Reporting ESG

Le reporting ESG (environnemental, social et de gouvernance) aborde les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance des entreprises. Il découle de la doctrine plus large de la durabilité, qui repose sur l'idée que les objectifs économiques doivent être atteints de manière éthique et dans le respect de l'environnement ainsi que de la communauté dans laquelle l'entreprise opère.

Les obligations au reporting ESG couvrent progressivement un plus grand nombre de groupes d'entreprises, des plus grandes aux plus petites. Indépendamment des réglementations, le secteur des PME devrait déjà s'intéresser au sujet de la durabilité. Les petites entreprises souhaitant devenir fournisseurs pour de grandes entités devront se conformer aux normes ESG.

Nous vous invitons à découvrir les questions les plus importantes liées au reporting ESG ainsi que les fonctionnalités des systèmes Comarch ERP qui permettent aux organisations de mieux aborder les questions de durabilité.

ERP ESG

Pourquoi les entreprises devraient-elles penser en termes d'ESG?

Exigences légales et fondement juridique

La base légale imposant le reporting obligatoire en matière de durabilité est la Directive sur la publication d’informations en matière de durabilité des entreprises de l'UE, publiée en 2023, qui élargit le champ d'application de la Directive Européenne sur la publication d’informations non financières.

Ce document uniformise les exigences de reporting en matière de durabilité, définit le groupe d'entités concernées par l'obligation de reporting, et établit une taxonomie pour la publication des données ESG, de la même manière que pour les données financières.

Les entreprises du secteur des PME, comptant plus de 10 employés, seront obligées de réaliser un reporting non financier dès 2026, ce qui signifie qu'environ 90% des petites et moyennes entreprises seront soumises à cette obligation.

Obligation de rapport ESG en vertu de la directive CSRD

Exigences et appels d'offres de l'UE

La durabilité des activités prévues est également une exigence des fonds européens pour la période 2021-2027. Tous les appels à projets déjà lancés exigent au minimum un impact environnemental neutre et une prise en compte des questions sociales et de gouvernance d'entreprise. Plus les investissements prévus intègrent des critères de durabilité, plus les chances d'obtenir des financements sont élevées.

Il devient donc crucial de choisir des fournisseurs de biens, services ou technologies qui respectent les normes environnementales et autres domaines de l'ESG. Les solutions qu'ils proposent aideront à atteindre des indicateurs environnementaux tels que la réduction de la consommation d'énergie, l'efficacité des ressources et la diminution des déchets.

La durabilité est également un élément important des appels d'offres publics. Selon le sujet, les commandes publiques prennent en compte la responsabilité sociale des entreprises ou des questions environnementales telles que la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la limitation de la consommation d'eau, la réduction des déchets et les économies d'énergie.

Accès au financement

Avec l'importance croissante du reporting ESG, de nombreuses institutions financières, telles que les banques, les fonds d'investissement et les investisseurs individuels, commencent à accorder plus d'attention aux critères de durabilité. Les entreprises qui montrent un engagement envers les domaines ESG peuvent attirer davantage l'attention des investisseurs intéressés par la croissance à long terme et la responsabilité sociale des entreprises.

Les entreprises qui mènent leurs activités conformément à une stratégie ESG présentent souvent un niveau plus élevé de transparence dans leurs opérations et leur gestion. Cela renforce la confiance des investisseurs, qui souhaitent s'assurer que leur capital est investi dans des entreprises alignées sur des valeurs éthiques et soucieuses de la protection de l'environnement et des intérêts sociaux.

L'ESG comme source d'avantage compétitif

Pour les grandes organisations, les critères ESG deviennent de plus en plus importants dans la prise de décisions d'investissement. Ces entités réorganisent le modèle et les conditions de coopération avec les fournisseurs ou sous-traitants. Tous les processus de la chaîne d'approvisionnement sont redéfinis, et l'un des critères prioritaires lors de la sélection des partenaires commerciaux est la capacité de ces derniers à fournir des informations détaillées sur l'origine de leurs produits, les émissions de leur empreinte carbone ou d'autres documents concernant les mesures de durabilité mises en œuvre.

Exemple d'utilisation des données pour le reporting des activités ESG

Les systèmes ERP de Comarch sont des solutions complètes pour les entreprises qui non seulement soutiennent les opérations quotidiennes, mais aident également à mettre en œuvre des stratégies de développement durable.

Avantages économiques

L'amélioration des processus à divers niveaux de l'organisation se traduit directement par une augmentation de l'efficacité opérationnelle, notamment par une réduction significative des coûts liés à la consommation de ressources telles que l'électricité, l'eau, les matières premières nécessaires à la production, ou encore la quantité de papier utilisée pour la circulation des documents.

Investir dans des stratégies ESG peut également aider les entreprises à minimiser les risques dans des domaines tels que la santé et la sécurité, ou les activités d'appels d'offres et financières. En enregistrant, gérant et éliminant efficacement tous les événements indésirables, il est possible de créer un environnement de travail sûr, de réduire les temps d'arrêt et ainsi de maximiser la productivité des différentes unités.

Image de marque positive

Une gestion efficace des processus liés à l'environnement, à la société et à la gouvernance d'entreprise contribue à la construction d'une image de marque positive et renforce la reconnaissance de l'entreprise. Cela se traduit par une plus grande confiance de la part des partenaires commerciaux et une fidélité accrue des clients et autres parties prenantes.

Un autre avantage de cette approche responsable des questions ESG est l'intégration des employés autour de valeurs communes et le développement de leurs compétences supplémentaires. Cela favorise un engagement plus fort des employés et leur identification avec l'entreprise.

Efficacité énergétique
  • Optimisation des déplacements des chariots élévateurs
  • Planification de production plus efficace, entraînant moins de changements de configuration
  • Économies d'énergie grâce à l'utilisation optimale de l'espace serveur
  • Capacité à gérer les processus de vente en utilisant une infrastructure légère et moins énergivore
Réduction de l'impression et de la consommation de papier
  • Numérisation des documents et des processus, avec des documents électroniques au lieu de papier (factures, bons de commande, demandes d'achat, notes de frais et demandes de congé)
  • Numérisation des processus d'archivage et gestion des dépôts de documents
  • Circulation électronique de l'information - abonnement à des rapports numériques
  • Contrôle numérique du processus de production
Optimisation de la gestion des ressources et des déchets
  • Mobilité : fonctionnement de tous les processus sur un seul appareil (smartphone ou tablette)
  • Réduction de la consommation d'équipements : possibilité de partager les collecteurs
  • Utilisation de l'analyse de rotation des biens, y compris les catégories ABC-XYZ, pour une planification d'achat optimale
  • Reporting de production, détection des écarts
  • Moins de matériel grâce à l'utilisation d'un système ERP cloud
Réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Optimisation des déplacements des représentants commerciaux/techniciens de service mobiles, entraînant une diminution de la consommation de carburant
  • Numérisation des processus, réduisant le nombre de déplacements professionnels
  • Optimisation du transport : moins de visites en magasins, transport collectif via des coursiers
  • Numérisation des processus, réduction de la livraison de documents papier par les clients
Gouvernance d'entreprise, normes éthiques
  • Capacité à créer un processus de vérification des fournisseurs/contractants
  • Reporting sur la structure de la main-d'œuvre (âge/genre), rotation du personnel
  • Reporting des salaires
Emploi / santé et sécurité
  • Gestion des itinéraires : impact sur la sécurité des travailleurs
  • Vérification des autorisations des employés, affectant la sécurité au travail
  • Accès aux informations des employés (contrats/bulletins de salaire/procédures/facilité de contact)
  • Planification du temps de travail (horaires de travail)
  • Gestion des examens et système de formation des employés
Efficience énergétique
  • Optimisation des trajets des chariots élévateurs
  • Planification de production plus efficace entraînant moins de changements de configuration
  • Économies d'énergie grâce à l'utilisation optimale de l'espace serveur
  • Capacité à gérer les processus de vente en utilisant une infrastructure moins énergivore
Réduction de l'impression et de la consommation de papier
  • Numérisation des documents et des processus, avec des documents électroniques au lieu de papier (factures, bons de commande, demandes, délégations et demandes de congé)
  • Numérisation des processus d'archivage et gestion des dépôts de documents
  • Circulation électronique de l'information : abonnement à des rapports numériques
  • Contrôle numérique du processus de production
Gouvernance d'entreprise, normes éthiques
  • Reporting des salaires
  • Structuration et contrôle des processus de collecte de données liés à la détection des violations et irrégularités

Déclaration de la consommation des services publics

Déclaration des déchets générés par les opérations de production

Rapports sur les trajets, les itinéraires, les distances, la structure de la flotte

Déclaration de la structure de l'emploi

Outils pour le reporting non financier

Comarch, en tant que leader dans la gestion des rapports au format XBRL, se prépare à traiter les rapports non financiers en utilisant ce format et le balisage conformément aux exigences prévues par l'UE.

Le reporting ESG (Environnemental, Social et de Gouvernance) et la réalisation d'activités dans ce domaine deviennent une partie indispensable et de plus en plus requise de la gestion des organisations en Europe. Il est important de se souvenir des nombreux avantages financiers, sociaux et de gouvernance que l'ESG apporte. Compte tenu de ces éléments, il est judicieux de s'intéresser au sujet et de prendre des mesures en faveur de la durabilité en réduisant les impacts environnementaux négatifs, en améliorant l'équité et la responsabilité sociale, et en adoptant de bonnes pratiques de gouvernance.

Vous voulez en savoir plus ? Besoin d'un conseil ?

Dites-nous vos besoins sur votre projet et nous vous trouverons la solution idéale.