Comarch ERP poursuit sa progression avec la signature de trois magasins Printemps

Le logiciel de gestion Comarch ERP, a été choisi par trois magasins du groupe Printemps dans le cadre de la refonte et de l’homogénéisation de leurs systèmes d’information. En effet, les magasins Printemps de Tours, Caen et Brest ont décidé de faire confiance à Comarch sur la base de la qualité de la démarche, de l’engagement et des possibilités offertes par la solution Comarch ERP. Avec cette nouvelle signature, Comarch confirme les bonnes performances de sa solution de gestion dans le secteur du retail.Printemps choisit Comarch ERP

PRINTEMPS : UN PROJET ERP RÉFLÉCHI ET DES BESOINS BIEN DÉFINIS

Le Printemps est une chaîne de grands magasins distribuant les produits des principales marques de mode, de luxe et de beauté. Le groupe se positionne également comme leader sur le marché des listes de mariage. Le Printemps possède 21 magasins répartis dans toute la France, et dont le plus connu est celui situé Boulevard Haussmann à Paris.

Le groupe connait une croissance importante depuis sa création, et face à l’augmentation de l’activité, certains magasins se sont penchés sur une refonte de leurs systèmes d’information. C’est dans ce cadre que Comarch a été sélectionné parmi les plus grands acteurs français du marché de l’ERP, pour travailler avec les magasins Printemps de Tours, Caen et Brest. Grâce à sa prise en charge de la gestion magasin, Comarch ERP peut parfaitement répondre aux attentes de ces trois enseignes du groupe Printemps.

Pour Pierre-Yves D’Huysser, Chef de Projet Comarch : «Grâce à son expertise et sa connaissance du marché du retail, Comarch a su répondre aux besoins d’automatisation et d’anticipation des magasins Printemps de Tours, Caen et Brest. Les reporting intégrés, la budgétisation et le suivi intégral des stocks, de l’achat à la vente ont été un atout essentiel dans le choix de la solution Comarch ERP. L’implication de chefs de projets issus des 3 magasins sous une direction de projet unique a permis de coordonner les actions et de disposer d’une réactivité accrue sur le projet. »

 

PLUSIEURS AXES D’AMÉLIORATIONS IDENTIFIÉS

La réflexion sur ce projet de changement d’ERP a été initialement menée par le Printemps Tours, la démarche et les solutions proposées par Comarch ont vite convaincu les magasins de Caen et de Brest à adhérer au projet. En effet, plusieurs axes d’amélioration ont été identifiés sur les différents systèmes d’information de ces trois magasins :

En effet, le système d’information hétérogène utilisé par ces magasins était constitué de différents logiciels, entrainant une manipulation lourde et une lenteur dans le traitement des données. De nombreuses opérations répétitives et peu optimisées devaient être effectuées, comme la vérification quotidienne des caisses via des tableaux Excel. Il fallait réaliser de multiples saisies et re-saises manuelles contraignantes dans le cadre de la gestion d’une activité retail, les inventaires ne pouvaient être que partiellement réalisés. La gestion de stocks était non automatique, n’apportant aucune vision en temps réel ni quantitative, ni qualitative sur les états. Enfin, il n’y avait pas d’ajustement des différents budgets d’achat et des approvisionnements en fonction du CA effectivement réalisé.

Étude de cas Printemps - Comarch ERP

 

COMARCH ERP : OPTIMISATION DE LA GESTION MAGASIN ET DES PROCESSUS

Afin de solutionner ces différents problèmes, et optimiser les processus métiers de ses magasins, le Printemps a choisi la solution de gestion Comarch ERP. L’objectif était d’homogénéiser au sein d’un outil unique, la gestion des magasins Printemps de Tours, Caen et Brest, en tout ce sont 50 utilisateurs qui profiteront des fonctionnalités de la solution. Ces trois magasins possèdent plus de 50 points d’encaissement et 375 personnes sont habilitées à s’en servir. 

La gestion commerciale, l’encaissement, la comptabilité, les finances, les stocks, toutes les briques de l’activité des magasins Printemps sont concernées par ce projet ERP. La solution Comarch ERP permettra une gestion à 360° des points de vente de Tours, Caen et Brest.

De plus, le module Business Intelligence nativement intégré à Comarch ERP apportera des possibilités supplémentaires en termes de génération de rapports sur l’activité des magasins Printemps. Outre les rapports en temps réel de l’application caisse, les magasins pourront profiter de rapports croisés entre les différents flux engendrés par l’activité (achats, budgets, quantités vendues, variations de stocks…), et de rapports automatiques générés chaque nuit.

Enfin, le moteur de workflow de la solution Comarch ERP, permettra au groupe Printemps de bénéficier de diverses optimisations concernant ses processus métiers, et ce, à différents stades de l’activité des magasins. Un circuit complet de validation est prévu, et des workflow permettront de contrôler le bon déroulement de chaque étape de ce processus déterminant pour le bon  fonctionnement global du SI, des magasins Printemps de Tours, Caen et Brest.

Selon Julien Duval, Responsable Commercial de Comarch : « Le Printemps a saisi l’importance de travailler sur les nouvelles technologies Microsoft permettant d’automatiser certaines tâches de l’entreprise, et ainsi se focaliser sur le développement de son activité commerciale. »