Retour sur la 5ème édition de l'événement Comarch Lille Retail Expérience

Le 10 juin dernier se tenait la 5ème édition du Comarch Lille Retail Expérience, l'événement Comarch dédié au Retail. Pour la première fois, l'événement s’est tenu dans un format 100% online, et a été rebaptisé pour l’occasion “Comarch Live Retail Expérience”. 

Marques, enseignes et experts de la distribution, de la transformation digitale et du marketing se sont ainsi réunis le temps d’une journée pour croiser leur regard sur les dernières tendances du secteur et imaginer le retail de demain.

Les tendances 2021 d'un retail en pleine mutation

Lors de la conférence d’ouverture, Michel Koch, Expert Retail et CEO du Cabinet Conseil Diamart, a partagé ses insights sur les 7 tendances clés du Retail en 2021, au travers d’exemples concrets de marques et d’enseignes françaises et internationales motrices sur ces sujets : 
  • Le retail expérientiel
  • L'hyper-personnalisation de la communication et de l'expérience client
  • Le self-service
  • Les innovations face aux enjeux du dernier kilomètre
  • L’Intelligence Artificielle et la robotisation au service de l'efficacité opérationnelle
  • Le retour de l’Humain au coeur des stratégies des enseignes
  • Le retail durable
3 retailers de secteurs différents ont ensuite pu croiser leur vision terrain de ces tendances à l’occasion d’une table ronde : Pingki Houang, Membre du Conseil de Fashion Data, Samir Amellal, Chief Data Officer chez La Redoute et Nicolas de Taeye, Directeur de la Transformation Digitale et des Systèmes d'Information de l’enseigne Irrijardin.

La data comme carburant du programme de fidélisation

David Royer, Directeur du Consulting Fidélité Europe Comarch était aux côtés de Sandrine Druelle, Directrice Retail Marketing & CRM chez l’agence du marketing client Kiss The Bride et de David Macadré, Sales Director chez Capency, acteur de référence sur le marché de la data, lors d’un workshop destiné à donner aux participants les clés pour construire une expérience client adaptée et personnalisée, source d’engagement et de fidélisation, au travers d’une exploitation appropriée de la data client.

Penser la transformation digitale de son enseigne dans un contexte mouvant

Mario Jarmasz, Consultant avant-vente Retail chez Comarch, était entouré de Vincent Béhague, Président du cabinet de conseil en transformation des entreprises Adix, et de Pierre Cérou, Head of Business and Innovation chez le leader de l’interconnexion au cloud InterCloud, pour donner des pistes concrètes sur la manière de penser et mener à bien un projet de transformation digitale dans un contexte où les attentes des consommateurs se transforment à vitesse grand v, avec des exigences exacerbées en matière d’omnicanalité, d'instantanéité et de fluidité.

Le mobile, nouveau cœur du commerce unifié

A la fois canal de communication, scannette ou encore solution de paiement, le mobile est un véritable levier de développement des ventes et un outil de fidélisation et d'engagement pour les marques aujourd’hui. Lors d’un troisième workshop, Eric Leyval, Directeur de mission Retail chez Comarch, Axel Detours, co-Fondateur de Captain Wallet et Julien Bruant, Directeur Général Délégué au Développement chez MTarget, se sont réunis pour parler de la place grandissante du mobile dans les mécaniques d'unification du commerce.

Transformation du retail : Retour d’expérience du Groupe Advitam Distribution 

Cette édition du Comarch Lille Retail Expérience s’est clôturée sur l'interview de Martin Duthé, Directeur Général d’Advitam Distribution (Gamm Vert, Prise Directe) qui s’est exprimé sur la transformation des SI des enseignes du groupe, les enjeux et les travaux menées sur l’omnicanalité du parcours et de l’expérience client, ou encore la RSE.

 
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