L'interaction humaine en magasin est toujours primordiale pour les consommateurs

L'interaction humaine en magasin est toujours primordiale pour les consommateurs

Selon une étude sur le comportement d’achat menée par l’IFOP pour Comarch sur plus de 1100 personnes :

  • 64% des consommateurs préfèrent discuter avec des vendeurs plutôt qu'avec des robots lorsqu'ils font des achats en magasin. Néanmoins, 30% ont indiqué qu'ils préfèrent utiliser leur application mobile en magasin pour obtenir des informations.
  • Quant aux autres comportements d’achat, 40% des consommateurs vont préférer utiliser la méthode "click & collect", ils vont ainsi commander en ligne et venir récupérer leur achat en boutique, alors que 31% optent pour la méthode "buy online and return in store", c'est à dire qu'ils vont commander en ligne et se faire livrer chez eux, ils se rendront alors en magasin seulement si nécessaire afin de rendre le produit ou réaliser un échange. Le rapport nous explique également que plus des trois quarts des personnes interrogées souhaitent que les magasins alimentaires incluent une option de caisse automatique, tandis qu'un peu plus de 50 % souhaiteraient que ce service soit développé dans les autres commerce.
  • 55% des consommateurs ont également déclaré qu'ils utilisaient toujours ou de manière habituelle le système de caisse automatique pour acheter des articles en magasin, et 61 % ont cité le système de caisse automatique parce qu'il est plus rapide que les caissiers humains.


Alors que l'enquête indique que la majorité des consommateurs préfèrent encore s'engager avec un salarié en magasin plutôt qu'avec un robot, un rapport de RetailMeNot a révélé que 69 % des consommateurs préfèrent découvrir les avis et le détail des produits sur leur téléphone plutôt que de demander à un employé, et 53 % veulent s'informer des promotions à partir de leur téléphone plutôt qu’en passant par un vendeur.

L'étude a également révélé que seuls 5% des acheteurs aiment utiliser des assistants robots plutôt que des employés en magasin, mais les retailers continuent néanmoins d’investir dans ces technologies. On s'attend à ce que la 5G améliore la capacité des robots à envoyer des informations et à se synchroniser rapidement avec d'autres applications disponibles en magasin.

"Bien qu'il soit indéniable que la technologie et l'automatisation aident les entreprises à rationaliser les processus et la prise de décision, notre enquête prouve que l'engagement traditionnel des clients est bien vivant.

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Source : Retaildive

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