De retour du NRF Retail’s Big Show 2020, l’expert retail Comarch Eric Leyval livre ses premières conclusions 

De retour du NRF Retail’s Big Show 2020, l’expert retail Comarch Eric Leyval livre ses premières conclusions 

Après 3 jours de visite, de conférences et d’échanges sur le plus grand salon du Retail dans le monde, Eric Leyval, Directeur de mission retail chez Comarch France, fait le point sur les tendances attendues dans le secteur pour 2020 :

Le NRF 2020 a mis en évidence une consolidation des tendances plutôt que de réelles innovations de rupture. La maturité croissante des technologies permet maintenant une mise en œuvre pragmatique.

Améliorer l'expérience client doit rester l'objectif n°1 des retailers. Pour y parvenir, le commerce unifié reste une cible à atteindre en améliorant la qualité et la visibilité des informations de stock. Mais l'engagement du client passe aussi par le développement autour de la marque, de son ADN et des interactions avec les réseaux sociaux.

Par ailleurs, de nombreux experts intervenus lors des conférences s'accordent sur le fait que les enseignes de type Brick-and-Mortar ont de réelles opportunités grâce à une connaissance historique de leurs clients, leur implantation de proximité et surtout l'engagement de leurs employés. Le Retail de demain passera encore, voire même de plus en plus, par des magasins digitalisés et convertis en hub de distribution. De nouveaux Business modèles basés sur les abonnements et le commerce éthique permettent également d'envisager de nouveaux relais de croissance.

Enfin, et sans surprise, l'Intelligence Artificielle a occupé une place importante sur le salon, puisqu’elle a permis l'avènement de nombreuses innovations technologiques liées à la reconnaissance automatique des produits, des clients et des mouvements de marchandises ou de personnes. Les nouveaux outils de datavisualisation permettent quant à eux de consulter les informations collectées de façon pertinente pour une prise de décision plus rapide. 

Force est de constater qu'en Europe et en France, les enseignes ne sont pas en retard sur l'adoption et la mise en place du Retail 3.0.