Cloud computing pour entreprises

Contrôlez votre entreprise depuis n'importe où, avec n'importe quel appareil et à n'importe quel moment. 

Profitez de nos systèmes de gestion d'entreprise sans avoir besoin d'acheter du matériel ou d'installer d'applications supplémentaires, et sans mise en œuvre prolongée. Réduisez l'intégralité de vos frais, y compris vos coûts d'électricité. Travaillez sur des logiciels conformes aux dernières réglementations.

Profitez de toutes les solutions Comarch ERP dans le Cloud Comarch.

Comarch Cloud

Comarch a été l'une des premières entreprises informatiques à introduire des services cloud et demeure aujourd'hui grands fournisseurs internationaux. Nous proposons des solutions cloud intelligentes pour les organisations de toutes tailles et de tous secteurs, ainsi que pour les établissements publics et de santé, sous forme de cloud public ou de cloud privé. Après plus de 20 ans de développement constant dans le domaine de l'informatique, c'est maintenant plus de 25 000 entreprises qui font confiance aux solutions Comarch Cloud.

Pour en savoir plus sur le cloud public, le cloud privé et les modèles SaaS, PaaS et IaaS

Comarch Data Center

Désormais présents dans diverses villes telles que Cracovie, Lille, Toronto, Montréal, Chicago, Dresde, Moscou, Dubaï et Kuala Lumpur, nous avons créé un réseau global de DataCenters à la pointe de la technologie pour assurer le plus haut niveau de sécurité et de performance. Les dispositifs de sécurité offerts par les fournisseurs de services cloud tels que Comarch sont plus efficaces que ceux pouvant être assurés par les entreprises elles-mêmes.

La sécurité est garantie par des mécanismes conçus par les meilleurs spécialistes.  Nos DataCenters sont régulièrement inspectés par nos ingénieurs et par des spécialistes indépendants en matière de sécurité, de confidentialité, de conformité légale (y compris le RGPD) et de certifications (ITILv3; PCI DSS, ISAE 3402 types I et II et niveaux de sécurité Tier 3 et Tier 4).
 
Nous nous conformons aux normes suivantes :
  • PN-EN ISO 9001:2015-10 Systèmes de management de la qualité,
  • PN-EN ISO 14001:2015-09 Systèmes de management environnemental,
  • PN-EN ISO 50001:2018-09 Systèmes de management de l'énergie,
  • PN-N 18001:2004 Systèmes de gestion de la sécurité et de l'hygiène du travail,
  • PN-EN ISO/IEC 27001:2017-06 Système de management de la sécurité de l'information,
 
Système de contrôle interne conforme aux exigences de l'article 11, paragraphe 2, de la loi du 29 novembre 2000 sur le commerce extérieur des biens, des technologies et des services d'importance stratégique pour la sécurité nationale, ainsi que pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales (telle que modifiée).
  
Nous offrons des solutions fondées sur les normes en vigueur, les dispositifs de sécurité les plus modernes et une architecture matérielle de pointe. Cette architecture est protégée contre les pannes de courant et dotée de systèmes de surveillance et de contrôle d'accès évolués, ainsi que de systèmes de signalisation des effractions et intrusions. En outre, nous mettons à votre disposition des spécialistes hautement qualifiés qui vous aideront à augmenter l'efficacité opérationnelle de vos systèmes et de vos applications.

Les modèles de services Comarch Cloud : lequel choisir ?

Ce choix dépendra de la taille de votre entreprise, de vos besoins commerciaux et de vos attentes. Comarch Cloud propose trois modèles d'exploitation des solutions Comarch ERP :
  • CLOUD STANDARD
  • CLOUD ENTREPRISE
  • COMARCH HOSTING

CLOUD STANDARD – OPTION TOUT COMPRIS

La solution d'accès au cloud la plus simple, la moins chère et la plus courante, adaptée aux entreprises de taille micro, petite ou moyenne.

Avec ce modèle, nous offrons l'accès à toutes les fonctionnalités disponibles dans les applications fonctionnant directement sur le serveur Comarch. Grâce au Cloud Standard, vous aurez toujours accès aux dernières versions des logiciels, de sorte que le système sera toujours conforme à la législation en vigueur.

Le Cloud Standard vous permettra de vous concentrer entièrement sur l'aspect commercial, en minimisant la nécessité d'impliquer le personnel informatique.

Ce modèle est parfait pour les entreprises qui :

  • exploitent un logiciel destiné à gérer les processus habituels pour les entreprises commerciales, industrielles et tertiaires, ainsi que les bureaux de comptabilité,
  • ne cherchent pas à s'engager dans l'implémentation de fonctionnalités sophistiquées, personnalisées et souvent coûteuses,
  • n'ont pas le temps pour gérer un environnement matériel et logiciel propre.
Selon notre expérience, le Cloud Standard convient à environ 90% des entreprises. Actuellement, plusieurs milliers de nos clients exploitent déjà les systèmes Comarch ERP par l'intermédiaire de ce modèle.
 
Les principaux avantages du Cloud Standard :
  • que la responsabilité pour toute la maintenance et la gestion des applications incombe à Comarch,
  • les faibles coûts d'acquisition, de mise en œuvre, d'installation et de maintenance de l'application, les frais étant prévisibles au fil du temps,
  • que la performance de l'environnement est garantie par Comarch.

CLOUD ENTREPRISE : UNE SOLUTION FLEXIBLE POUR LES UTILISATEURS EXIGEANTS

Dans le cadre du Cloud Entreprise, nous proposons un environnement matériel virtuel dédié et clé en main (ou presque), dédié au client, ainsi que le logiciel Comarch ERP et les autres solutions informatiques nécessaires à son fonctionnement. Ce modèle garantit l'accès à toutes les fonctionnalités disponibles dans le logiciel Comarch ERP avec la possibilité d'une configuration sur-mesure.

Il convient surtout aux moyennes et grandes entreprises, qui ont souvent besoin d'intégration avec des solutions externes et nécessitent une infrastructure informatique hautement personnalisée. Le Cloud Entreprise permet l'ajout de fonctionnalités spécifiques à votre entreprise, et à votre secteur d'activité, ainsi que l'installation d'applications supplémentaires.

En choisissant le Cloud Entreprise Comarch, vous bénéficiez d'un accès permanent à la dernière version du logiciel Comarch ERP, mais c'est vous qui choisissez le moment de la mise à niveau du système vers une version supérieure. Ceci tient au fait que les solutions créées par les clients doivent toujours être vérifiées ou mises à jour par leur propre personnel informatique.

système ERP standard riche en fonctionnalités, et parfaitement paramétrable, permettant la création de solutions dédiées.

Les principaux avantages du cloud Entreprise :
  • la garantie d'accés à l'environnement matériel et aux dernières versions des logiciels,
  • la liberté de gestion des mises à jour et de configuration ou de création de solutions individuelles,
  • les frais prévisibles au fil du temps,
  • la possibilité d'élargissement rapide de l'environnement.

CLOUD HOSTING : TRAVAILLEZ SUR VOS LICENCES DEPUIS LE CLOUD

L’environnement Cloud offert par le modèle de service offert par la solution Comarch Hosting permet le placement des licences Comarch ERP acquises, ainsi que de logiciels tiers, sur les serveurs Comarch ; c'est au client de décider quels systèmes seront hébergés.

Les licences tierces nécessaires (systèmes d'exploitation, logiciels de bases de données) y sont également disponibles. 

Cette solution est privilégiée par les entreprises employant jusque là le logiciel Comarch ERP sur leurs propres serveurs ou disposant de nombreuses applications externes (propres ou fournies par d'autres entreprises informatiques) et souhaitant les utiliser dans un environnement Cloud.

Les principaux avantages de la solution Comarch Hosting :
  • les économies résultant de la minimisation des frais de mise en place de votre propre infrastructure informatique,
  • la possibilité d'utiliser gratuitement les ressources mises à disposition, 
  • les frais prévisibles au fil du temps,
  • une grande évolutivité en fonction des besoins,
  • une seule source de contact.

Quel type de Cloud choisir ?

Quel type de Cloud parmi ces modèles est le plus adapté à votre entreprise ? Bien entendu, tout dépend de vos attentes et de vos besoins. Le facteur qui différencie les modèles mentionnés ci-dessus est l'étendue des obligations incombant aux ingénieurs du DataCenter Comarch concernant la maintenance de la solution.

Toutefois, ce qu’il faut retenir c’est que chacun des modèles permet d'éliminer des investissements très coûteux de matériel informatique.
Comparez les modèles Comarch disponibles grâce à notre tableau comparatif et choisissez le modèle qui vous convient le mieux. 

Quelle est la solution la plus rentable : un système ERP sur le Cloud ou on-premise ?

Les coûts constituent un facteur crucial dans le choix du logiciel pour une entreprise. Ceux-ci varient également en fonction du modèle dans lequel le logiciel est acquis ou loué.

En choisissant la solution la plus rentable, soit une version cloud ou on-premise, il faut tenir compte d'un certain nombre de facteurs. En comparant le modèle on-premise (local) et celui sur le cloud, les entreprises ont tendance, dans le premier cas, à prendre en compte uniquement les frais dus aux éditeurs de logiciels et aux fournisseurs de matériel. Ils ignorent les autres coûts liés à l'investissement dans la version on-premise.

En créant votre propre environnement physique de travail, vous investissez très souvent dans des matériels qui seront rarement utilisés, sinon inutiles. En choisissant de gérer votre entreprise à l'aide de la plateforme Comarch basée sur le cloud, vous bénéficiez d'un environnement informatique personnalisé efficace, adapté à tous vos besoins et exigences.

Travailler sur le Cloud signifie allouer les ressources qui sont nécessaires au moment donné. Vous réduisez également les dépenses liées, entre autres, aux frais d'électricité, à la location des espaces, aux mises à jour des systèmes ou à la rémunération du personnel informatique.
Découvrez quels éléments d'infrastructure et quels coûts doivent être pris en compte lors de la planification du développement en interne d’un système informatique pour votre entreprise, et comparez le déploiement on-premise avec les différents modèles basés sur le Cloud.  

Le travail sur le Cloud présente de nombreux avantages :

  • Le cloud, c'est la mobilité. En choisissant cette solution, vous bénéficiez d'un accès permanent à vos données, sur tout vos appareils, à tout moment et en tout lieu.
  • Travailler sur le Cloud élimine les dépenses liées à l'acquisition de l'infrastructure des serveurs, aux licences et à la configuration initiale du matériel.
  • Dans le cadre du modèle basé sur le Cloud, les responsabilités telles que la maintenance, la gestion et le respect des exigences de sécurité de l'environnement informatique incombent au fournisseur. Plus besoin d'engager des spécialistes en informatique difficiles à trouver et coûteux.
  • La renonciation à la gestion des serveurs locaux et des centres de données signifie également des économies en matière de maintenance d'équipements, de location d'espaces, de frais d'électricité, de climatisation, de surveillance et de sauvegarde. Tous ces éléments sont également sous la responsabilité du fournisseur du cloud.
  • Dans le cas d'une installation locale, l'entreprise doit ajuster les frais en fonction de sa croissance.
  • Vous travaillez toujours sur la version la plus récente du logiciel. 
  • Les solutions en nuage se caractérisent par un abonnement fixe payable uniquement au cours de la période d'utilisation du logiciel. L'abonnement pour le cloud est facile à calculer ou à planifier bien à l'avance en fonction de la taille de l'entreprise.
  • Le cloud, c'est la flexibilité : vous pouvez rapidement et facilement augmenter ou diminuer le nombre de licences en fonction du nombre actuel d'utilisateurs dans votre entreprise.
  • Les centres de données avancés et les spécialistes en cloud computing offrent un niveau de sécurité des données bien plus élevé que les salles de serveurs locales.

 
Les avantages tels que le gain de temps, la flexibilité, la sécurité et la tranquillité d'esprit sont inestimables. De plus en plus d'entreprises optent pour la technologie Cloud qui convient aussi bien aux grandes entreprises qu'aux petites. Choisir le cloud est toujours bénéfique.

L'histoire de Comarch Cloud

L'histoire de Comarch Cloud remonte à l'an 2000, lorsque nous avons commencé à commercialiser le logiciel Comarch ERP Optima en tant que service. Depuis 2007, l'adoption du cloud s'est considérablement accélérée. Comment ont évolué les services Cloud proposés par Comarch ?

Ils nous font confiance

    Vous avez un projet ? Des questions sur nos solutions ?

    N'hésitez pas à nous contacter, un consultant reviendra rapidement vers vous.