Comment ExxonMobil stimule l'engagement client avec un programme de fidélité alimenté par Comarch

Contexte

ExxonMobil, dont le siège se trouve aux États-Unis, est l'un des plus grands fournisseurs d'énergie cotés en bourse au monde. En plus de commercialiser des carburants, lubrifiants et produits chimiques, l'entreprise propose également aux consommateurs des moyens d'économiser sur le carburant et les articles éligibles dans ses stations services grâce à son programme de fidélité, Exxon Mobil Rewards+.


En 2015, ExxonMobil a fait appel à Comarch pour soutenir le lancement d'un programme de fidélité multi-partenaires, ou encore appelé "programme de coalition". Le concept était ambitieux, associant de grandes marques du retail, des télécommunications et de la finance aux offres de carburant et de produits dans les boutiques des stations services d'ExxonMobil. Un projet de cette envergure nécessitait des intégrations techniques intensives pour assurer la circulation des données en temps réel dans les environnements d'architecture de chaque partenaire.

Compte tenu de la complexité de l'échange de données en temps réel entre l'hôte du programme de coalition, les fournisseurs de réseau et plusieurs fournisseurs de solution d’encaissement dans toutes les stations Exxon et Mobil, Comarch a été sélectionné en raison de sa vaste expérience avec les intégrations de fidélité les plus complexes dans le monde entier. Ainsi, Comarch a construit, mis en œuvre et géré un middleware de fidélité personnalisé composé de diverses fonctionnalités de gestion de la fidélité Comarch et de fonctionnalités personnalisées spécifiquement nécessaires pour le projet.

Le programme de coalition a finalement été progressivement abandonné, mais après plusieurs années de participation, ExxonMobil avait déjà constaté les avantages d'une offre de fidélité - et a vu cela comme une opportunité de continuer à développer sa stratégie de fidélité tout en gagnant encore plus de contrôle sur son exécution.

Défis commerciaux

En 2018, ExxonMobil a décidé de poursuivre son engagement avec Comarch en le choisissant pour alimenter sa plateforme de fidélité autonome, Exxon Mobil Rewards+. Ensemble, ExxonMobil et Comarch partageaient l'objectif initial de créer un programme de fidélité qui permettrait de :

  • Attirer les consommateurs dans un marché du carburant hyper concurrentiel
  • Augmenter l'engagement
  • Renforcer la fidélité et le taux de rétention 
  • Augmenter la fréquence d'achat
  • Offrir aux clients une expérience sans couture
  • Transformer l'expérience client au-delà des seuls points et récompenses, pour rendre la vie quotidienne des membres plus facile

Solutions fournies & Mise en œuvre

La Plateforme d’Engagement Client Comarch, le moteur de fidélité de premier plan de Comarch, a permis d'étendre le périmètre du projet pour inclure plus de 12 000 stations Exxon et Mobil. Malgré une entreprise technique de grande envergure, le processus de mise en œuvre n'a duré que six mois.

Avantages clés de la Plateforme d’Engagement Client Comarch

  • Facilité d'utilisation
  • Concepteur de promotion avancé
  • Aucune compétence informatique requise
  • Traitement des données en temps réel
  • Grande flexibilité et évolutivité
  • Architecture modulaire avec des interfaces prêtes à l'emploi
  • API robustes
  • Tableaux de bord interactifs et rapports

Depuis la première mise en œuvre, ExxonMobil a continué à étendre son cahier des charges, en demandant à Comarch la mise en œuvre de solutions et services supplémentaires pour améliorer le programme.

Le module de marketing automation de Comarch permet notamment à ExxonMobil de concevoir des parcours et des messages client personnalisés, tout en réduisant les coûts des campagnes. L'analyse des données marketing fournit également des outils d'analyse approfondie et de reporting pour améliorer les promotions et les activités marketing.

Ces produits ont été associés à une suite de services gérés dirigés par une équipe d'experts Comarch qui soutiennent ExxonMobil dans les tâches d'analyse, de gestion du programme de fidélité, de marketing et de data science.

Résultats

ExxonMobil offre à ses consommateurs la meilleure expérience de marque grâce au programme de fidélité Exxon Mobil Rewards+, permettant aux membres de gagner des points sur leurs achats, qui peuvent être échangés contre des remises. 5 ans après son lancement, Exxon Mobil Rewards+ a déjà atteint le jalon de 175 millions de dollars d'économies pour ses membres.

En savoir plus sur la solution de fidélisation Comarch

La Plateforme d’Engagement Client Comarch est un outil tout-en-un qui vous permet de construire et gérer des programmes de fidélité, que vous soyez une ETI ou un grand groupe. Comarch vous aide à créer des expériences client personnalisées, influencer le comportement des consommateurs, récompenser vos membres et analyser les données de votre programme.

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