MAN Truck & Bus déploie un projet EDI mondial avec Comarch

MAN Truck & Bus a choisi Comarch comme prestataire de services global pour la digitalisation de ses factures sortantes. Basée à Munich (Allemagne), l’entreprise MAN Truck & Bus fait partie du groupe Volkswagen et dispose d'un réseau d’usines de production international. Ce projet EDI est géré de manière centralisée et les responsables clients locaux sont tous impliqués dans sa mise en œuvre. 

La solution Comarch EDI a pour objectif d'harmoniser et de centraliser les services qui étaient auparavant effectués par plusieurs prestataires différents. Comarch a principalement été choisi pour sa capacité à garantir le respect des nombreuses lois nationales régissant l'échange électronique de données en général et de données de facturation, tant sur le plan commercial que technique.
 
Au cours du projet, divers types de partenaires ont été intégrés au système EDI et connectés à MAN. Il était donc particulièrement important que Comarch soit en mesure de mettre en œuvre toutes les interfaces techniques et tous les formats de documents à la demande - que ce soit dans leurs versions par défaut ou personnalisées. Avec l’aide de Comarch EDI, MAN a été en mesure de faciliter les opérations quotidiennes et de réduire de manière significative les démarches administratives liés à ces tâches.

 Comarch a répondu en tous points aux exigences de qualité élevées de MAN et nous a impressionné par sa solution d’échange de documents flexible et évolutive, ainsi que par le savoir-faire technique et l'expertise juridique apportés par les équipes. Avec Comarch comme partenaire, la réalisation rapide et réussie de projets internationaux est possible, comme l'a prouvé le succès de notre propre projet », déclare Lena Paul, senior manager chez MAN.

Un autre aspect essentiel du projet a été la capacité de Comarch à respecter les normes de sécurité élevées exigées par MAN Truck & Bus SE, ainsi que par l'Association allemande de l'industrie automobile.

Les premières étapes du projet ont déjà apporté un premier grand succès : Comarch est parvenu à trouver une solution pour intégrer un type particulier de TVA prélevé sur les pièces détachées de voitures d'occasion dans le format standard allemand de facturation électronique XRechnung. La solution proposée à l'origine par KoSIT (les développeurs de XRechnung) pour gérer cette taxe s'est avérée contraire à ses propres règles de validation, ce qui a entraîné le rejet de toutes les factures électroniques contenant la TVA par les plateformes centrales de facturation électronique allemandes.

Afin de permettre à MAN d'indiquer correctement la taxe tout en restant conforme aux règles de validation des autorités, l'équipe de projet de Comarch a développé une nouvelle solution de contournement pour ce cas spécifique au secteur.

À propos de MAN Truck & Bus SE

MAN Truck & Bus est l'un des principaux constructeurs de véhicules utilitaires et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d'environ 11 milliards d'euros (2019). Le portefeuille de produits de la société comprend des fourgonnettes, des camions, des autobus/autocars ainsi que des moteurs diesel et à gaz et des services liés au transport de passagers et de marchandises. Basée à Munich (Allemagne), MAN Truck & Bus fait partie du groupe TRATON SE.

 

Découvrez la solution Comarch EDI