Quel type de Cloud pour votre entreprise

Quel type de cloud pour votre entreprise ?

Découvrez dans quels cas une entreprise devrait choisir le cloud public ou le cloud privé.

Qu'est-ce-que le cloud ?

Le cloud (ou le cloud informatique, l'informatique dématérialisée ou encore le cloud computing en anglais) est une approche permettant de fournir et d'octroyer des licences aux ressources informatiques, dont les serveurs, les bases de données, les réseaux, les services et les applications, via Internet. Dans les environnements Cloud, les programmes, les applications et les données sont stockés sur des serveurs externes gérés par des entreprises qui fournissent des services cloud, et non pas sur les disques locaux ou les ordinateurs des clients. Cela permet aux entreprises de réduire les frais liés à l'achat et à l'entretien de leur propre infrastructure, ainsi que d'autres coûts fixes, ce qui leur permet d'optimiser et de rationaliser leurs dépenses en matière de ressources informatiques.

Les types de Cloud Computing

Le Cloud public

Il s'agit d'un service proposé par les fournisseurs via Internet, qui permet l'accès à toutes personnes souhaitant profiter des services du cloud public. Cette solution représente le modèle de cloud computing le plus courant. Elle favorise une mise en œuvre rapide et permet aux entreprises de réduire considérablement leurs coûts. Ces économies résultent du fait que l'ensemble de l'infrastructure informatique (serveurs, logiciels, licences, etc.) est géré et mis à disposition par le fournisseur cloud, ainsi, les frais ne s'appliquent qu'aux ressources réellement utilisées et consommées.

Découvrez le Cloud Public Comarch avec notre offre Cloud Standard >

Le Cloud privé

Contrairement au modèle public, le cloud privé offre des ressources informatiques utilisées par une seule entreprise ou organisation. L'ensemble de l'infrastructure est mis à disposition via Internet ou via un réseau privé. Le cloud privé, tout comme son homologue public, permet un déploiement rapide et une grande évolutivité des ressources, tout en conférant au client un plus grand contrôle sur l'ensemble de son environnement. Dans ce cas, c'est le service informatique interne du client qui est responsable de la gestion de l'infrastructure du cloud privé.  Par conséquent, en choisissant cette option, il est nécessaire de prendre en compte les coûts générés par les centres de données traditionnels liés au maintien du personnel informatique, ainsi qu'à la gestion et à la maintenance des ressources.  


Découvrez le Cloud Privé Comarch avec notre offre Cloud Entreprise >

Modèles SaaS, PaaS et IaaS

La connaissance des solutions Cloud, de l’historique de leur développement chez Comarch, ainsi que de leurs avantages, permet de comprendre les modèles de livraison de ces services. Les clients Comarch DataCenter bénéficient de trois modèles disponibles : SaaS (software as a service), PaaS (platform as a service) et IaaS (infrastructure as a service).

Comarch travaille avec des clients dans le monde entier. Grâce à notre expérience, nous savons que la réalisation de projets de haut niveau nécessite une base solide sous la forme d'une infrastructure informatique fiable.
  • SaaS (logiciel en tant que service),
  • PaaS (plate-forme en tant que service),
  • IaaS (infrastructure en tant que service).

  • SaaS
  • PaaS
  • IaaS

SaaS (logiciel en tant que service)

Le modèle SaaS consiste à partager des logiciels qui fonctionnent sur des serveurs virtuels appartenant au fournisseur et administrés par celui-ci, auxquels l'utilisateur accède via Internet, généralement via un navigateur Web ou d’une application mobile.

Cela permet au client de minimiser la charge de travail de son équipe informatique interne. Un choix pratique, simple et efficace pour les entreprises qui valorisent avant tout la vitesse et l’agilité.

Les principaux avantages du modèle SaaS :
  • facilité d'accès au service et possibilité de commencer immédiatement à travailler sur des applications professionnelles de pointe,
  • accès aux données de l'entreprise à partir de n’importe quel ordinateur connecté au réseau,
  • sécurité des données, une éventuelle défaillance n'entraînant pas de perte de ressources, puisque celles-ci sont stockées dans le cloud,
  • la responsabilité de la gestion des applications incombe entièrement au fournisseur,
  • faibles coûts d'acquisition, de mise en œuvre, d'installation et de maintenance des applications,
  • coûts répartis dans le temps,
  • utilisation des ressources pouvant être échelonnée en fonction des besoins.

PaaS (plate-forme en tant que service)

Ce modèle consiste en la mise en place d'une infrastructure de travail clé en main ou presque clé en main pour le client. Il ressemble au SaaS, mais dans ce cas, la plateforme permet au client de créer son propre logiciel, alors que dans le cas du modèle SaaS, les applications ne sont accessibles que via Internet.

Avec la plateforme mise en place, le client reçoit un ensemble de solutions informatiques nécessaires à son fonctionnement. Celles-ci peuvent comprendre des systèmes d'exploitation, des bases de données ou des cadres de développement. Cela permet aux développeurs de se concentrer sur l'écriture de code tandis que toutes les tâches de support sont gérées automatiquement.

Les principaux avantages du modèle PaaS :
  • une solution complète : logiciels et applications à infrastructure configurable,
  • réduction des frais liés à la mise en place couteuse d'un environnement informatique interne,
  • évolutivité des ressources en fonction des besoins,
  • un seul point de contact,
  • suivi 24/7.

IaaS (infrastructure en tant que service)

Modèle de service cloud qui consiste en la mise à disposition d'une infrastructure informatique complète sous forme de matériel informatique virtualisé tel que : les serveurs, le stockage ainsi que le réseau. Les utilisateurs de ce modèle exploitent leurs propres programmes ou applications, qui sont exécutés dans le cadre de l'infrastructure offerte par le fournisseur.

Le modele IaaS vous permet de bénéficier de ressources informatiques flexibles et évolutives. Les entreprises optant pour cette solution sont libérées de la nécessité de consacrer du temps et de l'argent à la construction de leur propre infrastructure.

Le modèle d'infrastructure en tant que service, par opposition aux SaaS et PaaS, transmet la responsabilité de la gestion des applications, des systèmes d'exploitation ou des intergiciels au client. Le fournisseur d'infrastructure informatique est uniquement responsable des disques durs, des serveurs, du fonctionnement du réseau et du stockage.

Les principaux avantages du modèle IaaS :
  • des coûts inférieurs car le paiement s'effectue uniquement sur les ressources réellement utilisées,
  • économies résultant de la limitation des frais liés au lancement d'une infrastructure informatique interne,
  • solution hautement flexible et évolutive,
  • paramètres SLA clairement établis,
  • contrôle total de l’entreprise sur la façon dont elle va utiliser les ressources disponibles

Ils nous font confiance

    Vous avez un projet ? Des questions sur nos solutions ?

    N'hésitez pas à nous contacter, un consultant reviendra rapidement vers vous.