Interview de Donatien – Consultant ERP

Interview de Donatien – Consultant ERP

Est-ce que tu peux te présenter ?

Je m’appelle Donatien, j’ai fait l’ISEN, une école d’ingénieur spécialisée dans l’électronique et l’informatique, où j’ai fait une majeure objets connectés. J’ai effectué mon stage de fin d’étude de 6 mois chez Comarch où je suis toujours actuellement. Par ce biais là j’ai pu apprendre à connaitre le monde du retail, à travers nos solutions ERP et de caisse.

Quelles ont été tes missions chez Comarch ?

J’ai participé à l’implémentation de plus de 900 caisses connectées à notre ERP, pour un grand retailer français.

J’étais dans ce cadre-là Ingénieur QA, c’est-à-dire que j’ai testé les fonctionnalités demandées par le client et développées par nos équipes. Concrètement mon rôle a été d’appréhender le fonctionnement des caisses avec notre ERP, les implémenter, vérifier si les fonctionnalités correspondaient au cahier des charges, et si ça ne fonctionnait pas faire un suivi, tout en faisant l’interface entre le client et nos développeurs en Pologne.

J’ai pu grâce à mon stage voyager pour rencontrer nos équipes. Ainsi, j’ai passé la première partie de mon stage à Lille, puis je suis parti pendant 2 mois et demi en Allemagne et en Pologne pour travailler au plus proche de nos équipes de production.

Qu’est que t’a apporté cette expérience ?

Cette expérience m’a permis premièrement d’améliorer mon esprit de synthèse : savoir identifier un problème, l’analyser et le retranscrire aux autres acteurs du projet.

Ensuite, J’ai pu développer mes compétences relationnelles puisque j’étais régulièrement en relation directe avec le client. C’était donc important de savoir comprendre son besoin et comment bien communiquer et bien faire passer l’information entre le client et nos développeurs.

Un autre apport a été bien sûr le fait de travailler à l’étranger : A travers ma collaboration avec mes collègues allemands et polonais, j’ai dû m’adapter à des situations nouvelles, communiquer en anglais au quotidien, faire des compte rendu en anglais. Ça m’a ainsi ouvert l’esprit sur différentes manières de travailler et de penser.

Enfin, ça m’a aussi apporté une opportunité professionnelle puisqu’à l’issue de mon stage Comarch m’a proposé de rester en tant que Consultant ERP, ce que j’ai bien sûr accepté.

Qu’est ce qui t’a donné envie de continuer l’aventure chez Comarch ?

Il y a 3 éléments qui m’ont donné envie de rester :
  • Le premier c’est la bonne ambiance : j’ai pu participer tout au long de mon stage à de nombreux événements, que ce soit des barbecues, des laser game, ou même la semaine du bien être au travail.
  • Le deuxième c’est l’entraide, qui s’est avérée vraiment nécessaire parce qu’on est sur un outil assez complexe, est très présente dans les équipes que ce soit en France ou à l’étranger et c’est vraiment appréciable.
  • Et le troisième c’est le poste en lui-même : Je ne connaissais pas du tout les ERP et le retail donc j’ai dû m’adapter à cet univers. C’était un peu une découverte du sujet et ça m’a bien plu. Ce que j’apprécie dans mon poste de consultant c’est le contact humain et le fait d’avoir à analyser les besoins d’un client pour finalement à aboutir à une solution.

Je souhaiterais par la suite évoluer sur un poste Chef de projet et je sais que c’est un parcours tout à fait possible chez Comarch puisque le chef de projet avec qui j’ai collaboré tout au long de mon stage a lui-même fait son stage de fin d’étude chez nous il y a quelques années.

Donatien lors de son concert donné à l’occasion de la semaine du bien-être au travail

Author