Un sixième Data Center pour Comarch en France, sur le siège de Lille

Un sixième Data Center pour Comarch en France, sur le siège de Lille

Après plusieurs années de préparation, le 6e data center de Comarch ouvrira finalement ses portes en juin 2017 sur le site de Lille (à Lezennes). Un projet qui marque la bonne santé du groupe et de vraies ambitions sur le marché français. Véritable outil au service de toutes les solutions proposées, l’ouverture du data center sera également accompagnée du lancement de l’offre ICT.

A la suite d’un important appel d’offre qui a vu la consultation de plusieurs entreprises expertes en ingénierie, c’est finalement avec la société SNC Lavalin que nous avons décidé de construire notre 6e data center. Cette société a été choisie pour son professionnalisme et surtout pour son expérience dans ce domaine. Le projet définitif a donc été co-signé le 15 mars 2016 dans nos locaux, nous promettant ainsi d’avoir un data center opérationnel sous 13 mois. Le premier coup de pioche aura lui lieu au mois de mai. Ce 6e data center, de type Tier 3+, sera le plus important du Groupe à ce jour avec une capacité de 840m2 de salle blanche, soit 338 racks environ.

« En Tier3+, le data center a été conçu pour éliminer tous les points uniques de défaillance. Une double alimentation électrique, la redondance des climatisations, des groupes électrogènes, plusieurs fournisseurs de fibres, … font de ce data center un des plus performants sur le marché. Son faible PUE, notamment lié à un fonctionnement à une température voisine de 20°, limitera la consommation électrique et donc l’impact sur l’environnement. » précise Maxim Lea, Responsable du projet

Ce projet représente un investissement de 8 millions d’euros. Il est le reflet d’une ambition forte pour notre filiale française et ouvre sur de nombreuses opportunités. Cela nous permettra notamment de développer l’offre ICT et surtout l’hébergement des projets de nos clients actuels et futurs en France ; en plus de l’implémentation et de l’accompagnement que nous proposons d’ores et déjà. Il servira ainsi à l’hébergement des projets ERP, de Business Intelligence, CRM, EDI, GED et à supporter les offres Cloud, avant tout destinées aux petites PME et indépendants.

« Ce projet est le troisième en termes d’investissement pour le groupe Comarch cette année. Il marque une étape importante dans notre développement sur le marché français et nous permettra non seulement de fournir des services hébergement pour nos clients, mais aussi à partir d’aujourd’hui, de fournir des solutions complètes, end to end, en France. C’est un message clair pour nos clients actuels et futurs sur l’importance que nous apportons au marché français, à la fois en termes de satisfaction client mais également d’ambitions pour les années à venir » précise Arkadiusz Ilgowski, Président de Comarch France

L’ouverture du data center s’accompagnera également du recrutement de 20 à 30 personnes, en charge du bon fonctionnement du data center et du déploiement de l’offre ICT.