Comment Maison Imua a amélioré sa productivité en magasin grâce à la solution d'Encaissement Comarch POS

Maison Imua, enseigne française de prêt-à-porter féminin, a récemment lancé un ambitieux projet de modernisation de ses magasins. Objectif : offrir une expérience client plus fluide et améliorer le quotidien de ses collaborateurs grâce à la solution d’encaissement Comarch.



  • Notre choix s'est rapidement porté sur la solution Comarch car notre système d'encaissement était devenu obsolète, figé dans le temps et sans aucune possibilité d'omnicanalité. Ils nous ont proposé une solution intégrée et complète, idéale pour une PME de notre taille.

    Yann Martin-Lebret,
    DSI, Maison Imua

    Maison Imua : Une entreprise familiale depuis plus de 30 ans

    Maison Imua est une entreprise familiale tourangelle spécialisée dans le prêt-à-porter féminin depuis maintenant plus de 30 ans. Le style de Maison Imua se veut à la fois tendance, confortable et facile à porter au quotidien.

    Au-delà du produit, Maison Imua cultive une relation de confiance et de proximité avec ses clients. Cela se traduit par un réseau de 29 boutiques réparties sur tout le territoire français Grand Ouest, offrant un accueil personnalisé et des conseils avisés. En complément de ses points de vente physiques, la marque dispose d'une boutique en ligne permettant de retrouver l'ensemble de ses collections.

    Pour accompagner ses ambitions, Maison Imua s'est dotée de la solution d'Encaissement Comarch POS afin d'offrir une expérience client de qualité.

    Une collaboration étendue avec Comarch pour une solution d'encaissement sur mesure

    Pour relever ce défi, Maison Imua a choisi la solution d'encaissement Comarch. Au dela de l'aspect technique et la solution, l'aspect humain et collaboratif est très important dans la relation que Comarch noue avec Maison Imua. Ce partenariat s'est démarqué par une approche de co-construction. Comarch a en effet permis à Maison Imua de participer activement à la conception des fonctionnalités, afin de répondre aux besoins spécifiques de l'enseigne. Après 5 ans, le bilan est positif : l'outil est très apprécié en magasin, les équipes le trouvent simple et fonctionnel et permet de mieux piloter leur activité.

      

    L'implémentation du système d’encaissement a mobilisé plusieurs équipes. La collaboration entre services pour traduire les besoins commerciaux en spécifications techniques est en effet l’une des clés de succès du projet. La participation des responsables de magasins a également permis d'intégrer les spécificités opérationnelles et de renforcer une démarche de co-construction agile.

      

    Un interlocuteur dédié

    Pour la mise en place de la solution, Maison Imua a opté pour 1 seule plateforme gérant :

    • les caisses,
    • l'ERP,
    • le WMS,
    • le site e-commerce,
    • et toute la partie BI.

    Toutes les données sont ainsi centralisées et permettent à Maison Imua de voir leurs ventes en temps réel.

    Les prochaines étapes pour Maison Imua : entre expansion et renforcement de l'omnicanalité

    Le projet de modernisation s'inscrit dans une démarche visant à simplifier les opérations en magasin. Jusqu'à présent, les collaborateurs de Maison Imua devaient gérer plusieurs processus manuels chronophages. Maison Imua prévoit l'ouverture de nouvelles boutiques dans les mois à venir, avec la plateforme Comarch POS pour soutenir cette expansion.

    Vous avez un projet ? Une question ?

    Vous avez un besoin. Nous allons trouver la solution d'encaissement idéale.