Network Configuration Management

Qu'est-ce que le Comarch Network Configuration Management ?

Comarch Network Configuration Management permet aux fournisseurs de services d’automatiser l’approvisionnement  pour tous les domaines du réseau. Il s’agit d’une solution de gestion de la configuration qui va bien au-delà de l’approche traditionnelle du réseau d’accès radio (RAN) et qui met aussi en place le provisionnement dans les domaines des réseaux de transmission, du cœur de réseau et des réseaux d’accès.

Le logiciel Comarch Network Configuration Management est entièrement intégré au module Inventory Planning & Design qui permet de fermer la boucle de planification et de configuration et automatise le processus complet de prestation de service de bout en bout. Grâce à ses fonctions de rapprochement intégrées, la solution de gestion de la configuration des réseaux de télécommunications permet de provisionner le réseau en direct, en fonction d’informations précises, complètes et à jour. Cette information est elle-même transmise en temps réel, en fonction des données dérivées directement du réseau d’exploitation – permettant ainsi un provisionnement réseau ciblé avec précision qui s’adapte au rythme des modifications et des demandes de réseau.

Le CM a vu son rôle basculer ; il est devenu un produit important pour la mise en place d’une gestion de réseau et de service sans intervention (zero-touch).  Cela implique la prise en charge du cycle de vie complet des dispositifs réseau et des fonctions réseau. Plus spécifiquement, le produit aide à automatiser le processus d’embarquement, de sorte que, lorsque de nouveaux dispositifs et de nouvelles fonctions réseau (tant virtuelles que physiques) sont mis en place, les modèles adéquats et les API sont enregistrés dans le catalogue des ressources.  Les modèles et les API embarqués sont alors utilisés pour automatiser les processus de configuration nécessaires pour connecter les éléments embarqués.

Le déploiement réussi des stations de base 5G avec Comarch OSS
Regardez la vidéo >>


Les principaux modules de la solution Comarch Network Configuration Management :

Le logiciel Comarch Network Configuration Management est parfaitement intégré au module Network Auto-discovery & Reconciliation, qui récupère automatiquement l’état actuel du réseau. Grâce à des mécanismes intégrés permettant d’accepter automatiquement les plans, la vue en direct du système Network Inventory Management est mise à jour quotidiennement. Elle est le point d’entrée d’une gestion efficace et sans faille de la configuration et de la planification.

Le produit peut être mis en œuvre dans le cadre d’une solution plus vaste de planification et de mise à niveau du réseau – Comarch NG Network Planning.

 

  • Smart Plans Management
Cette fonctionnalité permet de détecter les dépendances entre plans futurs lors d’un jour spécifique d’intégration. Ces dépendances peuvent provenir de plans d’ingénierie manuels ou de plans générés par des outils SON. Smart Plans Management est un mécanisme de gestion de politiques qui réduit les dépendances et les défaillances potentielles qui ont un impact considérable sur les coûts lors de l’intégration.
  • Consistency Checks
Cette fonctionnalité intègre une série de règles de validation propres à chaque fournisseur et chaque technologie. Elle permet également de définir des règles métier propres au client.
  • Automated Load Files Generation
Cette fonctionnalité génère des fichiers de chargement dans la syntaxe propre au fournisseur. Ceux-ci peuvent ensuite être appliqués automatiquement au réseau à l’aide d’interfaces 3GPP standards.

Sur la voie de la conception et de l'optimisation du réseau Zero-Touch de bout en bout
Regardez la vidéo >>


Avantages de la solution Comarch Network Configuration Management:

Une seule plateforme de configuration, multifournisseur et multidomaine

L’intégration avec le module Comarch OSS Mediation permet de gérer la configuration d’un réseau impliquant plusieurs fournisseurs et plusieurs domaines. Prise en charge de la gestion de la configuration des réseaux mobiles et fixes dans un même système, pour une convergence fixe/mobile performante et l’élimination des silos technologiques dans l’architecture.
 

Simplification du processus de provisionnement

Masque la complexité de la gestion de la configuration réseau propre aux fournisseurs d’éléments de réseau, en tirant parti de la préintégration avec Comarch Network Inventory Management. Traduit automatiquement la planification globale du réseau en reconfiguration propre au fournisseur, réduisant ainsi la planification de bout en bout dans le processus de gestion de la configuration.

Meilleure expérience client

Lorsqu’elle est préintégrée à la solution Comarch NGNP, elle assure un processus en boucle fermée (planification, mise à niveau, vérification, replanification), réduisant ainsi le temps nécessaire pour offrir au client une bonne expérience des services réseau.

Délai de commercialisation plus court

Un mécanisme de modélisation réseau flexible et des modèles de configuration garantissent l’évolutivité nécessaire à la prise en charge de nouvelles technologies réseau.
 

Gestion de configuration ombrelle – intégrée à SON

Smart Plans Management agit comme un gestionnaire de politiques entre les plans manuels et les plans automatisés provenant de SON. Le système détecte automatiquement les conflits entre plans et les résout, ce qui élimine les erreurs dans le processus de provisionnement réseau.  Le mécanisme de rapprochement permet à Smart Plans d’accepter les modifications de réseau manuelles et les modifications SON automatisées.

Gestion de configuration – intégrée au SDN

Comarch OSS prend en charge, dans un seul et même système, la configuration d’un réseau IP standard et l’intégration avec des contrôleurs SDN. Il permet ainsi de conserver le réseau IP existant et d’intégrer des fonctions SDN à la solution. Cette intégration avec des contrôleurs SDN permet aussi d’utiliser le module Comarch Discovery and Reconciliation pour maintenir l’inventaire à jour en temps réel.

Coûts réduits

Grâce à l’évolutivité du système et de l’architecture et à l’intégration avec la suite Comarch OSS, ce module vient enrichir le concept d’OSS ombrelle. Il réduit les coûts en démantelant différents systèmes hérités pour les migrer ensuite dans un même OSS.

Network Auto-discovery & Reconciliation - principaux modules :

  • Le module CM peut configurer des éléments de réseau à l’aide de différentes techniques

Le module CM utilise de nombreuses technologies pour apporter des changements aux éléments du réseau. Il peut communiquer directement avec les éléments de réseau par interface en ligne de commande (CLI), SNMP ou NETCONF. Il peut aussi utiliser l’interface ascendante vers différents systèmes de gestion réseau propres aux fournisseurs et reposant sur des services web, CORBA, MTOSI ou RESTCONF.

  • Le module CM peut configurer des technologies multiples
Le module Comarch CM prend en charge de nombreuses technologies de communication telles que les protocoles IP, MPLS, SDH, le DWDM et les réseaux radio 2G/3G/4G. Tous les dispositifs du réseau peuvent être configurés à partir d’un point central – la console OSS de Comarch.
  • Mécanisme de contrôle des changements
Le module Comarch CM enregistre et stocke tous les changements. Il garantit ainsi un dépannage efficace et la mise en œuvre rapide de plans de restauration.

Chaque modification introduite dans le réseau est enregistrée et tous les détails de configuration sont disponibles sur demande. Les modifications peuvent être enregistrées sous forme de modèles réutilisables.
  • Le CM permet de configurer simultanément une multitude d’éléments
Il est possible de configurer simultanément de nombreux éléments de réseau avec très peu d’effort. On peut ainsi introduire rapidement des modifications globales dans le réseau, notamment au niveau des paramètres par défaut. Et les nouvelles fonctions peuvent être activées immédiatement.

Produits connexes :

Etude de cas :

  • Nos systèmes de soutien aux opérations et au réseau font partie de la stratégie de Telefónica, et sont donc pour nous des éléments cruciaux, indispensables pour rendre disponibles les services que nous proposons à nos clients. L’introduction de Comarch Next Generation Network Planning est un pas majeur vers l’amélioration de l’efficacité des processus de planification et d’optimisation de réseau dans toutes nos filiales en Amérique Latine. Comarch a déjà gagné la confiance du Groupe Telefónica en Europe et s’est montré être un partenaire fiable et très flexible aux termes de nos besoins, ce qui a décidé de notre choix. La mise en œuvre actuelle comprend également l’introduction d’une plateforme d’intégration dédiée à la meilleure solution OSS sur le marché, commune et réutilisable à travers le groupe entier.
      
    José González Díaz, Directeur de Transformation & OSS, Global CTO chez Telefónica S.A.

    Besoin d’aide pour la sélection de produits ?

    Dites-nous ce dont vous avez besoin. Nous vous offrirons la solution la plus adaptée.