Cas Client ICT - ESO

A propos de l'European Southern Observatory

L’Observatoire européen austral (European Southern Observatory) est une organisation intergouvernementale européenne pour l’astronomie et l’observatoire astronomique de pointe le plus efficace du monde. L’ESO met à disposition des astronomes les équipements de recherche les plus performants. Au financement de l’observatoire contribuent : Autriche, Belgique, Tchéquie, Danemark, Finlande, France, Espagne, Pays-Bas, Allemagne, Pologne, Portugal, Suisse, Suède, Grande-Bretagne et Italie.

Les cotisations annuelles des pays membres s’élèvent au total à environ 140 millions d’euros et l’organisation emploie plus de 700 personnes en Allemagne et au Chili. Le siège principal de l'ESO est établi à Garching bei München en Allemagne et gère les sites scientifiques, techniques et administratifs de l’organisation.

Situation initiale

Durant les dernières années, le support IT pour l’ESO, aussi bien en Allemagne qu’au Chili, a été réalisé par le fournisseur précédent au moyen d’un modèle mixte (Outsourcing et Body-leasing). Les travaux nécessaires ont été exécutés par les salariés employés par une société externe. L’entreprise a cependant décidé de basculer vers un modèle de services et de se baser sur un périmètre de services et de paramètres SLA précisément définis. Ainsi, l’ESO s’est assuré les services IT conformément au Cahier de charges dont le respect peut être vérifié au fur et à mesure et il incombe au fournisseur de faire exécuter les prestations par les ingénieurs compétents, dûment formés.

Périmètres de Prestation

Comarch a signé avec l’ESO deux contrats distincts pour les prestations IT Out-Tasking qui englobent le même périmètre de prestations IT – l’un pour le siège de l’ESO en Allemagne et l’autre pour les sites au Chili (tous, à l’exception de l’observatoire de Chajantar). "IT Out-Tasking services” désigne, selon la terminologie de l’ESO, un ensemble complet de prestations exécutées dans le cadre de l’externalisation qui englobe :

  • Service Desk pour utilisateurs
  • Support pour les stations de travail (Windows, Linux, MAC OSX)
  • Administration des infrastructures de serveurs (Windows, Linux/Unix)
  • Administration des infrastructures de télécommunications (téléphonie VoIP et systèmes de vidéoconférence)
  • Administration des bases de données
  • Maintenance des environnements virtualisés et de sauvegarde, y compris des matrices de disques avancée
  • Support pour les data centers et locaux télé-techniques
  • Administration des réseaux LAN/WAN

Avantages liés au choix de Comarch

  • Position établie dans le monde (un même fournisseur pour tous les sites de l’ESO)
  • Équipe d’ingénieurs IT expérimentés qui travaillent directement chez le client pour les sites du Chili, à distance de Cracovie et chez le client pour l’ESO Allemagne
  • Siège principal sur le territoire d’un état membre de l’ESO
  • Haute qualité des prestations, conforme aux paramètres SLA définis, confirmée par les certificats techniques (entre autres : CISCO CCNP, CISCO CCIE, Microsoft MCSE, RED HAT RHCE)
  • Offre de prix attractive
  • Souplesse et approche de partenariat dans l’exécution des prestations

Vous avez un projet ? Une question ?

Vous avez un besoin. Nous allons trouver la solution idéale.