5 façons d'informer vos membres sur les avantages de votre programme de fidélité

Éduquer le public de votre programme de fidélisation est essentiel pour l'engagement, car cela renforce leur relation avec votre marque. Ceux qui comprennent comment fonctionne réellement le programme sont les plus actifs, ce qui signifie qu'ils sont les plus précieux pour vous.

Comment faire en sorte que vos clients soient plus conscients de ce qu'ils gagnent en adhérant à votre programme de fidélisation ? 

Voici cinq mesures simples à prendre pour atteindre cet objectif.

1. Révéler votre proposition de marque unique

Cela peut sembler évident, mais c'est là que tout commence. Pour les clients qui ont déjà manifesté leur intérêt pour votre marque et se sont inscrits au programme de fidélité, vous devez révéler un facteur de différenciation qui permet à votre marque de se démarquer. Vous voulez que vos clients connaissent les caractéristiques uniques et la qualité authentique de votre marque, ce qui signifie que vous investissez dans un programme de fidélisation pour promouvoir ces valeurs. 

La conception de votre programme devrait accélérer les avantages liés à l'adhésion pour les clients qui comprennent et apprécient ces valeurs. Essayez de réfléchir à ce qui les motive à choisir vos produits ou services. Y a-t-il quelque chose que vous leur offrez et que les autres acteurs du marché ne peuvent pas leur offrir ? Trouvez ensuite un moyen d'intégrer cette valeur dans votre programme de fidélisation afin que la qualité de ses caractéristiques et de ses récompenses corresponde à la qualité de votre travail quotidien pour vos clients.

2. Soyez toujours transparent et ouvert

Une méthode éprouvée pour susciter l'enthousiasme de vos clients et les inciter à rester fidèles à votre marque consiste à proposer un programme de fidélité transparent. La communication est essentielle. Révélez toutes les règles importantes du programme à vos clients, soyez bref et aussi simple que possible dans votre discours marketing. Personne n'aime lire de longues conditions générales surchargées d'informations pour comprendre le fonctionnement de votre programme de fidélisation.

Il y a une chose que vous ne pouvez pas négliger : c'est la confiance de vos clients. N'oubliez pas de fournir vos coordonnées aux membres du programme. Faites en sorte qu'il soit facile de vous contacter pour toute question, tout problème et - ce qui est tout aussi important - toute critique constructive. En étant ouvert aux commentaires et en donnant suite aux suggestions des membres du programme, ces derniers se sentiront appréciés et reviendront vers vous.

3. Tenir les clients informés de leur progression

Dans le monde d'aujourd'hui, l'attention des clients est constamment sollicitée, de sorte que vous ne disposez que de quelques secondes pour leur expliquer comment ils peuvent gagner et dépenser leurs points pour obtenir de la valeur. Pour maintenir l'attention, vous pouvez rappeler aux membres de votre programme qu'ils viennent d'accumuler suffisamment de points pour obtenir une récompense qui les intéresse ou qu'ils sont sur le point d'atteindre un seuil. 

Un autre moyen d'informer vos clients sur l'évolution de leur participation au programme consiste à utiliser des éléments de gamification. Des mécanismes semblables à ceux d'un jeu, tels que des barres de progression et des tableaux de bord (présentant tous les badges et toutes les récompenses), montrent aux membres du programme leur progression actuelle d'une manière visuellement attrayante. Ils peuvent aussi montrer le chemin parcouru et ce qu'il reste à accomplir, ce qui alimente le désir naturel de compétition et de dépassement.

4. Reconnaissez l'engagement de vos clients

Récompensez simplement vos clients pour qu'ils sachent que votre programme fonctionne. Il n'y a pas de meilleure façon de faire comprendre les avantages d'un programme de fidélisation que d'être récompensé par quelque chose de valeur. Vous pouvez montrer votre appréciation de la fidélité de vos clients à votre marque en leur offrant une variété d'avantages monétaires, expérientiels et émotionnels. Les meilleurs logiciels de gestion de la fidélisation, tels que la Plateforme d’Engagement Client Comarch, vous offrent un vaste choix de récompenses.

Vous pouvez utiliser un système de paliers sur mesure pour offrir aux membres des avantages supplémentaires lorsqu'ils atteignent un nouveau niveau d'engagement. L'essentiel est de permettre aux clients d'accéder aux données de leur compte et au statut actuel du programme, afin qu'ils sachent quels sont les avantages d'être arrivés jusqu'ici et ce qui les attend avec un peu plus d'engagement.

5. Utiliser les canaux mobiles

Enfin, il est beaucoup plus facile d'éduquer vos membres par le biais de canaux mobiles que par d'autres canaux. Compte tenu de l'importance des smartphones dans le quotidien, vos clients sont plus susceptibles d'utiliser un appareil mobile pour se renseigner sur votre programme. Le mobile vous offre également le plus grand potentiel pour montrer à vos membres les règles et les avantages d'une manière visuellement attrayante et divertissante.

Un autre aspect est la formation de ceux qui sont censés éduquer vos clients à propos de votre programme de fidélisation. Les agents des centres d'appel et le personnel des magasins doivent eux-mêmes être bien formés pour informer les clients sur la manière de maximiser les avantages de leur adhésion. Non seulement cela prend du temps et de l'argent, mais cela s'avère aussi moins efficace que d'autres moyens d'attirer l'attention de vos clients.

En résumé

Les coûts d'acquisition de nouveaux clients augmentant rapidement, vous devez accorder autant d'attention que possible à votre programme de fidélisation. L'engagement est votre objectif ultime, et les clients qui savent comment maximiser les avantages de leur participation à un programme de fidélisation ont tendance à faire plus d'achats. La création et la présentation de votre proposition de marque unique, la transparence de vos actions, la fourniture permanente d'informations sur les progrès réalisés, l'utilisation d'un système de paliers pour récompenser les membres de votre programme et l'utilisation du canal mobile sont des mesures fiables pour atteindre cet objectif. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez intégrer ces éléments dans votre gestion de la fidélisation client et transformez votre programme en un système de récompenses que vos clients comprennent vraiment.


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