Thyssenkrupp choisit Comarch comme fournisseur EDI mondial

Thyssenkrupp est un groupe industriel diversifié, fournissant, entre autres, des produits et services pour l'industrie automobile - un secteur caractérisé par une logistique exigeante et une gestion dynamique de processus. Une communication efficace avec les partenaires commerciaux et les prestataires de services logistiques est la clé du succès de l'entreprise, en particulier lorsque le moindre retard peut perturber la production et entraîner des pertes évitables. Dans cette situation, il est donc crucial de sélectionner un fournisseur de services d'échange de documents électroniques fiable. C’est pourquoi Thyssenkrupp a décidé de coopérer avec Comarch.

 

 

 

Thyssenkrupp est une marque avec un réseau international de partenaires, incluant presque tous les constructeurs automobiles mondiaux. Par conséquent, la mise en œuvre d'une solution globale pour l'échange de données informatisé (EDI) fournie par un fournisseur de services unique était d'une importance stratégique pour l'entreprise. L'objectif était de systématiser et d'optimiser les processus d'échange de documents électroniques entre le département de Thyssenkrupp responsable de la fourniture des composants et des services d'ingénierie pour le secteur automobile et ses partenaires commerciaux. Avant de commencer la coopération avec Comarch, les différentes fonctions étaient remplies par plusieurs fournisseurs EDI différents, ce qui empêchait de créer des synergies optimales.

Changer les fournisseurs de services d'échange de documents électroniques et en nommer un seul pour répondre à toutes les exigences était un défi majeur, en particulier pour une entreprise mondiale opérant dans l'industrie automobile. Nous avons maintenant terminé avec succès les premières implémentations de production et Comarch s'est révélé être un partenaire fiable. Nous apprécions non seulement l'approche collaborative de l'équipe de mise en œuvre, mais également sa connaissance approfondie et sa vaste expérience internationale en EDI. Nous sommes confiants quant aux prochaines étapes du projet et sommes sûrs que la coopération avec Comarch nous apportera de nombreux avantages” déclare Kerstin Baumgärtner, responsable de la gestion informatique des technologies automobiles chez Thyssenkrupp.

La solution Comarch EDI a été mise en place chez Thyssenkrupp en septembre 2019. Il s'agit d'une plateforme garantissant un échange électronique de documents très efficace et fiable avec les clients, les prestataires de services logistiques et les autorités. Cette solution prend en charge différents types de messages, rationalisant l'exécution de tâches telles que les prévisions de livraison (DELFOR), le juste-à-temps (JIT), les avis préalables d’expédition (ASN) et bien d'autres. Il fournit également un support professionnel conforme aux réglementations mondiales de facturation électronique pour les transactions B2B, garantissant ainsi une stabilité opérationnelle. En tant que partie essentielle du projet, Comarch assure l'intégration des partenaires commerciaux externes, établit et maintient les connexions techniques entre les partenaires du réseau, et développe des cartes de traduction dédiées permettant la conversion de documents aux formats internes de Thyssenkrupp basés sur SAP ECC et SAP S/4HANA. Comarch garantit non seulement la connexion des systèmes internes de Thyssenkrupp, mais fournit également des outils pour contrôler et surveiller tous les processus.

Lors de sa recherche de solution EDI, Thyssenkrupp a invité les plus grands acteurs du secteur à soumettre des offres. Parmi eux, Comarch a le mieux répondu aux exigences de l'entreprise. La coopération avec un tel représentant de l'industrie automobile est doublement productive pour nous, d'autant plus que la mise en œuvre réussie de ce projet donne à Comarch l'opportunité de parler de l'extension de la coopération dans d'autres secteurs dans lesquels notre client opère (ascenseurs, éoliennes, navires et sous-marins). Cela génère de nouveaux défis passionnants” - déclare Sławomir Sajak, directeur des ventes chez Comarch.

Thyssenkrupp dans le secteur automobile

Thyssenkrupp est l'un des principaux fournisseurs et partenaires de l'industrie automobile internationale. Parmis ses produits et services, on compte notamment des matériaux, des composants de haute technologie et des services d'ingénierie pour les clients automobiles. Au cours de l'exercice 2017/18, les ventes de Thyssenkrupp à l'industrie automobile ont atteint environ 12 milliards d'euros.

 

Plus d'informations sur Comarch EDI