Gamification : Utiliser les barres de progrès pour stimuler l'engagement client

L’engagement par la gamification, un levier auprès des plus jeunes

L'attrait des consommateurs pour les récompenses, leur goût du challenge et la FOMO (de l’anglais “Fear of missing out”, la peur de rater quelque chose) sont autant de facteurs qui font de la gamification un levier de plus en plus répandu au sein des programmes de fidélité. Selon l'enquête Gartner 2021 sur les valeurs et le style de vie des consommateurs, près de 60 % de la génération Z et des Millennials jouent à des jeux vidéo et autres jeux en ligne sur une base hebdomadaire. L’utilisation de mécaniques issues de l’univers du jeu représentent ainsi une belle opportunité pour les marketeurs de renforcer les liens avec leurs clients. Les barres de progression et les tableaux de bord sont parmi les plus efficaces. Découvrez dans cet article comment vous pouvez appliquer la stratégie de gamification pour améliorer votre programme de fidélité.

Qu'est-ce que la gamification ?

La gamification est l'intégration d'éléments issus de l’univers du jeu dans des processus numériques non ludiques. Elle implique l'utilisation de mécanismes et d'éléments de jeu pour rendre les utilisateurs plus motivés et investis dans la réalisation de leurs objectifs. Cette méthode peut être appliquée pour rendre des tâches fastidieuses plus agréables et engageantes, c'est pourquoi nous voyons de plus en plus de gamification dans les programmes de fidélisation.

Les programmes de fidélisation qui intègrent une stratégie de gamification peuvent retenir l'attention des clients qui privilégient les expériences, les encourager à rester impliqués pendant de longues périodes et favoriser les relations et la formation de communautés entre les participants. La gamification incite les clients à s'engager plus souvent avec votre marque et à faire plus d'achats, et vous fournit des données essentielles pour votre entreprise. 

Cependant, pour réussir, la gamification que vous incorporez à votre programme doit :

  • Avoir un objectif précis (par exemple, élargir les connaissances des membres sur un produit ou un service donné)
  • Susciter des émotions (implication émotionnelle de ses destinataires)
  • Suivre la mécanique du jeu (introduction de thèmes caractéristiques de l'univers du jeu)
  • Être motivant (par exemple en offrant des badges pour l'exécution de tâches)

Le principe vous intéresse ? Examinons de plus près la logique de la gamification au sein des programmes de fidélité.

La gamification dans les programmes de fidélité : pourquoi ça marche 

Tout d'abord, les chiffres parlent d'eux-mêmes. On prévoit que le marché mondial de la gamification atteindra 40 milliards de dollars d'ici 2024, en grande partie en raison du besoin croissant d'améliorer l’expérience des clients. Il est possible d'obtenir un avantage concurrentiel en incorporant des éléments de divertissement dans les programmes de fidélisation, ce qui peut stimuler considérablement l'engagement des clients, leur fidélité à la marque et sa notoriété. D'autres études montrent que, lorsque les marques utilisent des mécaniques de gamification, leurs résultats indiquent une augmentation moyenne de 47 % de l'engagement, de 22 % de la fidélité à la marque et de 15 % de la notoriété de la marque.

Les principes de gamification intégrés aux programmes de fidélisation peuvent les rendre plus intéressants et leur donner une touche plus personnelle. Cela peut être particulièrement efficace pour cibler des clients plus jeunes, comme les Millennials et la génération Z, qui ont l'habitude d'utiliser les nouvelles technologies. Ces groupes d'âge sont également connus pour avoir une capacité d'attention très limitée, de sorte que les caractéristiques des programmes de fidélisation traditionnels pourraient ne pas être suffisantes pour eux. En outre, les principes de gamification peuvent permettre de mieux connaître les préférences des clients en matière de produits, leur mode de vie et leurs marques préférées. Ils peuvent aussi contribuer à encourager les comportements fréquents, à récompenser des actions spécifiques et à favoriser l'engagement au-delà de l’acte d’achat.

Les mécaniques de gamification dans la fidélisation fonctionnent parce qu'elles sont basées sur des désirs humains naturels :

  • Le sens - le désir de sentir que nos actions ont un but
  • L'accomplissement - la volonté de réaliser et de surmonter des défis
  • L'autonomisation - la volonté de choisir sa propre direction et d'essayer diverses solutions à un problème
  • L’appropriation - la volonté de posséder des choses et d'en avoir la possession
  • L'influence sociale - la volonté d'interagir avec les autres, de les aider, d'apprendre d'eux et de rivaliser avec eux
  • La rareté - le désir de posséder des choses qui ne sont pas facilement accessibles
  • L’imprévisibilité - le besoin de savoir ce qui va se passer
  • L'évitement - la volonté d'éviter la douleur ou les conséquences négatives

Pourquoi les tableaux de bord de gamification et les barres de progrès sont efficaces

Commençons par les bases : qu'est-ce qu'une barre de progrès ? Les barres de progrès fournissent une indication visuelle de l'avancement de la réalisation d'une tâche. Par exemple, une barre peut être utilisée pour montrer aux membres d'un programme de fidélisation à quel point ils sont proches de recevoir un cadeau ou une récompense. 

Pourquoi les barres de progrès sont-elles efficaces ? La principale raison est qu'elles aident les clients à comprendre à quel point ils sont proches de l'objectif qu'ils souhaitent atteindre. Les barres de progression peuvent être associées à d’autres mécaniques de gamification, comme les badges. Elles peuvent être utilisées pour reconnaître et célébrer les réalisations importantes à chaque étape de la progression du membre.

Une autre approche de la gamification est l'affichage d’un tableau de bord, permettant de visualiser les badges obtenus, les points de récompense cumulés et la barre de progression en un seul endroit de l'application ou du portail client. 

Pourquoi les tableaux de bord sont-ils importants ? S'ils sont la première chose que vos clients voient lorsqu'ils se connectent, cela leur rappelle leur progression actuelle et la distance qu’il reste à parcourir. 

En parlant de progrès, entrons dans les détails de l'utilisation des barres de progrès.

Comment utiliser les barres de progrès pour stimuler l'engagement client ?

Voici quelques suggestions d'utilisation de la gamification de l'engagement clients afin de vous aider à rationaliser l'expérience client en utilisant des barres de progrès :

  • Trouver le juste équilibre
    Si la progression semble trop rapide, cela peut inquiéter, mais si le rythme de progression est trop lent, les clients peuvent se décourager. Si la barre représente quelque chose qui s'accumule progressivement, comme des points de fidélité, il peut être judicieux d'inclure de plus petits marqueurs de progression en cours de route. En décomposant un grand objectif en petites parties, il paraît plus facile à atteindre.
  • Analysez les données et tirez des conclusions 
    Il est essentiel de recourir à l'analyse pour détecter les endroits où les clients ont tendance à décrocher, les pics d'activité et les moments où ils ont besoin d'aide ou d'un déclencheur. Ces informations sont cruciales, car elles vous permettent de trouver les endroits où les mécanismes de gamification, tels que les barres de progrès, peuvent être appliquées.
  • Donnez à vos clients des missions qui ont un sens 
    Même si la barre de progression est un outil puissant et gratifiant, vous devez fixer des objectifs intéressants à vos clients. Ils sauront si vos demandes sont inutiles ou injustifiées. 
  • Utilisez différentes barres de progression pour différentes actions
    Non seulement vous pouvez, mais vous devez interagir avec vos clients de différentes manières. En fonction de la tâche, cela peut influencer le type de barre de progression que vous choisissez d'utiliser. Les options peuvent inclure une barre qui affiche le nombre d'étapes restantes, une liste de contrôle qui enregistre les tâches, ou une barre de pourcentage qui indique la progression d'une action particulière.
  • Suivez les bonnes pratiques techniques et comportementales dans la conception de la barre de progrès
    Placez votre barre de progression en haut de la page ou de la mise en page de l'application. Faites de chaque étape un élément cliquable une fois qu'elle est terminée. Veillez à ce que le design de votre barre de progrès change en fonction de la progression. Enfin, lorsqu'une étape est terminée, fournissez des repères visuels au client pour lui montrer que le système a obtenu toutes les informations nécessaires et qu'elles ont été saisies correctement.

La seule question qui subsiste est de savoir comment appliquer ces stratégies à votre entreprise. Vous pouvez essayer de le faire avec vos propres ressources, mais cela devient beaucoup plus facile lorsque vous disposez d'une plateforme de gamification de la fidélité qui intègre les dernières mécaniques de jeu pour stimuler l'engagement de vos clients. La Plateforme d’Engagement Client Comarch vous permet d'ajouter des barres de progression et bien d'autres mécaniques de gamification pour créer un environnement ludique et passionnant dans lequel les membres de votre programme de fidélisation sont en compétition pour obtenir des prix attractifs et des points supplémentaires.

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur la plateforme d’engagement client Comarch. 

Si vous avez des projets de gamification, contactez nos experts : https://plateforme-engagement.comarch.fr/contact-us/