Aujourd’hui, pour être visibles, les assureurs doivent se démarquer en matière d’offres et de coûts. Chaque jour, ils doivent lutter pour être les acteurs les modernes et les plus innovants du marché. Comarch vous prête main forte grâce à sa solution IA au service du secteur des assurances.

Prévisions de résultats commerciaux, analyses des risques pour les polices, gestion des déclarations… Votre entreprise peut elle aussi bénéficier d’une solution sur mesure reposant sur l’IA. Cette solution peut être utilisée pour des cas plus ou moins importants et prendre en charge certaines fonctions spécifiques. Grâce à l’IA au service des assurances, vous pourrez assurer votre position sur le marché, aujourd’hui comme demain.

Les réponses que l’IA est en mesure de vous apporter :

Quels produits complémentaires recommander aux clients ?

Comment prédire des résultats commerciaux ?

Quels sont les risques d’une police ? Comment les analyser rapidement et minutieusement ?

Pour une bonne coopération entre Comarch et vous en matière de services aux assurances basés sur l’IA, il convient de suivre plusieurs étapes. Parcourez-les afin de mieux comprendre notre approche.

COMPRENDRE VOS DÉFIS COMMERCIAUX


Tous les jours, nous voyons passer des données, partout. Mais pouvez-vous réellement affirmer que vous savez en tirer le meilleur profit ? Êtes-vous capable de tirer des conclusions quand vous êtes confronté à plus d’un million d’informations différentes ? C’est là qu’intervient l’intelligence artificielle, qui, en soi, se nourrit de données. En collaborant avec les environnements IT et commercial, nous sommes capables d’identifier les fonctionnalités IA les plus pertinentes pour votre entreprise.

Pour cela, il est important que nous définissions des cas commerciaux individuels. En effet, l’IA peut être utilisée pour de grands ensembles de données ou pour des tâches répétitives. C’est là notre point de départ, qui nous permet de développer des algorithmes IA au service des assurances ainsi que des démonstrations de faisabilité pour chaque cas commercial.


Étant donné que les assureurs ont des milliers de clients, l’analyse de toutes leurs données paraît difficile. Néanmoins, l’IA au service des assurances élargit le champ des possibles. Par exemple, il devient possible de demander des classifications et des attributions, d’effectuer des déclarations et constats pour des véhicules et bien plus encore. Notre solution ne permet pas simplement d’accélérer les processus, mais elle permet également de prédire certains comportements. Et avoir une idée de vos résultats commerciaux à venir vous insufflera la nouvelle dynamique que vous cherchiez.

OBTENIR DES HISTORIQUES DE DONNÉES


Maintenant que nous avons défini un cas commercial, nous devons obtenir des historiques de données afin de concevoir notre algorithme.

Un modèle reposant sur l’intelligence artificielle évolue comme un enfant. Ce modèle doit lui aussi apprendre en imitant des exemples de comportements attendus de lui. Seule sa manière d’acquérir des connaissances est différente. Nous devons l’entraîner avec d’énormes quantités de données de grande qualité. Sans données, nous sommes incapables d’entraîner le modèle qui sert de base à nos outils IA.

Ainsi, pour développer le modèle IA de service aux assurances adapté à votre entreprise, nous nous servirons des données que vous nous fournirez. Les compagnies d’assurances possèdent déjà d’importantes quantités de données internes exploitables. Ce qui compte maintenant, c’est la quantité et la qualité des données, qui est toujours évaluée individuellement pour chaque projet. Souvenez-vous que pour adapter les services d’assurances fondés sur l’IA à votre entreprise, nous devons nous baser sur vos données.

METTRE AU POINT UN ALGORITHME ET LUI FOURNIR DES DONNÉES


Nous en sommes au stade où nous mettons au point un modèle IA et où nous l’entraînons à effectuer certaines tâches sur base des données disponibles. Au cours de l’entraînement, nous pouvons découvrir certains schémas et ajustons alors le modèle. L’entraînement est un processus itératif au sein duquel tous les résultats sont comparés. Nous préparons ainsi plusieurs modèles pertinents en étroite collaboration avec le client.

En comparant les résultats obtenus par nos modèles, nous pouvons évaluer leur qualité. Grâce à des modèles IA bien entraînés, nos clients parviennent à identifier de nouveaux schémas ou de nouveaux liens commerciaux qu’ils ignoraient. En mettant en exergue les données les plus importantes pour les processus commerciaux, nos modèles fournissent des renseignements très précieux aux différents décideurs.

Une fois entraîné, l’algorithme peut être intégré au logiciel.

UTILISER L’ALGORITHME DANS UNE SITUATION CONCRÈTE


Notre modèle peut désormais être utilisé dans une situation concrète. Nous pouvons ainsi intégrer des fonctions supplémentaires, basées sur l’IA, à votre système actuel. Elles peuvent être liées au logiciel Comarch Digital Insurance ou à d’autres produits destinés aux compagnies d’assurances. Les services IA pour assurances sont adaptables et, la plupart du temps, ils peuvent être intégrés où vous le souhaitez : dans une fonctionnalité ou au sein d’un processus.

RÉCOLTER LES FRUITS DE CE PROCESSUS


L’intelligence artificielle fait désormais partie de votre entreprise. Il est désormais temps d’en tirer parti afin qu’elle ait des répercussions positives sur vos recettes. L’IA au service des assurances peut être utilisée à de nombreuses fins et produit la plupart du temps des résultats mesurables. À ce stade, vous pouvez donc assurer le suivi des résultats de votre projet. Vous êtes en mesure de répondre à des questions de ce type :

Les polices sont-elles émises plus rapidement depuis que l’IA vient renforcer les processus d’analyse des risques ?

Quelle est la précision des prévisions de ventes émises par la solution IA ?

Dans quelle mesure l’IA accélère-t-elle les processus de vente et de souscription ?

Comment nous servons-nous de l’intelligence artificielle chez Comarch ?


En tant qu’important fournisseur de solutions IT, nous souhaitons utiliser les meilleures technologies au sein de notre entreprise afin d’harmoniser ou d’améliorer nos processus. Notre expérience, en interne, des technologies IA nous offre un avantage supplémentaire et nous apporte la preuve que notre concept fonctionne.

Nous rencontrions un problème. En fait, nous avions toujours voulu savoir à l’avance si nos activités de vente étaient suffisantes. Nos responsables commerciaux avaient besoin d’informations plus poussées pour prendre certaines décisions stratégiques pour l’avenir. Et les feuilles de calcul ne tenaient plus la route.

Nous avons donc trouvé une solution. Nous avons défini des cas commerciaux pour nos produits et avons intégré l’IA à nos solutions GRC internes. Notre équipe a mis sur pied un algorithme capable de prédire nos résultats financiers sur base des données actuellement enregistrées dans nos logiciels GRC. Nous lui avons fourni suffisamment d’informations pour qu’il puisse établir certaines prévisions particulières et nous sommes ravis d’utiliser les fonctionnalités IA intégrées aux visions clients dans nos solutions GRC.

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