Facture électronique : pourquoi le choix de votre PA (ex-PDP) est stratégique
- Publié le
- 3 min reading
Facture électronique : pourquoi le choix de votre PA (ex-PDP) est stratégique ?
De la TPE au grand groupe, toutes les entreprises devront bientôt choisir une PA (ou plateforme agréée, ex-PDP) avant Septembre 2026. Cette décision ne peut être prise uniquement dans un souci de conformité. Bien au contraire, le choix de la PA est stratégique et va influencer la productivité des flux de facturation selon une double dimension opérationnelle et technologique. Comarch se distingue par un positionnement unique : une PA conçue en totale conformité réglementaire et une vraie capacité à accompagner les entreprises dans la gestion de l’interopérabilité avec leurs logiciels et ERP existants.
Qu’est-ce qu’une PA (Plateforme Agréée) ?
Une PA, ou Plateforme Agréée, s’impose comme le dispositif pivot de la facturation électronique obligatoire à partir de 2026. La PA remplace la dénomination de PDP (Plateforme de Dématérialisation Partenaire) utilisée jusque-là dans les textes de la réforme.
Quel est son rôle ? D’un côté, la PA est un dispositif permettant aux entreprises d’émettre, transmettre puis recevoir des factures électroniques. De l’autre, la PA va assurer la transmission de certaines données de facturation, transactions et paiements à l’administration. Elle sera aussi l’interface entre les entreprises et l’annuaire pour le mettre à jour et pour interagir (consultation, mise à jour, désactivation de lignes d’adressage, …) avec de manière automatisée via API ou autre canal.
Également, une PA va servir au niveau de la conversion des factures dans les formats normés (Factur-X, UBL, CII), de l’e-reporting des opérations B2C, international et import/export, du suivi en temps réel du cycle de vie de la facture (émise, payée, etc) et de son archivage électronique
Comarch est immatriculée PA (ex-PDP) depuis septembre 2024 : https ://www.comarch.fr/presse/actualites/comarch-immatricule-pdp/ |
Pourquoi le choix de votre PA est stratégique ?
Le choix de votre Plateforme Agréée (PA) est un enjeu majeur de la réforme autour de l’e-invoicing.
D’abord, pour des raisons de conformité : la plateforme doit être immatriculée par l’administration fiscale, respecter l’ensemble des exigences légales et garantir la bonne gestion de la TVA et de l’e-reporting.
Vient ensuite la question de l’interopérabilité. Votre PA doit être compatible avec vos outils comptables ou ERP existants mais aussi assurer une communication fluide avec le réseau PEPPOL. Elle doit être en mesure de traiter des volumes élevés de factures et gérer des environnements multi-sites ou multi-filiales.
La sécurité constitue un troisième critère déterminant : la PA doit intégrer certains protocoles de chiffrement et proposer un hébergement sécurisé ainsi qu’une traçabilité complète des données à chaque étape du processus de facturation.
Enfin, une PA stratégique offre une vision en temps réel du statut des factures avec les messages de cycle de vie : émission, réception, acceptation, rejet, paiement…
Découvrir la Plateforme Agréée de ComarchComarch accompagne les entreprises dans leur mise en conformité avec la réforme française de la facturation électronique. Sa Plateforme Agréée centralise la gestion, la transmission et l’archivage des factures électroniques, tout en garantissant sécurité, traçabilité et interopérabilité avec les ERP existants. Compatible avec les formats normés (Factur-X, UBL, CII) et les obligations de e-reporting, elle simplifie la transition vers l’e-invoicing obligatoire. Je découvre la PA de Comarch : https://www.comarch.fr/solutions-it/plateforme-echange-et-de-gestion-des-documents/facturation-electronique/facturation-electronique-b2b-obligatoire-en-france/Quels critères pour bien choisir votre Plateforme Agréée ? Le choix de votre Plateforme Agréée (PA) est une étape clé pour réussir la gestion de votre e-invoicing. Mais selon quels critères devez-vous décider ? ® Elle est conforme, soit immatriculée sous réserve par l’administration fiscale en attendant la fin des tests d'interopérabilité (Q4 2025); ® Elle propose une couverture fonctionnelle large, en gérant les différents formats de facture (Factur-X, UBL, CII) ainsi que les formats tiers (fichiers plats, XML, IDOC,...); ® Elle est parfaitement interopérable avec vos ERP, CRM et logiciels comptables existants : cette interopérabilité est essentielle pour fluidifier les flux, automatiser certaines opérations et limiter les saisies manuelles ; ® Elle est ouverte à l’internationale, notamment au réseau PEPPOL afin de sécuriser vos échanges à l’international et une conformité dans plus de 60 pays . |
L’avis de Rachid Ouzmine, consultant avant-vente EDI/E-invoicing chez ComarchQuelle plateforme agréée dans le secteur du retail ?« Les acteurs du retail ont des problématiques assez spécifiques : beaucoup de factures, des formats encore plus diversifiés et un nombre important d’interlocuteurs (des petits fournisseurs aux grands industriels…). De fait, la PA doit être parfaitement interopérable pour s’adapter aux usages de ces différents partenaires. Dans le même temps, la facturation étant intimement liée à la gestion des stocks, il est essentiel que la PA fonctionne de manière fluide avec les logiciels concernés. Enfin, la traçabilité des statuts de facture est un autre élément non négligeable. Dans un secteur hautement concurrentiel, la visibilité en temps réel de ces statuts offre davantage de réactivité ! »![]() |
Les bénéfices à attendre de la bonne plateforme agréée
Choisir la bonne Plateforme Agréée (PA), ce n’est pas seulement répondre aux exigences légales, c’est aussi un levier de performance pour l’entreprise.
Le premier bénéfice est celui d’un accroissement de l’efficacité opérationnelle. En automatisant la transmission et le traitement des factures, la plateforme agréée réduit drastiquement les coûts administratifs, limite les erreurs de saisie et simplifie la gestion des flux financiers.
Deuxième atout : l’amélioration du DSO (Days Sales Outstanding). Grâce au suivi en temps réel du statut des factures, les délais de paiement clients vont diminuer.
Troisièmement, une PA robuste permet de fiabiliser les données financières. Les informations transmises sont centralisées, normalisées et sécurisées.
Livre blancComment réussir votre passage à la facturation électronique ?
|

