Cas Client ICT - JetBlue Airways

A propos de JetBlue Airways

JetBlue Airways est une importante compagnie aérienne dont le siège est situé à New York. La société propose des liaisons aériennes vers plus de soixante-dix villes dans vingt états américains, ainsi que vers les Caraïbes, les Bahamas, la Barbade, les Bermudes, la Colombie, le Costa Rica, la République Dominicaine, la Jamaïque, le Mexique et Porto Rico. La flotte de JB se compose de près de 200 avions, composés d’Airbus A320 et d’Embraer E190.

Enjeux Commerciaux

JetBlue, l’une des plus importantes compagnies aériennes aux États-Unis, a confié à Comarch la gestion de son système de fidélisation. Le projet consistait à mettre en oeuvre le système de fidélisation Comarch CLM FFP et à l’intégrer aux systèmes informatiques existants de JetBlue, y compris un système de réservation appelé Navitaire, ainsi qu’un autre système de réservation appelé Sable, et l’entretien de tout l’environnement.

La plate-forme d’équipement et de système dédiée au système CLM a été mise en oeuvre dans le data center (DC) de Chicago et dans un autre data center de back-up à Columbus.

Les systèmes, dans les deux endroits, sont gérés à distance par des ingénieurs Comarch à Cracovie, en Pologne. Depuis octobre 2010, le projet a fait l’objet d’un audit ISAE 3402 (auparavant SAS70 type II). Le projet inclut l’environnement de production, ainsi que l’environnement de test et DR, situé dans le second DC, et où les données sont répliquées en toute sécurité à partir du centre principal.

Gamme de Services

  • Intégration du système de fidélisation Comarch aux systèmes informatiques existants du Client
  • Intégration du système de réservation Navitaire
  • Intégration du système de réservation Sabre
  • Mise en oeuvre de la plate-forme de système et d’équipement dédiée au système de fidélisation à l’emplacement principal dans le data center de Chicago et dans l’emplacement de sauvegarde dans le data center de Colombus
  • DRC (Centre de récupération après sinistre)
  • Services de sauvegarde et d’archivage de données
  • Services d’hébergement
  • Services d'assistance concernant la gestion de la plate-forme d’équipement

Avantages

  • Disponibilité du système 24/7
  • Surveillance à distance des performances et de la disponibilité de l’application et du matériel
  • Maintenance de l’infrastructure du Client
  • Assurer le fonctionnement continu du système
  • Assurer la maintenance des processus d’affaires de haute qualité
  • Assurer un service et une maintenance professionnels
  • Profiter des connaissances et de l’expérience d’une équipe certifiée d’ingénieurs
  • Réduction des coûts de la gestion des infrastructures
  • "Nous voulions offrir à nos clients un programme flexible qui respecte leurs dépenses réelles et non, comme la plupart des programmes, les miles couverts pendant les vols. Le choix des partenaires technologiques appropriés est d’une importance cruciale pour la mise en oeuvre de notre programme d’envergure internationale. Nous sommes très satisfaits du travail réalisé par Comarch et nous espérons que notre coopération sera longue et fructueuse. Comarch est à nos yeux un excellent partenaire, tant du point de vue du développement que du point de vue de la direction stratégique. Leur capacité à mobiliser des ressources pour les projets et les initiatives a été très impressionnante. Nous n’avons jamais eu de regrets après avoir choisi Comarch et nous espérons sincèrement pouvoir établir un partenariat fructueux et à long terme."

    David Canty
    Directeur Marketing & Fidélité de JetBlue Airways

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