Real-time Network Inventory Management

Qu'est-ce que le Comarch Real-Time Network Inventory Management ?

Comarch Real-Time Network Inventory Management enregistre toute l’information relative aux ressources réseau physiques, logiques et virtuelles. Il s’agit d’un inventaire partagé, à accès fixe et centralisé, qui a pour mission de recueillir tous les détails d’un environnement informatique/télécom très complexe reposant sur des technologies avancées de microservices.

L’inventaire du réseau de télécommunications facilite la gestion du catalogue des ressources réseau pour les réseaux multifournisseurs et multidomaines. Il gère les tâches d’inventaires liées aux domaines de réseau RAN, de réseau de transmission, de cœur de réseau, de réseau fixe, à l’infrastructure informatique et au centre de données pour les réseaux SDN/NFV et hybrides. Dans ce cadre, il traite les opérations du réseau de télécommunication tant intérieur qu’extérieur et facilite l’embarquement de nouvelles technologies.

Grâce à l’intelligence artificielle, Comarch Real-Time Network Inventory prend en charge le réseau de bout en bout, tout en permettant l’automatisation au sein de chaque domaine virtuel dynamique en fonction de ressources réseau immédiatement disponibles. Les ressources statiques physiques et logiques sont gérées par le logiciel classique Comarch Network Inventory Management. La solution Comarch Real-Time Network Inventory intégrant l’intelligence artificielle gère quant à elle les ressources dynamiques virtuelles.

Sur la voie de la conception et de l'optimisation du réseau Zero-Touch de bout en bout
Regardez la vidéo >>


Avantages de la solution Comarch Real-time Network Inventory Management :

Vue de bout en bout des réseaux multifournisseurs et multitechnologies

L’intégration avec le module Comarch OSS Mediation permet de gérer la configuration d’un réseau impliquant plusieurs fournisseurs et plusieurs domaines. Prise en charge de la gestion de la configuration des réseaux mobiles et fixes dans un même système, pour une convergence fixe/mobile performante et l’élimination des silos technologiques dans l’architecture.
 

Réduction des coûts d’exploitation du réseau

Masque la complexité de la gestion de la configuration réseau propre aux fournisseurs d’éléments de réseau, en tirant parti de la préintégration avec Comarch Network Inventory Management. Traduit automatiquement la planification globale du réseau en reconfiguration propre au fournisseur, réduisant ainsi la planification de bout en bout dans le processus de gestion de la configuration.

Meilleure utilisation des ressources existantes

Lorsqu’elle est préintégrée à la solution Comarch NGNP, elle assure un processus en boucle fermée (planification, mise à niveau, vérification, replanification), réduisant ainsi le temps nécessaire pour offrir au client une bonne expérience des services réseau.

Efficacité des ressources assurée

Un mécanisme de modélisation réseau flexible et des modèles de configuration garantissent l’évolutivité nécessaire à la prise en charge de nouvelles technologies réseau.
 

Intégrée à la solution OSS ombrelle

Smart Plans Management agit comme un gestionnaire de politiques entre les plans manuels et les plans automatisés provenant de SON. Le système détecte automatiquement les conflits entre plans et les résout, ce qui élimine les erreurs dans le processus de provisionnement réseau.  Le mécanisme de rapprochement permet à Smart Plans d’accepter les modifications de réseau manuelles et les modifications SON automatisées.

Innovations

Grâce à l’évolutivité du système et de l’architecture et à l’intégration avec la Comarch OSS, ce module vient enrichir le concept d’OSS ombrelle. Il réduit les coûts en démantelant différents systèmes hérités pour les migrer ensuite dans un même OSS.
 
 

Le déploiement réussi des stations de base 5G avec Comarch OSS
Regardez la vidéo >>


Les principaux composants de la gestion d’inventaire réseau en temps réel dans les télécoms :

  • Inventaire de l’infrastructure physique
Source partagée contenant la connaissance relative aux sites et à l’infrastructure du réseau de télécommunication. Inclut l’intégration avec les bases de données d’adresses externes et la documentation relative à l’espace et aux emplacements hiérarchiques. Offre des outils graphiques sophistiqués pour documenter tout type de site, d’une tour de télécommunication à un centre de données, y compris une représentation visuelle des plans de sol. Contient des outils pour la documentation du réseau physique de télécommunication intérieur et extérieur, y compris les armoires, regards, gaines, câbles et autres composants de l’infrastructure physique.
  • Inventaire d’accès radio

L’inventaire du réseau d’accès radio offre une solution complète de gestion des ressources du réseau d’accès radio (RAN) et aide les opérateurs à maintenir un réseau radio logique et physique. Le modèle de données fondé sur le 3GPP et indépendant du fournisseur offre un inventaire unifié et facile à gérer pour tous les fournisseurs et toutes les technologies de matériel radio (GSM, UMTS, LTE etc.). La modélisation en couche des dispositifs présents dans le réseau (physique/logique) permet de modéliser facilement et efficacement les scénarios multiradios et RAN SDN/Cloud. Grâce au modèle partagé avec la planification du réseau radio et à l’intégration avec la gestion de la configuration et la solution Comarch SON, il offre aux opérateurs un outil puissant qui les aide à maintenir un réseau de la plus haute qualité.

  • Inventaire des dispositifs et de virtualisation
Une source de connaissance des composants du réseau (physique, logique ou virtuel), indépendante du fournisseur et du domaine. L’intégration avec le catalogue de ressources permet d’élargir facilement la gamme des technologies prises en charge. Les ressources gérées ici constituent un point de convergence pour les technologies qui les utilisent et la source fournit une vue cohérente du réseau multi domaine et multicouche.
  • Catalogue des ressources
Catalogue de spécifications en matière d’équipements physiques, de fonctions de réseau logiques, de connectivité et d’infrastructure. Fournit des mécanismes efficaces pour l’embarquement de nouvelles spécifications et de nouvelles technologies. Sert de source de connaissance pour l’inventaire réseau, la planification et la conception du réseau et les autres produits de la suite OSS.
  • Inventaire de transport
Prise en charge instantanée des technologies Ethernet, IP, xWDM, micro-ondes, SDH et PDH, entre autres. Embarquement aisé de technologies de niche et émergentes grâce à l’intégration avec le catalogue des ressources. Combiné à l’inventaire de virtualisation, il est pleinement capable de documenter des réseaux virtuels et hybrides.
  • Inventaire d’accès fixe
L’inventaire d’accès fixe couvre les technologies d’accès multiple (GPON, xDSL, GFast, RFoG, etc.). Préintégré à la solution Comarch Service Fulfillment & Orchestration et à d’autres composants d’inventaire, il représente une excellente solution OSS pour les réseaux convergents.
  • Processus de gestion des ressources
Ce composant fait partie de la solution Network Inventory Management pour les télécoms. Les processus de gestion des ressources permettent d’exploiter efficacement l’ensemble des données d’inventaire, de façon personnalisée en fonction de l’environnement de l’opérateur, tout en contribuant à maintenir les données à jour.
  • Reporting
Le module de reporting permet de créer soi-même de nombreux formats de rapports. L’architecture évolutive du nouveau système Network Inventory Management facilite l’intégration avec les environnements NFV/SDN innovants et joue le rôle de gestionnaire de topologie.
  • Inventaire du cœur de réseau fixe et mobile

Un inventaire des dispositifs physiques et logiques du cœur de réseau mobile et fixe. Il prend en charge la virtualisation du cœur de réseau PS et CS. Le module Network Auto-discovery and Reconciliation intégré propose une solution d’inventaire pilotée par le réseau qui permet de s’assurer que l’inventaire reste à jour tout en réduisant l’effort global nécessaire pour ce faire. Il agit ainsi comme un véritable facilitateur pour la mise en place d’une assurance de service innovante et performante.

  • Inventaire en temps réel

Aux yeux de Comarch, il ne fait aucun doute que le SDN et la NFV, alliés à l’intelligence artificielle, offrent des fonctions puissantes pour l’exploitation efficace des réseaux et des services. Une telle solution peut aider les CSP à répondre aux préoccupations en matière d’analyse de volumes de données massifs et à réduire les problèmes liés à la gestion de réseaux hybrides. Ainsi, agissant de concert avec l’intelligence artificielle, le système Comarch Real-time Network Inventory Management prendra en charge des réseaux et services résolument dynamiques, reflétera précisément l’état actuel du réseau grâce à une vue à jour des ressources tant physiques que virtuelles et fournira un enregistrement de l’historique complet du réseau pour permettre l’application de techniques de reconnaissance de modèles qui soutiendront les processus d’assurance et d’orchestration de services hybrides sur l’ensemble des domaines.    

Produits connexes :

Etude de cas :

  • Nos systèmes de soutien aux opérations et au réseau font partie de la stratégie de Telefónica, et sont donc pour nous des éléments cruciaux, indispensables pour rendre disponibles les services que nous proposons à nos clients. L’introduction de Comarch Next Generation Network Planning est un pas majeur vers l’amélioration de l’efficacité des processus de planification et d’optimisation de réseau dans toutes nos filiales en Amérique Latine. Comarch a déjà gagné la confiance du Groupe Telefónica en Europe et s’est montré être un partenaire fiable et très flexible aux termes de nos besoins, ce qui a décidé de notre choix. La mise en œuvre actuelle comprend également l’introduction d’une plateforme d’intégration dédiée à la meilleure solution OSS sur le marché, commune et réutilisable à travers le groupe entier.
     
    José González Díaz, Directeur de Transformation & OSS, Global CTO chez Telefónica S.A.

    Besoin d’aide pour la sélection de produits ?

    Dites-nous ce dont vous avez besoin. Nous vous offrirons la solution la plus adaptée.