Service Catalog

Service Catalog : Un outil pour définir et gérer les services de télécommunications

La plateforme Comarch Service Catalog agit comme un noyau de configuration, elle a pour but de définir les règles de chaque service. La plateforme permet de centraliser la gestion de spécifications des service, ce qui vise à accroître l'automatisation des processus de l’exécution des services et de l'assurance des services dans leur ensmble.

Le rôle d'un catalogue de services télécoms devient encore plus crucial avec la technologie NFV/SDN, où il peut être utilisé pour modéliser le chaînage des services et mener à bien l'orchestration informatique des services, favorisant ainsi le développement des télécommunications en tant que service.

Comarch Service Catalog est conforme à la norme TMF SID et permet de gérer les spécificités liées au service client (customer facing service – CFS), tout comme la composition et le caractère spécifique des services qui sont davantage orientés vers les ressources. Il joue le rôle de traducteur entre le service client et le service technique de soutien. Les services techniques, basés sur des fonctions virtualisées, peuvent servir de « blocs de construction » pour ainsi donner naissance à un véritable service client et des télécommunications en tant que service.

Comarch Service Catalog est pré-intégré avec Comarch Service Inventory, qui gère les services au cas par cas, afin qu'ils soient créés conformément aux spécifications de chacun.

Le concept des blocs de construction pour les services télécoms – La force des catalogues
Regardez notre vidéo !

Avantages d’implémenter un produit permettant de définir et de gérer les services de télécommunications – Comarch Service Catalog :

Réduction du temps de mise sur le marché

La pré-intégration avec la solution Comarch Product Catalog permet de définir les produits d'un point de vue commercial et technique, ce qui favorise l’automatisation du processus commande-encaissement.

Gestion proactive de la qualité des services de télécommunications

La possibilité de définir des règles pour le suivi et la gestion de la qualité des services facilite la gestion de l'expérience client.

Réduction des coûts opérationnels

Comarch Service Catalog permet de réduire les coûts opérationnels grâce à une gestion centralisée et automatisée des services, tant pour les processus d'exécution que pour les processus d'assurance.

Installation sur le cloud

Chacun de ces produits de la gamme ‘Service’ (SOM, SC, SI, SA) peut être installé sur le cloud.

Définition de quelques règles – Comarch Service Catalog :

  • Règles de décomposition CFS -> RFS 
    Les règles de décomposition CFS -> RFS permettent de convertir une commande client en commande technique.
  • Règles de dépendance
    Les règles de dépendance entre les services favorisent l'automatisation de l'exécution des services.
  • Chaînage des services VNF
    Le chaînage des services VNF peut être modélisé par des dépendances entre les services et peut stimuler l'orchestration informatique.
  • Règles de propagation d’une alarme
    Les règles de propagation d’alarme sont structurées selon les spécifications RFS->CFS et permettent de traduire les anomalies/alertes du réseau en alertes capables d’impacter le client.
  • Qualité des services
    Les définitions et les formules des ICP/ICQ permettent au module Comarch SQM de gérer la qualité des services.

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