Résultats du Groupe Comarch -  H1 2022

Au cours du 1er semestre 2022, le groupe Comarch a réalisé un chiffre d’affaires de près de 175 millions d’euros, ce qui représente une augmentation de 16,8 % par rapport à l'année précédente. Les bénéfices nets des actionnaires se sont élevés à 9,8 millions d’euros, soit 2 millions (17,9 %) de moins qu'au premier semestre 2021, tandis que les bénéfices d'exploitation ont grimpé à 14,7 millions d’euros, ce qui représente une augmentation de 1,3 millions d’euros (9,7 %) par rapport à l'année précédente. Le groupe a réalisé un bénéfice - EBITDA de 24,4 millions d’euros, soit plus de 6 % de plus que l'année dernière (23 millions d’euros).

Au 1er semestre 2022, les ventes nationales (Pologne) de biens et de services ont rapporté 70,8 millions d’euros, soit une augmentation de 9,7 millions d’euros (15,9 %) par rapport à l'année précédente. Au cours de la même période, les ventes internationales ont rapporté plus de 103,6 millions d’euros, soit 1,5 millions de plus qu'au premier semestre 2021, et ont représenté 59,4 % du revenu total du groupe Comarch.

Les premiers mois de 2022 ont vu une forte augmentation des ventes de solutions télécom, qui ont atteint 40,6 millions d’euros, soit plus de 2,9 millions de plus que l'année dernière. Le secteur des PME s'est classé en deuxième position, avec une augmentation correspondante de 5,2 millions d’euros (24,4 %) du chiffre d'affaires ; les entreprises du secteur ont acheté au total près de 26,9 millions d’euros de produits et services de Comarch. Une augmentation à deux chiffres des ventes a également été observée pour le secteur public, la finance et la banque, le commerce et les services, ainsi que l'industrie et les services publics. Les contrats signés avec les institutions de l'administration publique ont généré 12,8 millions d’euros de revenus, soit une augmentation de 10 millions (20,4 %) par rapport au premier semestre 2021. Le chiffre correspondant dans le secteur du commerce et des services a été de 24,4 millions d’euros, soit 2,5 millions (11 %) de plus que l'année dernière. De même, les ventes dans le secteur de la finance et de la banque ont fait un bond de 3,73 millions d’euros (17,5 %) pour atteindre un total de 25,1 millions d’euros. La plus forte hausse (39,7 %) a été observée dans les ventes aux entreprises industrielles, atteignant un revenu total de 23 millions d’euros, soit une augmentation de 1,3 millions d’euros en glissement annuel. Le secteur médical a généré 6 millions d’euros, soit 0,25 million de plus qu'en 2021.

La situation commerciale au premier semestre 2022 nous a rassurés sur le fait que la diversification de nos sources de revenus et de notre portefeuille contribuera à la croissance stable de notre groupe, notamment dans des circonstances géopolitiques difficiles et avec des facteurs macroéconomiques qui évoluent rapidement. La stabilité financière nous permet d'investir dans l’extension de notre infrastructure, dans l'intensification de nos ventes en Pologne et sur d'autres marchés, notamment en Europe occidentale, en Amérique du Nord et en Asie, et dans le développement de produits et services nouveaux et existants ", déclare Konrad Tarański, vice-président et directeur financier de Comarch SA.

Et de poursuivre “nous avons observé une demande croissante de solutions IT dans les grandes entreprises, ce qui, pour nous, représente une énorme opportunité de croissance. Grâce à une large gamme de produits propriétaires, ainsi qu'à notre infrastructure et à nos équipes, nous sommes en mesure de changer et de nous adapter aux business modèles de nos clients ", ajoute Konrad Tarański.

Au premier semestre 2022, l'emploi dans le Groupe a augmenté de 0,5 %. Au 30 juin 2022, 6 756 personnes travaillent chez Comarch, soit 33 de plus qu'au 31 décembre 2021.