Cas Client ERP - Blizzard

A propos de Blizzard

La société Blizzard Sport GmbH, dont le siège est situé à Mittersill (Autriche) et le site de production à Chop (Ukraine), fait partie des fournisseurs d’équipements de ski les plus prospères au monde avec un chiffre d’affaires annuel de 32 millions d’euros. Le fabricant autrichien de skis produit près de 300 000 paires de skis par an, sous 3 marques. Parmi eux, près de 140 000 portent le label Blizzard et 140 000 autres celui de Nordica. Les quelques 20 000 paires restantes constituent de petites séries pour le secteur des OEM. Deux tiers des produits sont fabriqués en Autriche et le tiers restant, soit 100 000 paires de skis, sur le site de production de Chop en Ukraine.

Enjeux Commerciaux

Étant donné que le comportement des consommateurs a nettement évolué ces dernières années et que les cycles des tendances sont toujours plus courts, il est de plus en plus difficile pour les fabricants de planifier leur production. Encore récemment, il était impossible de produire en masse et de stocker la marchandise jusqu’à l’ouverture de la saison de ski. Mais cette situation a bien changé. L’activité est devenue imprévisible. De plus, Blizzard a connu un changement de propriétaire en 2007, accompagné d’une augmentation massive de la production. La transparence nécessaire des données n’était plus assurée. Une question aussi simple que « Combien nous coûte la production d’un ski ? » restait sans réponse.

Solution

D’un point de vue stratégique, il était primordial de proposer à la société un système complet pour tous les processus commerciaux, d’optimiser les processus de communication entre les différentes divisions (Achats, Ventes et Stockage), d’accroître la satisfaction des clients et d’offrir des émotions « high-tech ». Dans les faits, cela impliquait d’optimiser le processus d’approvisionnement, de réduire la durée entre la réception de la commande et la livraison, et d’exploiter les données en temps réel afin de pouvoir réagir rapidement aux réalités du marché. Toutefois, le défi majeur résidait dans la prise en charge des données de base (référentiel), ainsi que dans leur gestion.

Décision

La décision reposait sur les critères suivants : ergonomie, flexibilité, facilité d’utilisation et d’apprentissage du système (du fait de la faible expérience des collaborateurs dans les environnements système intégrés). Sur la base de ces éléments, la société Blizzard Sport GmbH a opté pour le produit Comarch ERP Enterprise, lequel répondait à toutes les exigences du cahier des charges. La logique constante, le multilinguisme, la compatibilité avec Java et le fait que la solution soit en full web (évitant ainsi une installation logicielle locale supplémentaire) font partie des facteurs déterminants.

Périmètre du Projet

Toutes les divisions de Blizzard ont participé au projet dès son lancement. Les différentes phases du projet se sont étalées sur 8 mois :

  • Analyse opérationnelle
  • Installation
  • Analyse et conception
  • Configuration
  • Intégration
  • Tests et mise en ligne

Principaux Avantages

Fonctionnalités de Comarch ERP Enterprise installées chez Blizzard:

  • Gestion système
  • Base
  • Vente
  • Production
  • Calcul
  • Disposition
  • Logistique - Entrepôts
  • Contrôle des dépôts
  • Approvisionnement
  • CRM
  • Comptabilité
  • Gestion de la qualité
  • Gestion de la documentation
  • Workflows
  • Kit de développement logiciel


Le complément « BIS-Leitstand – Comarch ERP Enterprise inside » de Baumgart & Partner a été mis en oeuvre et intervient comme partie intégrante du concept global logistique. Il prend en charge les données de Comarch ERP Enterprise, et les utilise pour la planifi cation et un contrôle détaillé. Dans le cadre de la collecte des données d’exploitation au niveau opérationnel, une surveillance en temps réel des processus de production a été mise en place.

Résultats

L’installation du logiciel Comarch ERP Enterprise a été un succès total pour la société Blizzard. Au niveau des achats, celui-ci a permis d’améliorer le professionnalisme envers le client, notamment grâce à la migration des documents (factures, bons de livraison, ...). En outre, l’accès aux informations sur la disponibilité des différents produits s’est vu facilité, accélérant ainsi nettement le volume des commandes supplémentaires. Au niveau de la production, l’installation du nouveau système ERP a accru la transparence de la fabrication et de la sécurité des processus. Les dernières collections ont pu être accélérées de respectivement 2 et 1,5 mois.

Au niveau comptable, le temps nécessaire à la réalisation du bilan annuel a été réduit de 50 %. L’ergonomie de la solution associée à la simplicité d’utilisation ont permis une intégration du site de Chop en tout juste 3 mois. De plus, le système ERP a permis d’exploiter de nouveaux domaines d’application qui n’étaient jusqu’à présent que très peu pris en charge par l’informatique.

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