La technologie au service de la sécurité des seniors en période de pandémie

La technologie au service de la sécurité des seniors en période de pandémie

Il ne fait aucun doute que pendant l’épidémie les personnes âgées devraient faire l'objet d’une surveillance accrue par leurs familles, les services médicaux et sociaux. Les personnes âgées de plus de 65 ans sont en effet plus susceptibles de souffrir de maladies chroniques (également de maladies multiples) et ont une immunité plus faible et sont donc extrêmement vulnérables face au COVID-19. C'est pourquoi ils doivent limiter les contacts avec d'autres personnes, en particulier dans les espaces restreints et fermés, et surveiller leur santé. Les services de soins à distance sont d’un grand soutien pour assurer la sécurité des personnes âgées séparées de leurs familles.

La démographie favorise le développement de la télémédecine

Les projections démographiques montrent que notre société vieillit. La France compte près de 14,5 millions de retraités. Un si grand nombre de personnes âgées, le manque de personnel médical et les coûts toujours plus élevés des soins de santé rendent nécessaire l'introduction de nouvelles technologies qui améliorent le processus de traitement.

Dans de nombreux pays, de telles solutions ont déjà été mises en œuvre. En Scandinavie, en Grande-Bretagne et en Allemagne, la surveillance à distance de la santé des personnes âgées est déjà la norme, et en France également, l'intérêt pour la télémédecine augmente. Les soins médicaux à distance ne peuvent pas remplacer les soins traditionnels, mais ils peuvent les soutenir d'un point de vue économique.

La technologie au service de la sécurité des personnes âgées pendant l’épidémie

La télémédecine est l'une des solutions les plus efficaces à de nombreux problèmes de santé et restrictions liés à la pandémie actuelle. Grâce au contact à distance entre le médecin et le patient, le risque de propagation du virus du SRAS-CoV-2 est réduit et le processus de traitement est amélioré.

Une attention particulière doit maintenant être accordée aux personnes âgées qui, en raison de leur santé, âge et immunité réduite, sont exposées à de graves conséquences en cas d'infection au coronavirus.

Les soins médicaux à distance permettent non seulement une téléconsultation avec un médecin, mais également une surveillance constante des signes vitaux. Cela donne un sentiment de sécurité aux personnes âgées et à leurs familles, et permet aux gouvernements locaux d'optimiser les coûts, de réduire les délais d'attente et de soulager le personnel médical.

Solutions de télémédecine à Słupsk et Cracovie

De plus en plus de gouvernements locaux, de centres de santé publics et d'établissements privés sont intéressés à introduire la téléassistance. Des systèmes de ce type, mis en œuvre par Comarch, fonctionnent déjà dans de nombreuses villes et maisons de retraite en Pologne et à l'étranger.

À titre d'exemple, on peut citer Słupsk en Pologne où des services de télémédecine ont été lancés dans le cadre de deux programmes : « Services sociaux – soutien innovant et complet aux résidents de la zone revitalisée de la ville de Słupsk » et « Enfants, parents, personnes âgées – services sociaux pour les habitants de Słupsk ». Au total, 360 personnes ont profité de ces innovations technologiques. Un programme similaire a couvert 10.000 résidents de la région de Małopolska.

L'objectif de ces programmes était d'améliorer la qualité de vie et la situation des personnes âgées, handicapées et dépendantes, qui vivent souvent seules, loin de leurs proches. Dans le contexte de pandémie actuel, ces solutions peuvent considérablement améliorer le sentiment de sécurité des personnes âgées et de leurs familles.

Les patients bénéficiaires de ces programmes ont pu utiliser un service de soins à distance pour personnes âgées, qui inclut :

Les bracelets connectés e-Carebands développés par Comarch sont semblables à des montres équipés d'une carte SIM, d’un logiciel dédié, d’un module GPS et d’un bouton SOS qui permettent un contact rapide avec un ambulancier. L'appareil surveille à distance le pouls et détermine la localisation des personnes âgées participant au programme, et offre une assistance médicale 24h/24 et 7j/7.

La surveillance des personnes âgées atteintes de maladies cardiaques est complétée par le gilet Comarch CardioVestun système qui permet de diagnostiquer l’activité cardiaque à l'aide d'électrodes textiles. Les électrodes ne nécessitent pas d'être collées à la peau, ce qui augmente le confort d'utilisation. Le signal ECG est enregistré de manière sécurisée, fiable et à long terme. Le dossier de l'examen est analysé et interprété par une plateforme de télémédecine, qui détecte automatiquement les troubles à l'avance, ce qui facilite considérablement le travail des médecins.

Des services médicaux plus accessibles grâce à la télémédecine

La télémédecine est une technologie de soins de santé qui connaît aujourd'hui une forte expansion. Les avantages de l'utilisation de ces solutions médicales innovantes sont incontestables. Grâce à elles, les services de santé seront plus accessibles, les délais d'attente réduits, et le confort et la sécurité des patients améliorés.

Author