Digitaliser votre activité : Pourquoi et, surtout, comment ?

Pendant l'épidémie de coronavirus, nous avons vu des entreprises du monde entier repenser et transformer leurs processus, tant humains que de traitement des données. Les clients en sont la principale raison. Beaucoup durant cette période se sont naturellement tournés vers les canaux digitaux, poussant les entreprises à renforcer (voire débuter) la digitalisation de leurs activités. Selon une étude réalisée par McKinsey en 2020, la Covid-19 a accéléré la digitalisation des entreprises de trois à quatre ans. La digitalisation est aujourd’hui au cœur de la transformation des entreprises, vous ne pouvez pas y couper. Voici comment commencer.

Une approche globale de la digitalisation

L'une des façons de relever les défis de la digitalisation de votre entreprise est d'adopter une approche globale des flux de données - en interne et en externe. Pour y parvenir, commencez par analyser vos systèmes informatiques à la recherche d'améliorations possibles. Le fait de disposer d'une variété de systèmes ERP non intégrés, de processus obsolètes et inefficaces, ou l'absence d'harmonisation sont les facteurs typiques qui poussent la majorité des entreprises vers des solutions IT plus innovantes. Certaines d'entre elles sont déjà utilisées depuis des décennies, mais continuent d'évoluer pour répondre aux exigences d’un marché en constante mutation.

EDI - Pour un échange de données fiable entre partenaires commerciaux

L'une des options les plus populaires pour commencer à digitaliser ses processus commerciaux est de mettre en œuvre une solution EDI. Il s'agit d'un système, ou plus précisément d'une plateforme B2B basée sur le cloud, qui permet un échange de données dynamique et automatisé avec vos partenaires. Les commandes, les avis d'expédition et toutes sortes d'autres documents peuvent être facilement envoyés et reçus sous format numérique. L’architecture flexible de ces solutions permet à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur maturité technologique, de réinventer une stratégie de collaboration, de réduire les coûts et d'améliorer l'efficacité globale de l'entreprise. Même si vous ne disposez pas d'une connexion complète à votre ERP, vous pouvez toujours utiliser l'EDI à votre avantage. 

Facturation électronique - Pour rationaliser et améliorer les processus de gestion des factures fournisseurs et clients

La facturation électronique, ou e-Invoicing, est une autre option qui mérite d'être prise en considération. Son principal objectif est d'aider à échanger des factures par voie électronique afin de soutenir les processus de gestion des factures fournisseurs et des factures clients (AP et AR). L’ e-Invoicing vous permet d'éliminer le papier de vos processus et de garantir un travail plus rapide et sans erreur. D’ailleurs, de plus en plus de pays introduisent l'obligation d'échanger les factures par voie électronique (via  des plateformes et dans des formats spécifiques). Il est donc essentiel de choisir un fournisseur IT dont la solution de facturation électronique se conforme aux réglementations en constante évolution dans certains pays.

Master Data Management et Online Distribution - Pour organiser les données produits et réinventer la stratégie de vente

Nous assistons actuellement à une croissance sans précédent du e-commerce. Cette tendance met en lumière des solutions telles que les applications de gestion des données de référence (Master Data Management) et les plateformes de rapports sur la distribution en ligne (Online Distribution) qui permettent de réaliser une convergence omnicanale et d’aller vers un commerce plus unifié. Ces solutions constituent le meilleur soutien lorsqu'il s'agit de gérer votre portefeuille de produits disponibles sur votre site e-commerce. Elles permettent aussi d’analyser non seulement les données relatives aux ventes à destination des distributeurs (sell-in), mais aussi celles relatives aux ventes depuis les distributeurs et grossistes aux clients finaux (sell-out). La réalisation d'intégrations est considérée comme une évolution naturelle, car le besoin d'un échange de données homogène dans des domaines clés tels que les ventes, la gestion des coûts et du temps, et la logistique, ne fera que croître.

Il existe une variété d'outils disponibles pour digitaliser les processus internes de votre entreprise. Comme toutes les entreprises sont de plus en plus dépendantes de la data, fournir à vos équipes des solutions pour échanger des informations pertinentes pour l'entreprise avec votre réseau semble être la stratégie la plus raisonnable pour assurer la pérennité de vos activités.

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