BPM - Workflow

Business Process Management

Toutes les entreprises sont par définition uniques. Chacune d'entre elle présente des processus qui lui sont propres, développés sur la base de leur savoir-faire et leur apportant un réel avantage compétitif sur le marché. Comarch ERP Standard intègre nativement un outil BPM, Business Process Management, se distinguant ainsi des autres solutions disponibles sur le marché.

Comment ça marche ?
Le module BPM de Comarch ERP Standard permet une automatisation partielle ou complète des processus de l'entreprise. Il est ainsi possible d'automatiser les processus répétitifs, ou sans réelle valeur ajoutée pour l'entreprise, ainsi que des processus dédiés plus complexes, spécifiques à l'entreprise.

business process management

  • Création de processus dédiés
  • Tâches Inbox
  • Création de processus contextuels

Même des entreprises évoluant dans le même secteur d'activité ont bien souvent une gestion des processus qui leur est propre. Ce constat fait, il impose de considérer chacune d'entre elle de la même façon, unitairement. En plus d'une liste de process de base déjà intégrés au système, Comarch ERP Standard permet la création de tout type de process BPM, même les plus spécifiques.

Pour être exécuté, un certain nombre de processus de l'entreprise peuvent à un moment donné exiger l'accord d'un responsable hiérarchique, ne permettant pas leur entière automatisation. Ces process sont pris en charge dans le système via un boite de tâches spécialement dédiée à cet effet. Ainsi, une action initiée par un utilisateur entraine automatiquement la notification des autres utilisateurs impliqués dans ce process. Le système va pour cela envoyer une notification à la (ou les) personne(s) intéressée(s). Grâce à la boite de tâches et à l'intégration d'un compte email, le moteur BPM facilite la communication entre les collaborateurs.

Une des fonctionnalités les plus intéressantes du moteur de Business Process Management est de la possibilité de définir des processus basés sur le contexte. Au moment de définir le processus, un objet, dans le cadre duquel celui-ci devrait être exécuté, est alors assigné au processus (comme par exemple un client ou encore un article). Grâce à cette option, le process peut être exécuté dans le système pour par exemple plusieurs clients sélectionnés, contribuant ainsi à faciliter le travail quotidien des collaborateurs.

Workflows & Business Intelligence
Les process BPM automatisés peuvent dans Comarch ERP Standard se baser sur les données issues des rapports de Business Intelligence. Concrétement, les process BPM ainsi automatisés sont corrélés et dépendants de la mise à jour des données. Ainsi pensé, le système réagit à la situation actuelle de manière dynamique.

Comment ça marche ?
Sur la base de données issues de rapports de Business Intelligence, nous constatons que les ventes d'un modèle de pantalon n'ont cessé de baisser sur le dernier mois dans les régions du Nord et d'Ile de France. Les prévisions de vente montrent que la situation n'est pas prête de s'améliorer. Observé au travers des rapports de Business Intelligence, le process BPM associé va alors avertir le gestionnaire responsable de ce projet de l'érosion des ventes et des mauvaises prévisions à venir, l'encourageant ainsi à mettre en place des actions correctrices, comme par exemple une réduction de prix de 30% dans les points de vente A et B.

workflow bpm

Automatisation des processus de vente
Les process commerciaux sont au cœur de l'activité de l'entreprise. Le module de Business Process Management intégré à Comarch ERP Standard permet l'automatisation partielle ou totale d'actions telles que l'établissement de devis, la prise de commande, la prise en compte des promotions et le traitement des réclamations.

Comment ça marche ?
Un client renvoie un article récemment acheté. Sur la base des statuts de plaintes modifiés (prenant en compte la réception de l'article, l'acceptation de la réclamation, ...), le système va automatiquement rediriger la réclamation vers la personne en charge de son traitement et avertir le client sur le statut de celle-ci par email. L'ensemble du processus de réclamation est ainsi géré de façon organisé, tout en tenant informé le client de l'avancée du traitement de sa réclamation.

vente

Automatisation des processus logistiques
Avec le module de Business Process Management, une entreprise peut complètement ou partiellement automatiser ses processus logistiques tels que : les réceptions et sorties d'entrepôt, la gestion des niveaux critiques de stocks, la gestion des réceptions de marchandises (transport des marchandises dans un même entrepôt ou entre plusieurs entrepôts).

Comment ça marche ?
Grâce à une promotion attractive, un des magasins du réseau vend 6 paires d'un même modèle de chaussures sur une seule journée. Le niveau de stock pour ce modèle de chaussures passe alors en dessous du minimum requis. Afin de combler ce manque, le système va automatiquement commander le produit par l'envoi des documents nécessaires à la commande au fournisseur. Le fournisseur délivre alors les produits tandis que les système génère automatiquement les documents de réception de marchandise. L'étape suivante consistera à alimenter les magasins avec les marchandises reçues.

bpm logistique

Automatisation des processus financiers
De nombreux processus liés à la gestion financière de l'entreprise peuvent être rationnalisés et automatisés à l'aide du module de Business Process Management. L'un des domaines dans lequel l'utilisation de BPM peut être la plus pertinente et générer des gains réels pour l'entreprise reste la gestion des impayés et retards de paiement.

Comment ça marche ?
Un processus créé dans le système peut à fréquence régulière envoyer automatiquement des informations sur les clients en retard de paiement aux personnes en charge de ce traitement. Toutes les autres actions pour les clients ainsi signalés sont bloquées jusqu'à réception du paiement en attente.

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