Cas Client EDI - Osram

A propos d'Osram

Osram GmbH, filiale de Siemens AG, est l'un des plus grands fabricants de lampes au monde. Au total, cette entreprise emploie 40 000 personnes dans le monde entier et a des clients dans plus de 150 pays. Ses produits sont fabriqués sur 46 sites de production localisés dans 17 pays. Osram Ltd Bulgarie a été créée à la fin de l'année 1998 en tant qu'entité légale, conformément à la législation bulgare, elle assure ses propres ventes et activités de stockage. Ses partenaires sont principalement les grands distributeurs de ce secteur industriel et les entreprises du monde entier.

Enjeux & Solution

Comarch et Eltrade (le partenaire bulgare de Comarch EDI) ont soumis en 2007 à Osram Ltd une offre pour une solution d'échange électronique de données Comarch EDI. Les principaux objectifs de l'implémentation de l'EDI chez Osram visaient à réduire les coûts, améliorer les processus de commande et mettre en place la Facture Fiscale Dématérialisée. Osram décide alors d'implémenter l'application Comarch EDI Connector.

Au cours de l'analyse du projet, la question de différents codes d'identification a été évoquée. Les données de leurs partenaires étant basées sur des numéros d'identification GLN et EAN, Osram avait besoin d'avoir les données de tous les produits et de toutes les localisations dans un format de codes spécifiques. Pour cela, Comarch a mise en place via sa solution Comarch EDI une technologie d'association de données ajoutant des informations sur les codes internes aux documents EDI envoyés à Osram par ses partenaires commerciaux.

Comarch EDI Connector transmet automatiquement des documents entre l'interface du système interne du client et la plateforme EDI. Le flux de documents envoyés/reçus peut être contrôlé en fonction d'un calendrier spécifique ou peut être dirigé manuellement en fonction des suggestions de l'administrateur. Le protocole SSL avec un chiffrage de 128 bits assure la sécurité de la transmission.

Implémentation

Le projet a été réalisé en trois étapes:

  • Après la prise de décision d'Osram de lancer l'EDI par le biais de Comarch au début du mois de juillet 2008, la première  étape a été de modifier les cartes de conversion pour Osram BG et d'associer les dictionnaires EAN et GLN aux codes internationaux iScala.
  • Au cours de l'étape suivante, tous les problèmes techniques ont été résolus. Osram a installé Comarch EDI Connector et a commencé les procédures de tests au début du mois de septembre 2008.
  • La dernière étape a consisté à mettre en production les communications EDI entre Osram et ses partenaires, au début du mois d'octobre 2008.

Le projet a donc été mené à bien en environ 3 mois, incluant les phases d'implémentation et de test.

    Avantages

    La solution implémentée pour Osram via la plateforme Comarch EDI a permis d'optimiser de manière significative les activités d'Osram.

    Ceci concerne les points suivants :

    • L'envoi sous forme électronique de messages (commandes, notes de livraison et factures) entre les clients et Osram à travers le pays ne nécessite que quelques secondes.
    • Après avoir été reçues par Comarch EDI, les données ont simplement besoin d'être converties en interne dans le format spécifique exigé par le logiciel applicatif d'OSRAM et sont prêtes à être utilisées.
    • Le mapping des codes articles des fournisseurs, des clients et la conversion des unités de commerce en unité de vente sont faits de manière automatique par Comarch EDI
    • Les données sont prêtes à être utilisées dans le système ERP local - iScala 2.2
    • Suppression des tâches manuelles comme le tri du courrier, la préparation des documents et la saisie des données.
    • La plateforme Comarch EDI Connector dispense Osram d'avoir une équipe pour éffectuer la saisie des données, qui exige beaucoup de travail, et permet aux employés de se concentrer sur d'autres tâches, plus importantes.
    • Les économies de coûts résultent de la recherche d'erreurs et de la diminution du taux d'erreurs.
    • Les données transmises par Comarch EDI sont précises et les erreurs sont éliminées. Ceci est très important dans le cadre de documents tels que les commandes et les factures.
    • Les données sont généralement extraites de la base de données où elles sont soumises à une validation préalable.
    • Osram reçoit en temps réel une notification/alerte par e-mail pour toute nouvelle commande, améliorant ainsi leur temps de réaction et donc leur efficacité.
    • Le catalogue produit utilisé par les fournisseurs/clients permet à Osram de recevoir uniquement des données précises et fiables.

    Témoignage

    • "Comarch EDI est un système facile à utiliser qui améliore la sécurité et réduit de 90% le temps de traitement des documents. L'économie de temps et la réduction des erreurs rend le travail plus efficace et plus satisfaisant. Dans un futur proche, compte tenu de notre bonne expérience avec Comarch EDI, nous envisageons d'implémenter de nouveaux messages EDI"

      Vladimir Gyuzelev,
      Responsable informatique d'Osram Bulgarie

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