Service Fulfillment & Orchestration

Qu'est-ce que le Comarch Service Fulfillment & Orchestration ?

La solution Comarch Service Fulfillment & Orchestration a été conçue pour réduire le délai de commercialisation et automatiser le processus de prestation de services de télécommunications pour fournir au client un service optimal à travers un réseau hybride. Elle s’appuie sur la conception dirigée par les modèles (pilotée par catalogue), qui permet l’orchestration de réseaux hybrides dans lesquels les fonctions réseau virtuelles et les services réseau sont modélisés de manière cohérente, les fonctions réseau physiques et les services réseau hérités reposant sur le modèle TMF SID. La solution SFO (utilisant la terminologie ETSI NFV ISG) peut mettre en œuvre le service et l’orchestration MANO de bout en bout et gérer le processus d’instanciation de VNF.
 
Elle peut mettre en œuvre ce processus soit sous la forme d’une solution unique, soit sous la forme d’un modèle de fédération orchestrant des orchestrateurs de domaines tiers. La solution SFO peut donc jouer un simple rôle d’orchestrateur des orchestrateurs et/ou gérer l’orchestration de bout en bout au sein des domaines.

Découvrez comment se fait la préparation d'OSS 5G
Regardez la vidéo >>


Avantages de la solution Comarch Service Fulfillment & Orchestration :

De nouveaux services fondés sur les réseaux hybrides (NFV/SDN et réseaux hérités)

Offrez rapidement de nouveaux services à vos clients en tirant profit de la combinaison de la technologie NFV/SDN et du réseau hérité. Vous pouvez embarquer facilement de nouvelles fonctions réseau dans votre catalogue de services et créer de nouveaux services pour vos clients en utilisant le catalogue des ressources et des services pour éviter la programmation de code et de scripts.  La préintégration avec le module BSS Product Catalog permet aux CSP d’offrir de nouveaux produits et d’adopter les concepts « fail fast » et « beta service » de l’univers OTT.
 

Adoption rapide de fonctions réseau virtualisées dans des composants utilisables pour la création de services client.

Les fonctions réseau virtuelles (Virtual Network Fonctions ou VNF) et les services réseau NS (pour Network Services) peuvent être embarqués de façon automatisée dans le catalogue des services à l’aide de descripteurs VNF et NS fournis, exprimés soit en notation YANG, soit en notation TOSCA. Au cours du processus d’embarquement, un utilisateur peut enrichir les métadonnées de description des VNF et élargir le configurateur livré par le fournisseur de VNF/NS.  Une fois embarqués, VNF et NS peuvent être assemblés pour modéliser les services au client à travers l’interface utilisateur du module Service Catalog, sans avoir à programmer de scripts YANG ou TOSCA. 

Des responsables produit/service plus créatifs

Laissez vos employés réutiliser des composants prédéfinis pour assembler de nouveaux services, en toute facilité. La solution est fondée sur le modèle TMF SID:CFS-RFS-R adapté à l’environnement virtualisé. Par conséquent, les fonctions réseau virtualisées (VNF) et services réseau virtualisés (NS) sont faciles à embarquer dans un catalogue de services, où ils deviennent des composants de service qui servent de base à l’assemblage des services destinés aux clients. Les opérateurs peuvent ainsi définir de nouveaux services directement dans le catalogue des services sans avoir à appréhender les aspects techniques du SOA ou la technologie des microservices, et même s’ils ne sont pas capables d’élaborer des scripts en YANG ou en TOSCA ou dans d’autres langages de script exigeant des compétences informatiques plus développées. Accélérez la création de services en facilitant la réutilisation des composants de service. Incorporez facilement les services de vos partenaires à votre portefeuille et commencez à vous positionner en tant qu’agrégateur de services.

Efficacité commerciale à la hausse, coûts à la baisse

Réduisez votre coût total de possession (TCO) en automatisant le processus de prestation de service. Diminuez les coûts de lancement, de fourniture et de provisionnement du service grâce à l’automatisation de la prestation de service. Intégrez facilement et rapidement composants de services tiers, systèmes hérités et infrastructure de service en utilisant le module Comarch Service Inventory comme un hub d’intégration. Consolidez progressivement un grand nombre de systèmes OSS verticaux en une plateforme horizontale.
 
 
 
 
 
 
 

Un délai de commercialisation réduit pour les offres convergentes

Lancer et mettre en production des offres convergentes de nouvelle génération (y compris des services numériques et du contenu augmenté), quelle que soit la technologie sous-jacente ? C’est rapide avec les composants prédéfinis stockés dans le catalogue des services.  Réduisez le cycle de vie de vos produits grâce au processus de traitement fondé sur un catalogue centralisé des produits et des services.

Des offres de service adaptées aux capacités du réseau

Optimisez le rapport entre les offres de service et les capacités du réseau en centrant le processus de traitement du service sur des catalogues de produits et de services intégrés. Placez réellement le client au centre de vos préoccupations – la solution vous incite à concentrer vos compétences fondamentales sur l’innovation au service du client plutôt que sur l’exploitation du réseau.

Service Fulfillment pour les réseaux de télécommunications hybrides (traditionnel et virtualisé)

La solution assure la construction de services à partir de composants prédéfinis gérés dans le catalogue des services pour permettre aux CSP de réduire le délai de commercialisation de leurs nouvelles offres et de maintenir leur portefeuille de produits au top de l’innovation. À l’ère de la NVF et du SDN, ces composants prédéfinis peuvent être introduits beaucoup plus rapidement que lorsqu’on utilise des services classiques basés sur des composants matériels. La modélisation sur la base de catalogues, qui était encore entravée par les limitations physiques du réseau avant l’avènement de la NVF et du SDN, peut désormais libérer tout son potentiel. Grâce à l’orchestration pilotée par catalogue, la solution SFO permet la mise en place rapide de services traditionnels et numériques fournis à travers des chaînes de valeur sophistiquées.  Le processus de traitement s’effectue par-delà les silos technologiques existants, ce qui permet de programmer progressivement la transformation sans nécessiter d’investissements considérables dès le départ.

Produits connexes :

Etude de cas :

  • Compte tenu de la complexité de la solution, ainsi que du timing ambitieux du projet, nous recherchions un fournisseur BSS/OSS expérimenté et fiable. Comarch a déjà coopéré avec divers grands fournisseurs de services de télécommunications, notamment au cours des 10 dernières années sur divers projets avec des sociétés du groupe Deutsche Telekom. Cette confiance a certainement été l'un des facteurs importants lors de notre choix en tant que partenaire dans ce projet important.
    Comarch a démontré un haut degré de compréhension quant à nos besoins et nous avons développé ensemble une solution optimale. L'approche dynamique de l'équipe Comarch, sa capacité d'écoute et son expérience ont permis la réalisation de nos objectifs selon nos exigences, preuve que nous avions pris la bonne décision.
     
    Dr. Marcus Hacke, fondateur et directeur général, ngena GmbH

    Livraison efficace de services réseaux mondiaux basés sur NFV pour les entreprises du monde entier

    Regardez la vidéo de Comarch & ngena


    Besoin d’aide pour la sélection de produits ?

    Dites-nous ce dont vous avez besoin. Nous vous offrirons la solution la plus adaptée.