Cas Client ERP - Freudenberg

A propos de Freudenberg

Spécialiste du textile, la société Freudenberg de Zoug en Suisse a optimisé sa chaîne de valeur grâce à Comarch ERP Enterprise. La solution ERP a permis de diviser par deux la durée d’exécution des commandes. Les postes de travail externes sont aujourd’hui reliés via un navigateur Web.

Enjeux

Freudenberg Gygli est une société traditionnelle Suisse, l’un des principaux fournisseurs de triplures pour cols et manchettes de chemises pour hommes. En 2006, elle a opté pour le logiciel d’entreprise Comarch ERP Enterprise, basé sur Java. L’ouverture de Comarch ERP Enterprise a été déterminante dans ce choix. « Lorsque les solutions ERP requièrent certaines bases de données et plateformes système, cela peut entraîner des dépenses importantes, notamment en termes de support. Ce que nous souhaitions éviter. », a déclaré Alfred Lozza, responsable administratif, logistique et informatique chez Freudenberg.

La centrale de la filiale du groupe Freudenberg est située à Zoug, près de Zurich. Les forces commerciales de l’entreprise travaillent sur le site de Weinheim. Bien que centralisé sur le site de Zoug, les commerciaux accèdent à l’ERP via un navigateur. Il en est de même pour le site de production de Freudenberg à Nordhorn (Pays d’Ems), exploité par une entreprise de logistique externe et approvisionné en marchandises par des fournisseurs externes. Sur ce site, plusieurs utilisateurs utilisent quotidiennement le système. Une fois au dépôt de Nordhorn, les marchandises livrées par le fournisseur externe sont directement envoyées aux clients, alors que l’ensemble des notifications sur tous ces processus sont transmises à la centrale de Zoug via Comarch ERP Enterprise. « Nous avons pu reproduire à faible coût cette répartition sur les différents sites ainsi que les processus connexes dans la solution Comarch ERP Enterprise » explique Alfred Lozza.

Avantages

La société Freudenberg Gygli se considère comme experte et pionnière d’un secteur hautement spécialisé. Deux fois par an, la société présente de nouvelles collections et de nouveaux modèles à ses clients avant de les commercialiser. « Le configurateur de produits nous est ici d’une aide précieuse, puisqu’il accélère la disponibilité des nouveaux produits dans le système et simplifie le recensement des innombrables combinaisons avec nos quelques 800 modèles de cols », explique Alfred Lozza. Grâce à Comarch ERP Enterprise, les collaborateurs de Freudenberg disposent de nouvelles fonctionnalités permettant à l’entreprise de gagner en rentabilité et en efficacité.

La création d’une commande rend son statut transparent pour tous les utilisateurs de la solution. Si certaines marchandises arrivent au dépôt de Nordhorn, les données sont disponibles simultanément sur le site de Zoug. D’ici peu, les fournisseurs de Freudenberg auront également accès au système central, toujours à l’aide d’un navigateur.

  • « Comarch ERP Enterprise permet aux collaborateurs d’évoluer comme ils le feraient classiquement sur Internet. Toutes les infrastructures des différentes divisions, telles que les Achats et les Vente, fonctionnenent de la même manière, de sorte que l’adaptation est rapide et que les processus sont faciles à comprendre. »

     

    Jürg Feuz,
    Comarch Swiss AG

    Vous avez un projet ? Une question ?

    Vous avez un besoin. Nous allons trouver la solution idéale.