Network Planning & Design

Qu'est-ce que le Comarch Network Planning & Design ?

Dans l’environnement hybride d’aujourd’hui, où ressources physiques et virtuelles se côtoient, la planification et la conception sont des activités qui requièrent des compétences spécifiques et du temps. Il est important de comprendre dans les moindres détails le service conçu, de sa décomposition aux ressources logiques et physiques nécessaires pour satisfaire aux exigences en matière de prévisions de capacité et de goulets d’étranglement réseau. 

Grâce à son architecture innovante, résultat de nombreuses années de savoir-faire technologique, la solution Comarch Network Planning & Design répond aux besoins de l’industrie des télécommunications. La solution facilite la préparation d’une stratégie de réseau équilibrée et veille à la satisfaction des clients qui utilisent nos services. Notre solution de planification et d’optimisation du réseau permet aux CSP de gérer les processus de planification, de conception et d’optimisation du réseau de télécommunications, de manière complète et efficace. La planification orchestrée par les processus est une vision à long terme des investissements réseau, où la valeur commerciale de l’investissement revêt une importance croissante au regard du développement des opportunités télécoms. Afin de répondre aux normes les plus élevées du secteur, Comarch offre une solution comprenant son propre logiciel OSS et des fonctions d’intégration doublées d’un savoir-faire spécifique pour les meilleures applications du marché.

La solution Network Planning & Design est intégrée à Comarch OSS et est constituée des composants suivants :

  • Gestion des processus métier, qui pilote les processus de prestation de services réseau
  • Framework de planification, qui fournit un ensemble complet de fonctions telles que la vue schématique, la vue en direct, la vue d’intégration et la vue stratégique du réseau, un moteur de validation qui permet de définir des règles technologiques, commerciales et liées au client, ainsi que des assistants technologiques pour la planification des réseaux RAN, des réseaux de transmission, des couches SDN, du cœur de réseau, des réseaux d’accès et des réseaux informatiques.
  • Inventaire des ressources, qui enregistre et maintient à jour toutes les données nécessaires à la planification et à la conception du réseau de bout en bout, y compris les fonctions logiques et la virtualisation, ainsi que les intégrations NFV et SDN.
  • Gestion et rapprochement de configuration, qui referme la boucle de la planification, alimente automatiquement les plans dans le réseau, effectue le processus de rapprochement et vérifie ensuite la vue réseau. La programmation, dans une plateforme OSS unique, du traitement de bout en bout des procédures stratégiques, opérationnelles, administratives, de déploiement et d’ingénierie garantit une visibilité complète sans précédent de tous les processus métier.
Le déploiement réussi des stations de base 5G avec Comarch OSS
Regardez la vidéo >>

Avantages de la solution Comarch Network Planning & Design :

Plus d’agilité grâce à l’inventaire piloté par les processus
 

En optant pour la mise en place d’une gestion des processus métier et la distribution automatisée de tâches reposant sur des flux de processus, sur des règles technologiques, commerciales et liées au client, et sur une matrice de responsabilités, vous gagnez en agilité et en réactivité. Appliquez des délais de réalisation et anticipez l’exécution de processus métier.

Une solution OSS ombrelle pour conserver une longueur d’avance sur la concurrence 

Comarch OSS joue le rôle d’un OSS ombrelle pour toutes les architectures, qu’elles soient nouvelles et virtualisées ou héritées du passé. Grâce à son architecture innovante et évolutive, la solution Comarch OSS est intégrée au framework NFV/SDN pour l’inventaire, la planification, la configuration et l’assurance de service. 

Une vue de bout en bout de votre réseau

Les ressources logiques, virtuelles et physiques vous fournissent en un seul coup d’œil une vue réseau détaillée et précise, axée sur le service, qui vous permet de planifier et configurer votre réseau de manière performante. Toutes les couches sont vérifiées et confirmées par des mécanismes de rapprochement de réseaux. Le framework Comarch vous permet de visualiser et planifier votre réseau selon diverses perspectives, sous l’angle stratégique à long terme et sous l’angle de l’intégration à court terme.

Conception réseau : une évolution plutôt qu’une révolution

Comarch OSS prend en charge les technologies NFV et SDN en incorporant ces fonctions dans les processus opérationnels du quotidien. L’architecture héritée ne disparaît pas purement et simplement, elle doit donc être capable de fonctionner parallèlement aux nouveaux éléments virtuels. Grâce à la modélisation SID, Comarch jette un voile sur la complexité de la modélisation et des relations entre les mondes virtuels et physiques et fournit aux ingénieurs en charge des technologies et des opérations tous les outils dont ils ont besoin.

Intégration garantie avec le domaine de l’assurance de service

Synchronisez les données et les alarmes avec les systèmes SQM/CEM pour permettre l’intégration SON et implémentez facilement le déclenchement de processus d’optimisation en fonction des niveaux de qualité.

Réduction des charges d’exploitation (OPEX)

Intégrez des outils standards du secteur dans un seul et même écosystème comportant des mécanismes de synchronisation automatisés pour faire baisser vos charges d’exploitation.

Réduction des dépenses d’investissement (CAPEX)

Améliorez la coordination de processus réseau interdépendant pour optimiser vos dépenses d’investissement et réduire tous vos coûts d’investissement.
 

Raccourcissement progressif du délai de commercialisation

Suivez la performance de vos équipes d’ingénierie réseau à l’aide de procédures de projet unifiées et de rapports configurables, et réduisez le délai de commercialisation.

Sur la voie de la conception et de l'optimisation du réseau Zero-Touch de bout en bout
Regardez la vidéo >>


Produits connexes :

Etude de cas :

  • Nos systèmes de soutien aux opérations et au réseau font partie de la stratégie de Telefónica, et sont donc pour nous des éléments cruciaux, indispensables pour rendre disponibles les services que nous proposons à nos clients. L’introduction de Comarch Next Generation Network Planning est un pas majeur vers l’amélioration de l’efficacité des processus de planification et d’optimisation de réseau dans toutes nos filiales en Amérique Latine. Comarch a déjà gagné la confiance du Groupe Telefónica en Europe et s’est montré être un partenaire fiable et très flexible aux termes de nos besoins, ce qui a décidé de notre choix. La mise en œuvre actuelle comprend également l’introduction d’une plateforme d’intégration dédiée à la meilleure solution OSS sur le marché, commune et réutilisable à travers le groupe entier.
      
    José González Díaz, Directeur de Transformation & OSS, Global CTO chez Telefónica S.A.

    Besoin d’aide pour la sélection de produits ?

    Dites-nous ce dont vous avez besoin. Nous vous offrirons la solution la plus adaptée.