Comarch remporte l’appel d’offre lancé par Hamelin

Dans le cadre d’un changement d’opérateur EDI, le Groupe Hamelin, l'un des principaux fabricants de produits scolaires et de bureaux dans le monde, a choisi Comarch parmi les 8 prestataires consultés.

Le but de l’appel d’offre était double pour le Groupe Hamelin : d’une part, trouver une nouvelle solution EDI leur permettant de faire face aux enjeux de leur secteur d’activité et d’autre part, d’envisager sereinement l’avenir avec un partenaire informatique proactif sur les évolutions et tendances du marché.

Le projet, qui est en cours de réalisation, comprend des enjeux métier fort pour Hamelin. L’objectif est de migrer la plateforme existante vers la solution Comarch EDI. Cette migration comprend la connexion des 175 partenaires commerciaux actuellement en EDI avec le Groupe Hamelin. Ce qui représente 450 relations, dans 20 pays pour un volume de 40 000 documents échangés par mois.

Grâce aux différents modules de la solution Comarch EDI (Operator, WebEDI, Tracking et e-Invoicing) le Groupe Hamelin ainsi que ses clients auront un accès rapide, facile et en temps réel aux informations concernant le pilotage, l’archivage et la gestion de leurs flux.

Cette nouvelle solution EDI accompagnera le Groupe Hamelin dans ses relations B2B aussi bien en France qu’à l’étranger. En effet, au travers de son intégration avec l’ERP – SAP – du groupe, la solution EDI de Comarch sera utilisée par l’ensemble des entités du groupe dans le monde (Europe, Etats-Unis, Chine, Océanie). Un des enjeux fort auquel le Groupe Hamelin était confronté dans son choix d’un nouveau prestataire : au-delà d’un bon partenaire technique, il lui fallait également un partenaire à dimension internationale.

« Nous avons choisi Comarch d’abord pour la flexibilité que nous avons perçue lors de nos échanges et la proximité : un interlocuteur direct, une relation ouverte et franche, une volonté de pérenniser la relation dans le but d’étendre la couverture fonctionnelle plutôt que de facturer à prix fort le moindre petit changement. Techniquement, le système nous permet de réduire fortement les risques de régression lors de modifications et une plus grande rapidité par rapport au système actuel. Comparé aux concurrents en short list, Comarch était plus en phase avec notre esprit d’entreprise et d’une taille permettant à Hamelin d’avoir plus d’ascendant sur les décisions.

Un dernier point nous a convaincu, se rapportant à la pérennité : nous avons visité le siège de Comarch en Pologne et constaté une forte présence sur des marchés d’avenir, et un dynamisme des équipes provenant certainement des qualités propres à la jeunesse et la mixité. Toutes qualités comportant un risque, nous avons mis en place des moyens pour nous prémunir d’éventuelles faiblesses dans la méthodologie et gestion de projet.» explique Eric GRIENAY EDI Domain Expert chez Hamelin.

jv

« Aujourd’hui le projet Hamelin confirme notre capacité à mettre en place différents types de documents dans plusieurs pays et à migrer depuis une plateforme existante. La plateforme Comarch EDI répond aux besoins de n’importe quelle entreprise quelle que soit sa taille et son secteur d’activité. Aujourd’hui après le succès de notre collaboration avec la marque BIC, un fabricant international, nous confortons notre place sur le marché français auprès de grands comptes, comme avec le Groupe Hamelin. » déclare Jean-Valère ALARD Key Account Manager chez Comarch.

Le Groupe Hamelin est un fournisseur leader sur le marché de la papeterie depuis 54 ans. Leurs marques mondiales Oxford, Canson et Elba et sont parmi les plus fortes sur leurs marchés (France / Europe).

Le groupe Hamelin possède 27 usines dans 9 pays.

Depuis son démarrage en 1864, la société est toujours familiale et à son siège basé à Caen. Le groupe emploie 3000 salariés répartis dans 21 pays.

A propos de Comarch

Editeur de solutions informatiques, Comarch fait aujourd'hui partie des entreprises leader au niveau européen sur le marché de l'IT. Comarch propose des solutions innovantes pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille et leur secteur d'activité : solutions ERP, télécom, de fidélisation, de dématérialisation, marketing, de Business Intelligence et IoT. Partenaires d'acteurs majeurs, Comarch accompagne les entreprises dans leur transformation et participe à la création d'opportunités par le développement de technologies innovantes et porteuses de sens.