Unified Retail by Comarch Episode #1

Unified Retail #1 by Comarch
Le SI, socle de la transformation digitale dans le retail

Eric Directeur de Mission Retail chez Comarch et Louis, Consultant Retail expert, nous parlent des Systèmes d'Information, comment les moderniser et quelles sont les bonnes pratiques pour digitaliser efficacement les Systèmes d'Information ? Rien que du concret et de l'utile au service de la transformation des entreprises.

Découvrir tous les épisodes

            

Dans une ère caractérisée par la transformation digitale, développer son Système d'Information (SI) est un enjeu vital pour toutes les grandes enseignes du Retail. En effet, la compétitivité dans ce secteur ne cesse de croître et l’arrivée de nouveaux entrants toujours plus innovants force les grands acteurs à s’adapter. Le bon développement et l’optimisation du SI est primordial et permet aux retailers d’augmenter leurs performances, en offrant des outils adaptés aux collaborateurs qui permettent de répondre aux attentes toujours plus exigeantes des clients.

Qu’est ce qu'un Système d'Information ? 

On peut définir le SI comme étant l'ensemble des ressources d’une entreprise qui lui permet de gérer de manière efficace et continue l’information. L’objectif pour les grandes entreprises est d’optimiser l’ensemble de leur SI vieillissant, et à plus long terme de digitaliser l'ensemble de leur Système d'Information.

Les enjeux d’un Système d'Information performant 

Dans le secteur du Retail, on parle aujourd’hui de plus de 53% des entreprises qui n'auraient pas encore enclenché la modernisation / digitalisation de leur SI d’après le Gartner. Pourtant, la concurrence sur le secteur du Retail se fait de plus en plus rude ; la plupart des entreprises tirant leur épingle du jeu sont celles qui ont la meilleure capacité à s’adapter grâce à la réactivité et la souplesse de leur Système d'Information.

C’est le grand challenge que doivent relever les grandes entreprises du retail comme celles de la grande distribution, ces dernières ayant plus de mal à muter vers un SI plus moderne. 

La complexité des Systèmes d'Information est notamment due à leurs tailles. On voit, de manière régulière, que les entreprises anciennement qualifiées de leaders dans leurs secteurs se font rattraper tout doucement par de nouveaux entrants (avec un SI plus moderne) car ils ne sont plus suffisamment agiles pour proposer de nouveaux services et donc pour répondre aux attentes de leurs consommateurs. On peut citer, par exemple, l'arrivée en fanfare de la livraison expresse à domicile en France au travers d’acteurs comme Gorilla ou Getir.


Pour reprendre, l’expert retail Jorg Snoeck de Retaildetail :
 
  Chaque euro dépensé chez Gorillas ne le sera pas au supermarché. Si les supermarchés ne réagissent pas, c’est leur existence même qui est menacée. Autrement dit : soit ils forment des alliances avec des entreprises comme Gorillas, soit ils devront lancer eux-mêmes des services de livraison express. »


L’enjeux des DSI est de pouvoir répondre aux enjeux actuels des Systèmes d'Information vieillissants, car on retrouve encore de manière assez régulière des briques SI datant des années 80, totalement non omnicanal et surtout avec zéro temps réel !

Le secteur bancaire vit aujourd’hui les mêmes problématiques que le retail (notamment à cause d’architectures vieillissantes). Ce n’est pas anodin que les dernières licornes Françaises soit des néo-banques telles que Lydia ou Qonto. On retrouve ce même engouement pour des nouveaux entrants, plus jeunes, plus flexibles sur leur approche mais surtout plus modernes. Il y a aujourd’hui une accélération des entreprises pour réaliser la modernisation de leur Système d'Information. Car c’est uniquement grâce une modernisation globale sur l’ensemble des briques IT que ces entreprises pourront devenir plus performantes et ainsi offrir des outils adaptés à leurs collaborateurs et leurs clients.

Comment moderniser son SI aujourd’hui : astuces et bonnes pratiques

Il faut tout d'abord savoir que la modernisation d’un Système d'Information ne s’est jamais faite en 1 an, contrairement à ce que certaines entreprises promettent. La modernisation d’un Système d’Information est un chantier à analyser en détail et à effectuer brique par brique et respectant l’ordre établi. L’erreur souvent faite par les DSI est de vouloir aller trop vite et d’apporter de nouvelles fonctionnalités avant d’avoir consolider les bases du SI ; c’est un peu comme vouloir poser des fenêtres sur une habitation qui ne possède pas de murs.

Il faut donc définir une roadmap et la suivre en essayant de ne pas être perturber par les demandes des différentes directions des entreprises. L’idée ici est d'établir un plan et d’essayer de le suivre même si, bien entendu, le plan est voué à évoluer en cours de route et certains sujets pourront s’ajouter. Il faut essayer de construire un Système d’Information qui durera pour des années ; le risque aujourd’hui - est spécialement pour les grands groupes - c’est de constamment dévier de la trajectoire initiale et de n’offrir que des évolutions mineurs et non une réelle évolution au sein du SI. Ce travail de fond risque de prendre du temps et de ne pas répondre aux attentes des directions métiers, qui doivent évoluer rapidement pour s’adapter aux exigences du marché et des nouveaux comportements clients. De nombreuses solutions de type "Quick & Dirty" peuvent être mises en place afin d’apporter une réponse tactique aux attentes des métiers.

Cependant, cela ne doit pas remplacer une réponse stratégique sur du moyen terme pour consolider les fondations du Système d'Information.

C'est un choix cornélien pour les DSI. On peut comprendre certaines hésitations mais l’immobilisme est la pire des solutions. Il ne faut pas perdre de vue que la vocation du SI est d’apporter des solutions pour développer le Business. Il faut maintenir voire augmenter les investissements autour du Système d'Information et ne pas se limiter à la réduction des coûts.

En Bref... 

Ce que l’on peut retenir, c’est que l’on vit aujourd’hui un moment de très forte concurrence entre les entreprises leaders d’hier et start-ups d’aujourd’hui. Si on doit retenir un conseil pour les DSI, c’est de continuer voire d’augmenter les investissements dans leur Système d'Information de manière à répondre au besoin (voir aux nouveaux besoins) des consommateurs.

 

Découvrir la Plateforme de Commerce Unifié Comarch


A propos de Unified Retail, by Comarch

Le retail évolue à un rythme sans précédent. Avec notre podcast 100% IT & Retail et nos 2 animateurs, Eric Leyval, Directeur de Mission Retail chez Comarch, et Louis Masson, notre Consultant Expert Retail, nous vous proposons de prendre un peu de recul, de faire une pause, pour aborder les sujets clés de la transformation en cours.

 

Vous voulez en savoir plus ? Besoin d'un conseil ?

Dites-nous vos besoins sur votre projet et nous vous trouverons la solution idéale.