Évaluation des risques d'assurance

Comarch Insurance Underwriting est un système qui soutient les compagnies d'assurance dans l'évaluation des risques faite au stade de la vente, pour les assurances et les renouvellements d'assurance vie. La solution garantit une évaluation automatique des risques basée sur des règles configurables et guide également le souscripteur à travers un processus d'évaluation manuelle des risques lui permettant d'enregistrer les aspects pertinents et d'assurer la communication avec les autres participants au processus.

Principaux avantages commerciaux

Domaines fonctionnels

Collecte de données

Les données et les documents nécessaires à l'évaluation des risques d'assurance peuvent provenir de systèmes externes intégrés à Comarch Insurance Underwriting :
  • traitant des demandes d'assurance
  • administrant des polices d'assurance
  • ramassant des documents et des réponses aux questionnaires médicaux.
Les données provenant de systèmes externes, nécessaires à l'évaluation des risques, sont stockées dans le système sous la forme d'une sorte de dossier de souscripteur. Outre les données du cas en cours, le dossier du souscripteur contient également un historique des modifications et des opérations effectuées, et rassemble en plus les évaluations précédemment effectuées sur l'assuré intéressé.

Souscription automatique

L'évaluation automatique des risques comprend :
  • la configuration de l'enquête sur l'évaluation des risques
  • la détermination des exigences pour l'assuré (fourniture des documents, réalisation des examens)
  • des décisions automatiques fondées sur des règles commerciales qui peuvent prendre en considération des données à caractère personnel, des réponses à un questionnaire médical, des données de demande ou l'historique de l'assuré.
Une décision fondée sur la souscription automatique peut impliquer :
  • l'acceptation de la demande d'assurance
  • le rejet de la demande d'assurance
  • l'ajout de clauses, de majorations de primes ou l'exclusion des risques individuels
  • le transfert du cas à un traitement manuel.

Gestion des exigences

La gestion complète de la liste des exigences pour l'assuré :

  • l'attribution automatique d'exigences au dossier sur la base de règles commerciales
  • la gestion manuelle des exigences dans le cadre du processus d'évaluation des risques, notamment :
  1. l’ajout et la modification
  2. la suppression ou l'annulation
  3. l’enregistrement comme étant fait
  4. la description et la fixation de la date d'expiration
  5. l'envoi d'un rappel concernant la nécessite de satisfaire à l'exigence
  6. l’association des coûts et des exigences.

Souscription manuelle

Les fonctionnalités soutenant le souscripteur dans son travail quotidien et les entités qui coopèrent avec lui :

  • l'enregistrement des résultats de l'évaluation des risques d'assurance
  1. le changement de la somme et de la période d'assurance pour des risques particuliers
  2. les suppléments de primes d'assurance
  3. les clauses de l'assurance et les exclusions de la protection
  4. la gestion de la protection temporaire
  • les consultations médicales supplémentaires – l’enregistrement des résultats, des documents et des coûts
  • la vérification de la décision prise par les autres participants au processus
  • les décisions concernant la demande d'assurance
  • l'enregistrement de la décision du preneur d'assurance dans le cas d'une contre offre.

Comarch Insurance Underwriting a été mis en place dans la compagnie d'assurance belge Delta Lloyd Life et intégré aux autres systèmes d'assurance de la société.
Les composants du système Comarch Insurance Underwriting peuvent fonctionner dans d'autres systèmes Comarch, par exemple dans une solution dédiée au service de front-office - Comarch Digital Insurance.

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