Le rôle des nouvelles technologies médicales en période de pandémie

Le rôle des nouvelles technologies médicales en période de pandémie

La pandémie de coronavirus a changé plus que notre mode de vie et nos habitudes quotidiennes. Elle a rendu l'accès aux établissements médicaux beaucoup plus difficile ; les soins aux patients ont été pour longtemps limités aux cas urgents. Pour les personnes à risque, même une seule sortie du domicile peut être extrêmement dangereuse. Tout cela amène patients et médecins à considérer de plus en plus la télémédecine et l'utilisation des nouvelles technologies : téléconsultations, téléconseils, télésurveillance et envoi de documents sans quitter le domicile.

 

La télémédecine en temps de pandémie

 

Les nouvelles technologies destinées au secteur médical permettent de « délocaliser » les soins médicaux et ainsi limiter les sorties du domicile. Dans la situation actuelle, lorsque chaque visite à la clinique ou à l'hôpital représente un risque d'infection par le virus SARS-Cov-2, les solutions de télémédecine permettent de traiter de nombreux problèmes de santé à distance. Les patients, à l'aide d'un ordinateur ou d'un smartphone, peuvent envoyer leurs documents médicaux, leurs résultats de mesure de la pression artérielle ou de la température, ou encore profiter de consultations vidéo. Ceci est particulièrement bénéfique pour :

  • les personnes risquant d'être atteintes de forme sévère du coronavirus (COVID-19) – principalement les malades chroniques et les personnes âgées,
  • les personnes handicapées,
  • les femmes enceintes,
  • les personnes vivant dans les déserts médicaux.
 

Pendant la pandémie, les personnes à risque devraient limiter au minimum leurs sorties du domicile, ou de préférence ne pas sortir du tout. Malheureusement, ce sont souvent les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques qui doivent constamment surveiller leurs signes vitaux et consulter régulièrement un médecin. Nous répondons à ces besoins en proposant des solutions de télémédecine modernes qui soutiennent efficacement les médecins et les patients. Parmi ces technologies, on compte notamment :

 

Bracelet de surveillance e-CareBand – pour la sécurité des seniors

 

Les personnes de plus de 65 ans courent de plus grands risques pendant la pandémie. Leur immunité est souvent faible et les maladies chroniques constituent un fardeau supplémentaire. C'est pourquoi en cette période, les personnes âgées nécessitent des soins particuliers.

Tout d'abord, ces personnes ne doivent pas quitter leur domicile. Toute sortie à l'extérieur augmente le risque d'infection par le coronavirus. Hélas, actuellement le contact avec des proches n'est pas sûr non plus. Dans le même temps, une personne âgée restant à la maison peut avoir un accident, tomber ou se sentir mal, et le téléphone n'est pas toujours à portée de main.

Comarch e-CareBand est un appareil qui veille à la sécurité des personnes âgées 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il s'agit d'un bracelet de surveillance porté au poignet qui vous permet d'appeler rapidement à l'aide. Il est équipé d'un capteur de fréquence cardiaque, d’un module GPS, d’un bouton SOS et d’une fonction permettant de passer et recevoir des appels. Il envoie constamment des informations au Centre de soins médicaux à distance, où elles sont analysées par un personnel médical qualifié. S'il reçoit un signal SOS ou d'autres données inquiétantes, le secouriste contacte le patient et, si nécessaire, appelle une ambulance. Les proches du patient sont également informés de l'événement. Comarch e-CareBand donne un sentiment de sécurité et permet d’être rassuré quant à l’état de santé de nos proches.

 

Surveillance des patients à distance – contrôler votre état de santé sans quitter le domicile

 

La surveillance à distance permet de contrôler la santé des patients en dehors des établissements médicaux, ce qui, dans les conditions épidémiologiques actuelles, est une option pratique et sûre, notamment pour les malades chroniques risquant d'être atteints de formes sévères de COVID-19. Leur système immunitaire, affaibli par d'autres maladies, est en effet moins apte à faire face au fardeau supplémentaire qu’est le virus. Cela s'applique en particulier aux personnes atteintes de :

  • maladies cardiovasculaires,
  • diabète,
  • maladies respiratoires,
  • hypertension,
  • cancer,
  • maladies inflammatoires de l'intestin.
 

Ce groupe de patients doit être sous surveillance constante et régulière, alors que les visites chez un médecin pendant la pandémie ne sont pas sûres. La surveillance à distance simplifie le processus de traitement : elle évite de quitter la maison trop souvent et réduit le risque de contact avec des personnes potentiellement infectées. Mais la tâche essentielle des technologies modernes de surveillance de la santé est la détection précoce d'une urgence pour y répondre au plus vite. Ceci est possible grâce à notre plateforme de télémédecine, qui reçoit et traite les données des appareils de mesure, des applications et des systèmes de surveillance à distance.

 

Parmi les dispositifs innovants qui apporteront un soutien aux personnes souffrant de maladies chroniques lors d'une pandémie, on retrouve :

  • Comarch PMA – un appareil d'enregistrement d'ECG
  • Comarch CardioVest – un gilet pourvu d’électrodes textiles innovantes,
  • Comarch SMA - un dispositif de télésurveillance des malades chroniques, composé d'une tablette avec une application dédiée et d'appareils de mesure intégrés.
 

La télésurveillance offre un suivi régulier de la santé et des consultations médicales vidéo aux patients ayant un accès limité aux soins médicaux. Les données (résultats des mesures des paramètres de santé) transmises automatiquement sont analysées en termes de tendances de changement et de valeurs hors normes, ce qui permet une détection précoce d'un danger. Un contact efficace et régulier avec le personnel médical facilite le maintien d'une bonne santé, réduit le risque de complications, peut permettre d’éviter une visite aux urgences et réduire le nombre d'hospitalisation et leur durée.

 

Diagnostic Point – mesures des paramètres vitaux de base à tout moment et en tout lieu

 

Malgré la situation épidémiologique actuelle, certaines personnes vont normalement au travail. Dans certains lieux de travail, les employés subissent une surveillance constante de leur santé. La mesure de la température est devenue une norme pour les personnes entrant dans les locaux de l'entreprise. La possibilité de mesurer les paramètres de santé les plus importants à tout moment et en tout lieu est le principal avantage de nos Diagnostic Points.

Disponible en version fixe et mobile, le Diagnostic Point comprend des appareils et logiciels qui permettent de mesurer rapidement et simplement des paramètres de santé de base. Le système détermine automatiquement si le résultat est correct et permet également d'envoyer des données au Centre de soins médicaux à distance pour une analyse supplémentaire et la préparation de recommandations pour l'utilisateur.

 

Application Comarch HealthNote – permet d'enregistrer, stocker et partager des mesures et documents médicaux

 

En restant à la maison pendant l'épidémie, nous nous comportons de manière responsable et nous protégeons non seulement nous-mêmes, mais aussi les autres. Cependant, cela ne nous dispense pas de continuer à surveiller notre état de santé. Il est impératif que vous contactiez votre médecin si vous développez de la fièvre, une toux suffocante ou des difficultés respiratoires. Il est donc nécessaire de prendre sa température et d'enregistrer les symptômes inquiétants, ce qui est très simple grâce à notre application Comarch HealthNote, qui fonctionne comme un carnet de santé dématérialisé. Elle vous permet de collecter vos dossiers médicaux, de sauvegarder les mesures de vos signes vitaux, de les lire sous forme de graphiques et de tableaux et de partager ces données avec votre médecin par e-mail, SMS ou via le cloud, ce qui peut être très utile pour évaluer votre santé.

Grâce à une enquête spécialement conçue, l'application Comarch HealthNote aidera également à évaluer votre risque de contracter le coronavirus et donnera la marche à suivre le cas échéant.

 

Le rôle des nouvelles technologies médicales en période de pandémie

 

La pandémie de coronavirus a radicalement changé la vie quotidienne des gens du monde entier. Nous évitons de quitter la maison et la peur du virus nous accompagne tous les jours. De nouvelles technologies de plus en plus utilisées en médecine vous permettent de surveiller en permanence votre santé, limiter vos sorties et faciliter les soins des personnes âgées, une population extrêmement vulnérable dans la situation actuelle. Le développement des technologies médicales, de l'intelligence artificielle, l'utilisation d'algorithmes et autres solutions informatiques contribuent à l'amélioration des soins médicaux et aident les établissements de santé à réduire leurs coûts et à soulager le personnel.

 
 

En savoir plus sur les solutions Comarch Healthcare

Author