Cas Client ERP - Natura Brasil

A propos de Natura

Créée en 1962, Natura est un des leaders de l’industrie cosmétique en Amérique Latine et la 4ème entreprise mondiale en termes de vente directe. Ces quarante dernières années, les activités de Natura ont toujours reflété ses 2 passions : les cosmétiques et les relations humaines. La relation à soi, avec les autres et avec la planète – l’environnement. Depuis le début, Natura distribue avec succès ses produits par l’intermédiaire d’un réseau de consultants présents sur tous les marchés sur lesquels Natura opère. Actuellement, plus de 1 421 000 consultants - dont 1 175 000 au Brésil et environ 246 000 à l’étranger, véhiculent les valeurs de l’entreprise et distribuent ses produits.

Enjeux Commerciaux

Désireuse d’accélerer son développement en France, Natura Brasil a choisi de lancer dans des lieux stratégiques un certain nombre de pop-up stores sur la période clé de décembre, à forte fréquentation. Des magasins éphémères sous forme de tests avant l’ouverture de magasins physiques dans les années à venir. Les magasins éphémères se devaient d’intégrer un système de caisse mobile à même de permettre les ventes, mais également une partie CRM pour récupérer et enrichir les données clients.

Solution Choisie

Comarch ERP Commercial Mobile a été choisie pour répondre à ce besoin. La solution, dédiée à la mobilité en magasin, a été entièrement paramétrée et mise aux couleurs de l’entreprise. Elle intègre ainsi la gestion des articles, avec visualisation des quantités en stock, la gestion des promotions et des tarifs. La partie CRM, simplifiée, reprend les principales informations sur les clients, depuis le nom en passant par les coordonnées de type adresse physique et adresse mail (réutilisées dans le cadre des campagnes marketing avec Comarch Loyalty Management). Un module de recherche vient quant à lui faciliter l’ouverture d’une fiche client. La partie vente reprend les principales fonctionnalités de caisse, avec impression de reçus via une imprimante thermique (ou envoi par mail) sans fil, et synchronisation également sans fil via Bluetooth d’un TPE. L’ensemble est synchronisé avec Comarch ERP Backoffice en temps réel. Le projet intègre également la création de rapports de business intelligence autour des chiffres clés de l’entreprise, facilitant ainsi la prise de décision au niveau du siège.

Principaux Avantages de la Solution

    • Un référentiel unique de centralisation des données au niveau ERP ;
    • Full SaaS, Comarch ERP Commercial Mobile permet un déploiement rapide, notamment dans des lieux type magasin éphémère ;
    • La facilité d’utilisation en situation de mobilité, améliorant ainsi l’expérience client ;
    • La connexion sans fil aux principaux équipements du magasin, depuis le terminal de paiement Ingenico jusqu’à l’imprimante ;
    • La synchronisation en temps réel entre la solution mobile et le back-office ;
    • Un fonctionnement en mode connecté, même avec avec une faible connectivité, et déconnecté.

    Témoignage

    • "Comarch est là pour nous aider, grâce à son expérience passée, sur les améliorations à apporter et les directions à prendre. Ils sont toujours là quand il y a quelque chose à faire ou lorsqu’il faut réagir vite. Le projet a été réalisé en temps et en heure, nous ne pouvions pas nous permettre d’avoir du retard, les pop-up stores ouvrant à une date précise, tout devait être prêt avant cette date. Ce que nous sommes parvenus à faire ensemble."

      Laurent Lepiez,
      IT Manager chez Natura Brasil

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