Cas Client EDI - CEMEX

A propos de CEMEX

CEMEX occupe la position de leader mondial sur le marché de production de ciment, de béton et d’agrégats. CEMEX Polska est une des 50 filiales du Groupe qui, implantées dans le monde entier, réalisent un chiffre d’affaires d’environ 14,3 milliards de dollars par an. Le Groupe emploie 43 000 personnes et entretient des relations commerciales avec 108 pays. En Pologne, presque 1 200 personnes sont employés dans trois cimenteries, plus de 40 centrales à béton, 7 carrières d’agrégats et au siège de Varsovie.

Défis

Le Groupe CEMEX est réputé pour ses excellents indicateurs de sécurité et la qualité de ses produits. En mettant en oeuvre le programme LEGACY, l’entreprise tend à réaliser son objectif « zéro accident » du travail, et son ambition est de maintenir, et même d’instaurer des normes plus élevées en matière de sécurité et de qualité, d’environnement et d’énergie ; en outre, CEMEX a voulu harmoniser les procédures internes. Jusqu’à ce jour, les agents de CEMEX dépensaient pas mal d’énergie pour traiter les documents papier, effectuer des opérations en s’appuyant sur des tableurs et communiquer par e-mails. CEMEX avait besoin d’une solution qui soit à même d’optimiser tous ces processus.

Solution

Comarch ECM était en possession de toutes les fonctionnalités devenues des composantes de la solution. Celle-ci, adaptée aux besoins de CEMEX, utilise trois modules : 

  • Comarch ECM Quality Management - permet de créer une base centrale de tous les documents relatifs à la qualité des produits et des services de l’entreprise. Elle facilite la création de l’accès aux documents clés, ouvert non seulement aux agents responsables directement de la qualité, mais aussi au personnel des autres départements, et accélère la recherche d’informations.
  • Comarch ECM Contract Lifecycle Management - permet de créer et d’exploiter en toute sécurité un registre de contrats commerciaux cohérent dans son ensemble. Ainsi, il sera aisé aux agents des services d’achats, juridique ou de la comptabilité de trouver rapidement et de vérifier les stipulations de tout contrat.
  • Comarch ECM MailRoom - permet de traiter les courriers arrivés et envoyés. Les registres de la poste électronique facilitent considérablement la gestion des courriels et la recherche rapide d’informations. Les fonctions telles que le carnet d’adresses électroniques ou le registre du courrier envoyé, automatiquement généré, accélèrent le travail des agents du secrétariat et réduisent le nombre d’erreurs. En outre, cette solution a d’ores et déjà fait chuter le nombre de courriers égarés.

Le choix de Comarch

CEMEX a décidé de se tourner vers Comarch car en plus de la solution Quality Management, essentielle dans ce contexte, l’entreprise pouvait se targuer d’une expérience importante dans l’implémentation de fonctionnalités supplémentaires. Les références du Groupe Górażdże (Heidelberg Cement Group), un autre opérateur majeur sur le marché du ciment et ancien client de Comarch attestait de la connaissance du secteur. Cette expérience a permis de proposer un court délai de réalisation du projet.

Implémentation

La solution, qui prend en considération les besoins du secteur et les exigences spécifiques de CEMEX, comprend, entre autres, les fonctionnalités suivantes :

  • Planning des audits
  • Planification et exécution des audits internes des systèmes de management et des audits de conformité aux dispositions légales en matière de protection de l’environnement
  • Actions et mesures correctives et préventives
  • Aspects environnementaux et énergétiques
  • Faits et plaintes relatifs à l’environnement
  • Programme environnemental
  • Plan Sécurité et Hygiène
  • Modifications et publications de documents

En outre, les représentants de CEMEX ont mis l’accent sur le conseil professionnel lors du processus de vente, ce qui a contribué
à élaborer une solution définitive satisfaisante. Les consultants de Comarch ont mis à profit leurs connaissances pour faire un état des lieux assorti d’une analyse détaillée, soumettre l’ensemble des bonnes pratiques en matière d’assurance qualité (QA) et de traitement de contrats. Cette coopération a abouti à la une solution sur mesure répondant aux besoins de CEMEX.

Avantages 

  • Souplesse et universalité de la solution
  • Connaissances techniques
  • Expérience en matière de mise en oeuvre
  • Connaissance de la spécificité du secteur et références
  • Conseils professionnels pendant le processus de vente
  • Base de clients
  • Groupes de confidentialité
  • Notifications des délais importants
  • Archives spécifiques des contrats
  • Consultations et avis des entités dédiées
  • "Comarch, en qualité de partenaire technique, a apporté son soutien à la réalisation de différents projets par des leaders de nombreux secteurs du marché en Europe et dans le monde. Le fait que nous ayons pu compter sur une connaissance approfondie de notre secteur, bien spécifique, revêtait pour nous une importance capitale. Grâce au soutien professionnel, déja pendant le processus de vente, nous avons rapidement mis au point les détails du projet et, sans tarder, nous sommes passés des négociations à la mise en oeuvre. Conformément au planning des travaux, arrêté entre les parties, à l’heure actuelle tous les modules sont déjà opérationnels. Si un opérateur économique a besoin d’un outil susceptible d’être modifié en fonction des besoins du secteur considéré ou d’un site, Comarch ECM est un choix parfait."

    Bartosz Wrębiak
    Chargé du Système de gestion intégré chez CEMEX Polska

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