Gestion des équipes de terrain : Maximisez votre productivité

Les entreprises de gestion des interventions de terrain doivent surmonter de nombreux défis, surtout ces derniers temps. Chaque jour, des milliers d’entrepreneurs tentent de fournir leurs services le plus rapidement possible, tout en maintenant un niveau de qualité maximal, afin de maximiser la satisfaction de leurs clients. Parallèlement, les clients, eux, attendent que « l’on en fasse plus avec moins ». Pour satisfaire les deux parties, l’entreprise doit disposer de processus internes aussi efficaces et fiables que des horloges suisses.

Ainsi, si vous parvenez à améliorer et optimiser vos processus tout en réduisant la charge de travail, vous deviendrez extrêmement compétitif.

Néanmoins, cela ne peut se faire avec un crayon et du papier : vous avez besoin d’un outil spécialisé.

De nombreuses entreprises ont déjà installé un logiciel de gestion des interventions de terrain et profitent donc de ses fonctionnalités, utilisées pour la gestion de nombreux aspects essentiels du travail de terrain.

La gestion des équipes de terrain et sa règle de productivité : le temps, c’est de l’argent

Concentrez-vous sur l’écueil le plus important pour les opérations : les ressources. Entendez par là tout ce qui fait fonctionner votre entreprise – des responsables de la répartition, techniciens de terrain, biens et inventaires aux connaissances, expériences et compétences de vos employés en passant par l’élément le plus important : leur temps si précieux. Maintenant, posez-vous cette question : exploitez-vous au maximum vos ressources ?

Les causes des problèmes

Les responsables de la répartition sont rapidement submergés par le nombre croissant de tâches et de techniciens. En outre, vu l’augmentation du nombre de clients et de tâches à attribuer, tout cela peut rapidement devenir très complexe. Ajoutez à cela la gestion, par le même employé, des inventaires et des pièces de rechange et vous obtenez la recette du parfait chaos.

De plus, vos employés de terrain perdent également un temps précieux à cause d’activités qui auraient pu être évitées. Par exemple, rouler quelques kilomètres de plus d’un lieu à un autre à cause d’une mauvaise planification des tâches ou se retrouver avec des trous dans l’horaire à cause d’une annulation de dernière minute – et ce n’est que la partie visible de l’iceberg.

L’automatisation : le remède au chaos  

Toutes ces activités chronophages minent la productivité globale. Le problème ici n’est pas le manque d’organisation de votre personnel, mais tout simplement le fait qu’il ne soit pas en possession d’outils adaptés qui lui permettraient d’améliorer son efficacité. Cet outil n’est autre qu’un bon logiciel de gestion des interventions de terrain qui puisse mener à une automatisation des processus. En effet, dans la plupart des cas, l’attribution des tâches est un processus répétitif. Un algorithme de répartition intelligent pourrait facilement s’en charger. De plus, l’algorithme pourrait prendre en compte toutes les informations essentielles telles que la disponibilité, le niveau de compétences, la position des employés, les priorités et les distances entre les sites. Le système parvient même à repérer les périodes de battement imprévues et les remplir en temps réel avec les tâches en attente. Ce qui aboutit à un horaire complet pour tous les employés. Ainsi, vos responsables de la répartition peuvent allouer toute leur énergie à des tâches plus complexes. Quant aux équipes mobiles, elles n’ont plus de périodes de battement. Vous économiserez du temps, de l’argent et vous vous éviterez une migraine.

Gestion des équipes de terrain : récoltez les fruits d’une productivité améliorée

Le recours à la numérisation permet automatiquement d’augmenter la productivité. Voici une liste de 5 domaines principaux qui peuvent être améliorés grâce à un logiciel FSM, ce qui vous permet de renforcer l’efficacité de votre entreprise :

1. Les technologies mobiles

La plupart des systèmes de gestion de la main d’œuvre proposent également des applications pour appareils mobiles. Cela permet aux entreprises d’assurer la continuité des opérations tout en garantissant la santé et la sécurité des techniciens mobiles en réduisant les contacts avec les autres employés. Tout ceci est rendu possible grâce à l’accès, depuis un appareil mobile, donc sur le terrain, à toutes les informations essentielles et à l’évolution des statuts des tâches. Ce qui évite de devoir constamment se rendre aux bureaux. Les outils FSM ont pour objectif de faciliter au maximum les processus sur le terrain pour que vos techniciens puissent se concentrer complètement sur leur travail. La meilleure visibilité de la charge de travail et l’optimisation en temps réel des horaires se trouvent désormais littéralement aux mains des techniciens, qui contribuent alors à améliorer le taux de résolution lors de la première visite.

2. L’intelligence artificielle

Les logiciels actuels reposent sur des algorithmes de répartition sophistiqués et fondés sur l’IA. Ils parviennent ainsi à trouver le technicien le plus qualifié pour une tâche donnée et à analyser tous les itinéraires possibles entre deux lieux afin d’optimiser au maximum les horaires. Cela améliore votre gestion de la capacité et permet d’augmenter le nombre de tâches exécutées chaque jour.

3. Les solutions dans le cloud

Par le passé, les systèmes de gestion des équipes de terrain étaient exclusifs, chers et réservés aux grandes entreprises. Ce n’est aujourd’hui plus le cas. Désormais, les petites et moyennes entreprises peuvent également en bénéficier, donc améliorer l’efficacité de leurs opérations grâce à une large gamme de logiciels FSM disponibles dans le cloud. Comme le marché est très compétitif, il existe de nombreuses options bon marché. Ainsi, une cave pleine de serveurs n’est plus une excuse pour ne pas investir dans une solution qui vous permettra d’engranger des bénéfices en améliorant votre productivité sur le terrain.

4. L’analyse des informations

Pour ne pas vous faire distancer par vos concurrents, vous devez tout prendre en compte. Qu’il s’agisse d’établir les horaires pour la semaine prochaine ou de prédire la charge de travail à venir, vous devez toujours récolter les données précédentes et en tirer profit. Quel technicien est le plus qualifié pour une tâche donnée ? Au prochain trimestre, vous lancerez une nouvelle campagne de promotion de vos services : faut-il engager plus de spécialistes ? Toutes les informations ont de la valeur, mais impossible pour une seule personne de toutes les gérer. Heureusement, la technologie peut en grande partie s’en charger à votre place. Elle peut assurer le suivi des compétences et certificats de vos employés, prévoir la charge de travail pour les mois à venir et calculer les statistiques à votre place. Pendant ce temps, vous pouvez vous concentrer sur des thématiques plus importantes.

5. Les intégrations

Si votre entreprise utilise plusieurs systèmes, vous devriez envisager de créer un environnement de travail numérique plutôt que de simplement passer d’un logiciel à l’autre. Sinon, vos employés risquent de perdre leur temps précieux à naviguer entre les outils pour obtenir une information. En liant tous vos systèmes, vous pourrez non seulement accélérer vos opérations quotidiennes, mais aussi en améliorer la qualité. De plus, en permettant aux systèmes de « se parler », vous garantissez des données à jour.

Gestion des équipes de terrain : la productivité n’a jamais été aussi essentielle

La nature des services de terrain change. En effet, ils sont encore plus mobiles qu’il y a quelques années. Certes, il s’agit toujours de se déplacer pour fournir un service. Néanmoins, grâce au logiciel de gestion des équipes mobiles adéquat, cela peut se faire plus facilement, rapidement et efficacement. Si vous ne fournissez à vos employés que des données résiduelles sur ce qu’ils doivent faire, quand et où, vous pouvez simplement vous attendre à ce que le travail soit fait. Mais si vous espérez de meilleures performances, par exemple, la résolution de problèmes lors de la première visite ou l’exécution de plus de tâches chaque jour, vous devez comprendre que votre équipe a besoin de l’appui des bons outils pour obtenir les meilleurs résultats. Le changement, c’est maintenant ! Bénéficiez directement des améliorations procurées par un système spécialisé dans la gestion des équipes de terrain.

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