Cas Client ERP - Chrétien

A propos de Chrétien

Depuis plusieurs décennies, le réseau Chrétien distribue des matériaux de construction et de rénovation pour une clientèle de particuliers et de professionnels du bâtiment : gros oeuvre, cloisons, isolation, couverture, menuiserie et fermetures, aménagement intérieur et extérieur, bricolage, etc.

Chrétien Matériaux Distribution s’appuie sur 14 points de vente, répartis entre les départements 59, 62, 80 et 76. Après une croissance externe régulière dans les années 2000, le réseau a dû adapter son modèle de distribution aux profondes mutations du secteur. Ainsi, pour mieux maîtriser sa stratégie et répondre aux défis de demain, le réseau Chrétien a souhaité faire évoluer son logiciel de gestion commerciale.

Enjeux Commerciaux

La mise en place de ce projet s’est faite de manière progressive. Un premier projet d’évolution avorté il y a quelques années a rendu l’entreprise vigilante. Les garanties apportées et les fonctionnalités associées au produit ont rapidement convaincu les équipes dirigeantes de choisir la solution Comarch ERP parmi les principales solutions du marché. Face à un outil obsolète et non maintenu, plusieurs axes d’amélioration ont été identifiés :

  • l’hétérogénéité du Système d’Information au niveau groupe, constitué de bases de données indépendantes pour chaque magasin et sans communication entre elles ;
  • un manque de visibilité sur les informations et par conséquent une difficulté certaine à trouver la bonne information au bon moment ;
  • la multiplicité des sources d’information et logiciels alourdissant la manipulation et le traitement des données ;
  • une solution peu ergonomique, non personnalisable et par conséquent lourde dans le cadre d’une utilisation quotidienne.

Solution Choisie

L’objectif premier du projet était d’homogénéiser le système d’information, avec une base de données partagée pour l’ensemble des magasins (items articles, clients et fournisseurs). La mise en place de l’ERP permet également une gestion efficiente pour tous depuis un outil unique, et ce pour les 100 utilisateurs à terme de la solution L’amélioration de la sécurisation des données s’est faite par la mise en place d’un système avancé de gestion des droits (avec personnalisation de l’interface en fonction des profils). Système par lequel une personne de l’entreprise n’a accès qu’aux seules informations utiles à l’exercice de sa fonction. Comarch ERP permet également à Chrétien de centraliser les mouvements de stock et offre une vision prévisionnelle croisée avec les prévisions de ventes des magasins. La mise en place de workflows (alertes mail, mise à jour des données, ...), fonctionnalité intégrée nativement à la solution, permettra à l’avenir l’automatisation d’un certain nombre de tâches répétitives. La solution mise en place sera également couplée au logiciel de paye actuellement utilisé et à un progiciel spécifique de création de devis menuiserie sur-mesure.

La société Chrétien a également fait le choix de Comarch Vendeur Mobile. Une application qui permettra aux commerciaux en situation de mobilité de créer des devis et de passer des commandes via leurs téléphones ou tablettes, en mode connecté et déconnecté. L’intégration d’un module E-Shop B2C devrait permettre à moyen terme le développement d’un drive alors que le module E-Shop B2B sera utilisé pour la création d’un espace clients dédié aux professionnels.

Le Groupe Chrétien a souhaité mettre l’accent sur la gestion des stocks. Comarch ERP permet ainsi une gestion prévisionnelle de la demande, relativement à une période passée. De même que l’outil ESM (Etat des Stocks Marchandise) permet de calculer de manière automatique ou semi-automatique le réapprovisionnement, le couplage entre les magasins et la centrale d’achat offre de son côté une gestion automatique des commandes de réapprovisionnement. La comptabilité se fait aujourd’hui directement depuis l’ERP.

Avec la solution Comarch ERP, la sécurisation des données a été améliorée de manière significative à tous les niveaux de l’entreprise. La mise en place de droits d’accès n’autorise qu’un accès limité aux seules informations utiles à chaque collaborateur. Elle offre également une meilleure traçabilité des actions.

Nativement intégré à Comarch ERP, le module de Business Intelligence permet la génération automatique de tableaux de bord opérationnels avec mise en forme conditionnelle. Ainsi, à partir d’une base partagée, l’entreprise Chrétien peut profiter de rapports croisés entre les différentes sources d’informations (achats, budgets, état des stocks, ...). Autant d’éléments essentiels au bon fonctionnement de l’entreprise et à l’amélioration des processus.

Principaux Avantages

  • Une solution de gestion unique, performante et personnalisée pour toute l’entreprise et recouvrant l’ensemble des besoins fonctionnels des magasins ;
  • Une gestion optimisée des stocks et l’automatisation de processus métiers pilotée avec les workflows ;
  • Des rapports et tableaux de bord complets favorisant les performances des différents points de vente ;
  • Une sécurisation optimale des données par la mise en place de droits d’accès ;
  • Une interface logicielle riche, intuitive et conviviale, pour une prise en main immédiate.

Témoignage

  • "Nous avons pris le temps de faire les choses correctement, de manière collaborative et en nous appuyant sur l’expérience et les bonnes pratiques de Comarch. Nous avons beaucoup travaillé sur la phase d’étude, et notamment sur la refonte des processus. Les équipes Comarch se sont impliquées à chaque étape du projet. Cette implication de tous les instants associée à une bonne compréhension de notre métier et de nos spécificités a certainement beaucoup joué dans la réussite de ce projet."

    Vincent Veriez,
    Chef de Projet Chrétien Matériaux Distribution

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