L'activité de la société Yellow Point inclue la vente au détail, en gros et par correspondance. 17 agences emploient 130 personnes. La gamme de produits proposée par l'entreprise comprend des sacs, des valises et tout type de sacs à dos jusqu'aux accessoires, chaussures et chapeaux.

Situation initiale:

Yellow Point 

Ces dernières années, la société Yellow Point a considérablement étendu son champ d'activités, entraînant, par conséquent, une augmentation des exigences relatives au système de gestion de l'entreprise et de gestion des stocks.

Initialement Yellow Point utilisait un système ERP dont les fonctionnalités étaient dépassées et, son adaptation aux nouvelles exigences de l’entreprise demandait d'énormes investissements, le Conseil d'Administration a donc décidé de mettre en œuvre un nouveau logiciel de gestion plus adapté à l’évolution de la société.

Mise en œuvre du projet:
Après avoir effectué une analyse détaillée, conjointement avec l'équipe désignée par Yellow point, un cahier des charges a été réalisé définissant pas à pas les étapes de la mise en œuvre de Comarch ERP.
Dans la première étape, Comarch ERP a reproduit les différents processus métiers gérés par le siège: gestion des stocks, les achats centralisés et la distribution de gros.

Grâce à une adaptation appropriée du système, la solution mise en œuvre n’a nullement dérangée le travail quotidien des employés de Yellow Point.

 Comarch ERP logo

Par la suite, la connexion avec les 17 succursales s’est effectuée via Comarch Retail. Un réseau de succursales géré de manière centralisée a été créée, le logiciel de Point Of Sales existant a été remplacé par celui de Comarch, Comarch Retail POS.

Dans la dernière phase, les outils de Business Intelligence intégrés au cœur du système Comarch ERP ont été adaptés aux exigences et aux besoins de Yellow Point pour former une source d'informations centrale.

Résultats de la mise en œuvre
Pour les besoins du commerce de gros, les commandes concernent essentiellement des marchandises importées de l'Asie. Pour assurer un soutien à la gestion des commandes en importation, un outil spécifique a été créé pour faciliter la réception et l’identification des containers et fournir des informations sur le temps estimé de leur arrivée, les frais de transport ou les frais de douane.

Pour assurer une organisation plus efficace de la logistique interne, un processus workflow a été défini pour permettre un suivi automatique des commandes spécifiques. Lors de la réception d'une importante livraison, le processus génère automatiquement les documents de sortie d'entrepôt pour les clients faisant de la vente en gros, tout en tenant compte des facteurs tels que la priorité, les délais ou le blocage de la livraison.

Récapitulatif :

  • Reproduction des processus métiers de l'entreprise,
  • Contrôle centralisé du réseau de succursales en Allemagne,
  • Optimisation des transactions d'importation pour le commerce de gros,
  • Gestion centralisée des ventes en ligne,
  • Support pour le processus de prise de décisions via Business Intelligence.

Perspectives de poursuite de la coopération
Dans le cadre de la coopération future avec la société Yellow Point, de futurs projets ont été prévus. En plus de l'extension des ventes en ligne aux portails externes, tels qu’Amazon et eBay, qui seront gérés de façon centralisée à partir de Comarch ERP, il est prévu d'automatiser le service de distribution à l'aide de Comarch Mobile. En outre, des travaux sont en cours pour optimiser les processus métiers de Yellow Point.

 

Pour obtenir plus d'informations

Comarch SAS, 17 rue Paul Langevin, ZI du Hellu 59260 Lezennes, France
Tél: 03.62.53.49.00
www.comarch.fr