Premier programme de fidélisation dans le football français

L’AS Nancy-Lorraine sera le premier club de football en France à mettre en place un réel programme de fidélisation pour ses supporters et partenaires. Cet outil sera délivrée par Comarch – fournisseur international de solutions IT, acteur leader en terme de systèmes de fidélisation – avec un lancement prévu pour la saison 2012-2013.

Le système Comarch Loyalty Management, une solution à la pointe de l’innovation incluant des fonctionnalités CRM avancées, est parfaitement ajusté aux besoins commerciaux et IT de l’AS Nancy-Lorraine et sera connecté à l’ensemble des systèmes actuellement utilisés à l’intérieur et à l’extérieur du stade Marcel Picot (système de caisse, contrôle d’accès, billetterie, site internet, etc).

Romain Terrible, directeur commercial de l’ASNL, décrit ce programme comme « une solution innovante qui rendra possible la création d’un lien encore plus privilégié avec la communauté ASNL.

Le principal objectif de cette mise en place est en effet d’offrir une valeur ajoutée, aussi bien à nos supporters qu’à nos partenaires commerciaux, indépendante des résultats sportifs. Cet outil nous permettra de récupérer un maximum d’informations et donc, d’ajuster nos offres, promotions et récompenses en fonction des envies et besoins de nos différents supporters et partenaires ».

 AS Nancy Lorraine

L’ASNL se dote ainsi d’une plateforme unique lui permettant de stocker et gérer les données provenant des différents systèmes, analyser, segmenter, communiquer, promouvoir et récompenser ses supporters et partenaires à leur juste valeur et via différents canaux de communication (application mobile, portail web, écran de caisse/contrôle d’accès, etc.). L’idée est ici de créer une forte communauté autour du club.

Selon Laëtitia Wiart, Business Solution Manager chez Comarch, « L’ensemble des efforts réalisés par l’ASNL en termes d’innovation nous permettent d’implanter notre solution comme noyau central de la stratégie de relation / fidélisation supporter. Nous sommes d’ailleurs, depuis le début des discussions, impressionnés par l’ouverture d’esprit et l’ambition de l’ASNL à créer une réelle expérience supporters les jours de match. Nous sommes honorés d’installer notre solution dans ce club et de voir notre logo associé à la Ligue 1 et à ce stade aux infrastructures développées ».

Comarch est une entreprise IT internationale dont le siège est situé en Pologne, listée parmi les 200 plus grandes entreprises informatiques selon le Computer World et parmi les 500 entreprises les plus importantes selon le Financial Times. Comarch est spécialisé dans le développement de logiciels et l’intégration de systèmes dans les secteurs de la télécommunication, de la grande distribution, de l’administration (gouvernement), des banques et finances et du e-commerce.  

Comarch Loyalty Management (CLM) est une plateforme flexible et puissante, permettant la mise en place de programmes de fidélisation uniques ou multipartenaires. Cette solution est implémentée dans de nombreux pays et à déjà fait ses preuves dans des entreprises de divers secteurs tels que BP (France, Espagne, Portugal, Allemagne, Royaume-Uni, Pologne), Crédit Suisse ou Leroy Merlin.