies de marketing et améliorer la fonctionnalité des sites web, ce qui permet de générer de meilleurs résultats financiers. Aujourd'hui, en raison des préoccupations liées à la protection de la vie privée, leur utilisation doit être réglementée. Les réglementations gouvernementales telles que le règlement général sur la protection des données (RGPD) sont destinées à veiller à la confidentialité des données des citoyens, ce qui affecte également l'utilisation des cookies.

De plus, cette technologie ne donne pas toujours les résultats escomptés. Le ciblage des publicités sur la base des données recueillies à l'aide de cookies tiers (cookies enregistrés sur l'appareil d'un utilisateur par un site web ou un domaine différent de celui sur lequel il se trouve) ne fonctionne pas toujours correctement. Dans de nombreux cas, cela conduit à ce que les clients ne reçoivent des publicités qu'après avoir acheté un produit particulier. 

Nous pouvons aussi observer le phénomène de l'hyperciblage, qui consiste pour les spécialistes du marketing à cibler une publicité donnée sur une niche très spécifique, théoriquement la plus susceptible d'acheter le produit, mais qui finit par laisser de côté de nombreux autres clients potentiels.

Que signifie un avenir sans cookies ?

Un avenir sans cookies n'entraîne pas l'abandon complet des cookies et de la collecte des données des utilisateurs. Les restrictions ne s'appliqueront qu'aux cookies tiers, c'est-à-dire aux données provenant de sources externes et collectées par des fournisseurs tiers.

Quand les cookies disparaîtront-ils ?

L'abandon des cookies tiers a été annoncé il y a longtemps et devait avoir lieu en 2020, mais le processus a été retardé et le changement devrait être mis en œuvre à la fin de 2024.

Quel que soit l'avenir, le secteur du marketing et de la publicité doit toujours être axé sur les données et s'appuyer sur l'analyse des données. Cela signifie que la collecte d'informations restera une pratique largement répandue. Toutefois, cette pratique doit être à la fois efficace et efficiente, d'une part, et éthique, d'autre part. Comment les marques peuvent-elles y parvenir ?

Un avenir sans cookies nécessite une approche totalement nouvelle qui donne la priorité à l'utilisation transparente des données. C'est l'occasion d'améliorer les méthodes de ciblage existantes et d'adopter une approche plus centrée sur le client. La solution consiste à se tourner vers les données "zero-party" et "first-party", c'est-à-dire les données collectées directement auprès des utilisateurs de différentes manières.

Tous les cookies disparaîtront-ils en 2024 ?

Le changement dans l'utilisation des cookies qui interviendra en 2024 ne s'appliquera qu'aux cookies tiers. Les sites web continueront d'utiliser d'autres cookies (zéro et first party) qui ne relèvent pas des mêmes préoccupations en matière de protection de la vie privée que celles qui bloquent les cookies tiers. Au lieu d'analyser les données de tiers, de nouvelles approches et technologies telles que la publicité contextuelle pourrait voir le jour. De même, de nouveaux systèmes d'analyse de données basés sur l'intelligence artificielle et garantissant l'anonymat des utilisateurs pourraient être mis au point.

L'élimination complète des cookies est peu probable. 

Actuellement, l'objectif principal des spécialistes du marketing devrait être d'adopter des pratiques respectueuses de la vie privée. Les sites utiliseront ces fichiers, mais avec une approche plus pro-consommateur et transparente qui respecte non seulement les réglementations, mais aussi la dignité et l'indépendance de l'utilisateur.

L'importance des données de première partie et de zéro partie

En raison du changement à venir, les entreprises doivent augmenter leur utilisation de données “0 et 1st party”.

Les first party data sont des informations collectées par une entreprise sur ses utilisateurs, telles que les mots de passe et leurs préférences.

Les zero party data sont des informations que les clients fournissent de manière indépendante et active à l'entreprise, par exemple, dans des formulaires, des enquêtes ainsi que dans des conversations directes.

Dans un monde numérique sans cookies, ce type de données gagne une importance particulière, car les méthodes précédentes et conventionnelles de collecte de données ne seront plus efficaces.

La transition vers un avenir sans cookies entraîne un changement dans l'approche du consentement des consommateurs - les marketeurs doivent construire des relations saines basées sur la confiance.

Ils doivent également se concentrer sur la fourniture de valeur en échange des données reçues. Les clients doivent sentir que les données collectées ont un but non seulement pour l'entreprise, mais aussi pour eux-mêmes. Quel avantage apportera la volonté de partager volontairement leurs données avec l'entreprise aux clients ? En partageant leurs données, les clients peuvent, par exemple, recevoir des recommandations de produits personnalisées et des offres exclusives, améliorant ainsi leur expérience d'achat.

Devrions-nous nous inquiéter de l'avenir sans cookies ?

Naviguer dans la nouvelle réalité qu'est le paysage du marketing digital n'est pas facile et demande de la créativité. La chose la plus importante est de reconnaître la différence entre la publicité et le marketing, c'est-à-dire être capable de créer des récits, des histoires et un contenu à la fois utile aux utilisateurs et avec lesquels ils peuvent s'identifier.

Comment faire face à un avenir sans cookies ?

Pour faire face aux défis d'un avenir sans cookies, les entreprises devraient mieux utiliser des méthodes de collecte de données qui engagent les clients, telles que les enquêtes, les formulaires, les sondages de satisfaction et les interactions via des programmes de fidélité. Ces canaux fournissent non seulement des zero party data précieuses, mais offrent également des raisons puissantes de mettre en œuvre des formulaires et des enquêtes.

La transparence dans la collecte et le traitement des données client est tout aussi importante. Il n'y a pas de place pour des pratiques douteuses en ce qui concerne le suivi du comportement des utilisateurs et l'utilisation des données. Cela se traduit par le développement de relations plus profondes avec les clients, car leur fidélité aux marques augmente avec celles qui font l'effort de créer une connexion.

Quels éléments pourraient aussi être anticipés ?

Avant qu'un avenir sans cookies ne devienne une réalité sans cookies, les marketeurs et les entreprises de technologie publicitaire devraient se préparer à des perturbations et à un chaos temporaire. Ils doivent changer de stratégies et d'approches, repenser de nouvelles façons de travailler avec les données et mesurer l'efficacité des publicités. L'objectif principal est de créer une approche personnelle et centrée sur le client pour la publicité numérique, mettant l'utilisateur et ses besoins au-dessus de l'utilisation simple des outils et techniques marketing.

Quelle est l'alternative aux cookies tiers ?

Le déplacement loin des cookies tiers rend nécessaire la concentration sur de nouvelles méthodes d'acquisition et d'analyse des données. Comment pouvez-vous utiliser l'IA dans des campagnes marketing ciblées basées sur les données ?

  • Ciblage contextuel - placer des publicités sur des pages et d'autres endroits pertinents pour les produits. L'IA permet l'analyse et une meilleure compréhension du contexte du contenu, de sorte que les publicités ciblées d'un produit peuvent être adaptées au véritable message de la page, et non seulement aux mots-clés intégrés.
  • Analyse prédictive - une analyse approfondie des données, des modèles et du comportement des utilisateurs peut être utilisée pour préparer un message plus précisément personnalisé pour eux. Cela permet de fournir des messages pertinents sans sacrifier leur vie privée.
  • Traitement du langage naturel (NLP) : le traitement du langage que les clients utilisent donne aux marketeurs la capacité d'identifier leurs vraies émotions et sentiments. Quels types de données comportementales peuvent être analysés ? Divers types de retours, tels que les conversations et commentaires sur les médias sociaux, les avis et les messages directs, peuvent tous être exploités. Cela aide à reconnaître les véritables émotions des clients et leur perception de la marque

Un avenir sans cookies - un changement dont nous n'avons pas à avoir peur

Un avenir sans cookies modifie l'approche du marketing digital partout. Bien que la vision de l'avenir puisse sembler difficile et incertaine, il n'y a aucune raison d'avoir peur. L'approche de la collecte de données devient plus éthique et, par conséquent, les relations deviennent plus profondes et le contenu marketing plus authentique. Sans cookies tiers, les marketeurs doivent découvrir d'autres moyens de rejoindre les clients et se concentrer, par exemple, sur la création de valeur, de récits et de contenu intéressant, au lieu de simplement vendre.

Plutôt que de récolter des données massivement, nous devrions nous concentrer sur une approche centrée sur le client. Il est essentiel de collecter des données directement auprès de l'utilisateur lui-même et de leur fournir une valeur qui les intéresse.

L'utilisation de l'IA augmentera également, ce qui aidera à analyser les données collectées et à améliorer notre compréhension du comportement des clients. Cela facilitera la mise en œuvre de la publicité ciblée et la livraison de messages personnalisés sans violer la vie privée de l'utilisateur.

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