En décembre 2015, Comarch à lancé son SON Integration Box en tant qu’une extension du projet de « Répertoire de réseau» réalisé pour Telefónica Allemagne. Cette nouvelle solution permettra à Telefónica d’automatiser le réseau radio aux technologies et fournisseurs multiples grâce à la mise en cohérence de toutes les données du réseau et des outils de soutien.

 

Cracovie, 4 mai 2016 – En 2015 Telefónica Allemagne a choisi Comarch comme partenaire dans la consolidation des systèmes OSS existant, relevant du domaine de la prestation de services. La coopération dans ce cadre a été entamée en mars 2015. Le projet avait initialement pour but de soutenir Telefónica dans la consolidation et dans l’unification de la gestion du Répertoire de réseau dans toutes ses domaines, y compris dans le réseau d'accès radio, de transport, le réseau central et fixe. L’objectif ultime était de consolider les processus de gestion relatifs à la fusion des réseaux suite à l’acquisition du groupe E-Plus en Allemagne par Telefónica. Le lancement commercial de la première étape du projet de consolidation du répertoire a eu lieu en décembre 2015.

 

Telefónica a étendu ce projet en y ajoutant le Self-Organizing Network (SON), où Comarch était responsable pour la mise en œuvre d’une solution SON au sein de l’environnement OSS de Telefónica. Le but principal du projet SON était d’augmenter la qualité et d’automatiser l’optimisation du réseau radio Telefonica avec sa structure multicouche à fournisseurs multiples. Comarch SON Integration Box assure la cohérence des données à l’intérieur du réseau ainsi que celle des données circulant entre le réseau et les outils de soutien. Le Box joue le rôle d’une plateforme centrale fournissant les données nécessaires pour la création des algorithmes d'optimisation et répartissant les évènements d'optimisation de réseau (jusqu’aux dizaines de milliers d’évènements par jour) à l’environment OSS entourant. L’outil permet de contrôler les modifications apportées au réseau et de détecter toute divergence dans les paramètres du réseau, tout en soutenant les utilisateurs du système à déclencher les mesure correctives appropriées. Ainsi, Telefónica peut profiter des processus automatiques de l’optimisation du réseau sans réduire toutefois le degré de son contrôle sur le réseau.

 

Comarch SON Integration Box s’appuie sur Comarch Network Inventory, qui agit comme une plateforme centrale des données, ainsi que sur d’autres éléments intégrés : Comarch Configuration Management, Comarch Auto-discovery and Reconciliation et Comarch OSS Mediation.

 

Le projet a été accompli en moins de six mois comme une solution entièrement gérée, hébergée dans le Centre de Données de Comarch à Dresde en Allemagne.

Marcin Dąbrowski, Vice Président de la Division Télécoms de Comarch a dit : « Nous avons coopére avec Telefónica dans le cadre de la consolidation de l’ environnement OSS depuis des années. La fusion avec E-Plus était un vrai défi et nous sommes fiers de pouvoir soutenir Telefónica dans la réduction des coûts liée à l’optimisation de planification et de l’efficacité du réseau. Ceci n’est qu’un des nombreux projets réalisés à présent par Comarch dans le cadre de la consolidation OSS. Tous ces projets sont d'une importance déterminante, car ils permettront à Telefónica de gérer leur réseau consolidé facilement tout en faisant des économies. Et pour nous, le succès de nos clients est le nôtre ».

Il ajoute : « Notre partenariat avec Telefónica a été fructueux jusqu'ici et continue à se développer constamment. En dehors du projet réalisé en Allemagne, nous travaillons ensemble sur l’optimisation du domaine de la gestion des configurations, de planification et de conception du réseau dans les filiales de Telefónica en Amérique Latine. »

Marcus Thurand, Viceprésident des Opérations de Réseau chez Telefónica Allemagne dit : « Comarch est depuis bien d’années un partenaire établi et de confiance pour le groupe Telefónica. Nous sommes contents de pouvoir coopérer sur ce dernier projet de la mise en œuvre de SON. Ce projet est non seulement innovant et ambitieux, mais nous attendons également d’en tirer des avantages commerciaux concrets, soit de réduire les coûts de gestion du réseau et d’améliorer la qualité de service. Grâce à l’expérience et au savoir-faire de Comarch, nous avons réussi à introduire la nouvelle solution SON rapidement et efficacement. Comarch SON Integration Box nous permet d’augmenter le degré d'automatisation des processus d’optimisation du réseau de manière contrôlée et progressive. Maintenant nous sommes en mesure d'améliorer l'efficacité de nos opérations et la qualité du réseau en même temps. »

Autres ressources :

Brochure : Comarch Network and Service Inventory

Brochure : Comarch OSS Process Management

Brochure : Next Generation Network Planning

 

A propos de Telefónica Deutschland

Telefónica Deutschland Holding AG est cotée à la bourse de Francfort dans le segment « Prime Standard » et possède des filiales opérationnelles (y compris Telefónica Allemagne GmbH & Co. OHG et E-Plus Mobilfunk GmbH). La société fait partie du groupe espagnol de télécommunications Telefónica S.A. sis à Madrid. La vision de Telefónica est de devenir le leader du marché allemand des télécommunications numériques. Son objectif est donner accès aux possibilités illimitées offertes par la numérisation. La société propose à ses clients indivuduels et aux entreprises clientes en Allemagne des produits télécoms prépayés et post-payés, ainsi que des services de données mobiles innovants appuyés sur les technologies GPRS, UMTS et LTE, commercialisés entre autres sous les marques O2 et BASE. Telefónica coopère également avec des nombreuses marques partenaires. En plus, ce fournisseur de communications intégrées propose des produits relevant des réseaux fixes, tels que la téléphonie DSL (ligne d’accès numérique) adressée aux clients individuels et l’innovante téléphonie IP ou des solutions de réseaux pour les entreprises clientes. La vaste offre de Telefónica comprend également des produits Internet modernes à haute vitesse. Avec sa présence en 21 pays et une base de clients s’élevant § 329 millions accès, Telefónica est une des compagnies de télécommunications les plus importantes dans le monde.